Aller au contenu principal

Coopérative de Creully
5 600 t de féverole voguent pour l’Égypte

Un bateau chargé de 5 600 t de féverole destinées à l’alimentation humaine a quitté la semaine dernière le port de Blainville. Direction l’Égypte.

Thomas Lepainteur : “grâce au trieur optique, nous avons sauvé 1 000 tonnes de fèverole”
Thomas Lepainteur : “grâce au trieur optique, nous avons sauvé 1 000 tonnes de fèverole”
© TG
La qualité n’a pas forcément été au rendez-vous de la récolte 2011 de féverole. “Beaucoup de problèmes de bruches et des tâches sur les graines rendant une partie de la récolte impropre au marché de l’alimentation humaine”, explique Thomas Lepainteur, responsable “céréales” de la coopérative de Creully.
Mais face aux cieux peu cléments avec ses conséquences sur la graine, la coopérative a fait tourner à plein régime son trieur optique type Sortex.

1 000 tonnes sauvées grâce au trieur optique
“Nous avons relevé le défi, souligne Thomas Lepainteur. De début décembre jusqu’à fin avril, l’équipe du site d’Anisy a fait un très gros travail”. Au bilan, ce sont 1 000 tonnes de féverole qui ont été sauvées du marché de l’alimentation animale pour être valorisées sur le marché de l’alimentation humaine.
Les enjeux financiers sont de taille. L’écart de prix en fonction de la valorisation atteint 70 e/t à l’échelon coopératif. Sur le marché, au cours de l’hiver, il a tutoyé les 100 e/t.
Ces 1000 tonnes sauvées font partie des 5 600 tonnes qui ont quitté la semaine dernière le port de Blainville.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
La haie fédère les acteurs locaux de toute la Normandie
La Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt intitulé Opération Normandie haies fin 2021. Mercredi 6 juillet 2022, les…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Publicité