Aller au contenu principal

Coopérative de Creully
5 600 t de féverole voguent pour l’Égypte

Un bateau chargé de 5 600 t de féverole destinées à l’alimentation humaine a quitté la semaine dernière le port de Blainville. Direction l’Égypte.

Thomas Lepainteur : “grâce au trieur optique, nous avons sauvé 1 000 tonnes de fèverole”
Thomas Lepainteur : “grâce au trieur optique, nous avons sauvé 1 000 tonnes de fèverole”
© TG
La qualité n’a pas forcément été au rendez-vous de la récolte 2011 de féverole. “Beaucoup de problèmes de bruches et des tâches sur les graines rendant une partie de la récolte impropre au marché de l’alimentation humaine”, explique Thomas Lepainteur, responsable “céréales” de la coopérative de Creully.
Mais face aux cieux peu cléments avec ses conséquences sur la graine, la coopérative a fait tourner à plein régime son trieur optique type Sortex.

1 000 tonnes sauvées grâce au trieur optique
“Nous avons relevé le défi, souligne Thomas Lepainteur. De début décembre jusqu’à fin avril, l’équipe du site d’Anisy a fait un très gros travail”. Au bilan, ce sont 1 000 tonnes de féverole qui ont été sauvées du marché de l’alimentation animale pour être valorisées sur le marché de l’alimentation humaine.
Les enjeux financiers sont de taille. L’écart de prix en fonction de la valorisation atteint 70 e/t à l’échelon coopératif. Sur le marché, au cours de l’hiver, il a tutoyé les 100 e/t.
Ces 1000 tonnes sauvées font partie des 5 600 tonnes qui ont quitté la semaine dernière le port de Blainville.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité