Aller au contenu principal

Fédération de la Manche de Groupama
5 767 sinistres à cause de la tempête Ciaran

L'année 2023 aura été marquée par la tempête Ciaran survenue dans la nuit du 1er au 2 novembre. Pas moins de 5 767 sinistres ont été comptabilisés dans la Manche, un des départements les plus touchés. Et pour accompagner les sociétaires, 83 élus ont procédé à des estimations de sinistres. 

Denis Calipel, président de la Fédération départementale de la Manche de Groupama, et Brigitte Hurault représentant la Manche au conseil d'administration de Groupama Centre Manche dont Emmanuel Castro-Benoit en est le secrétaire général.
© Sandrine Bossière

"La tempête Ciaran aura été l'évènement le plus important de ces dernières années. Il faut remonter à 1999 pour connaître des dégâts conséquents", débute le directeur de Groupama Centre Manche, Pascal Loiseau lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale le 9 février à Condé-sur-Vire. Dans la Manche, ce sont plus de 5 767 sinistres qui ont été recensés soit plus de la moitié de Groupama Centre Manche. "Tous les départements n'ont pas été touchés", précise le directeur, qui qualifie Ciaran comme "une tempête de nombres, plutôt qu'une tempête d'intensité".

Lire aussi : Le département de la Manche, touché de plein fouet par la tempête Ciaran

83 élus estimateurs

Pour les sociétaires qui ont été touchés, "nous avons mis en place un réseau d'élus estimateurs pour répondre au plus vite aux attentes du terrain", explique la présidente Sylvie Le Dilly. Ainsi, une cellule de crise a été mise en place avec des collaborateurs et aussi des élus estimateurs. Denis Calipel, président de la Fédération départementale de la Manche de Groupama a été un de cela. "Nous avons été 83 élus à être mobilisés dans le département", souligne-t-il. Pour lui, être estimateur "est une belle marque de notre engagement pour accompagner nos sociétaires et être capables d'être plus rapides et plus efficaces. Nos sociétaires ont pu bénéficier d'une solution concrète et mesurer l'avantage d'être assuré chez Groupama", poursuit-il.

Lire aussi : Tempête Ciaran : Groupama Manche relève 3 109 sinistres déclarés

Le plus vite et le plus proche des sociétaires

Effectivement, pour le premier assureur du monde agricole, l'objectif était d'être au rendez-vous, avec pour devise : "le plus vite et le plus proche des sociétaires touchés" complète Pascal Loiseau. Cette tempête est un des signaux du changement climatique. "Nous n'avons jamais connu autant de jours sans pluie, ni autant de pluie en si peu de jours. Et notre mission consistera à assurer, à avoir une meilleure connaissance des risques pour un meilleur accompagnement et conduire des travaux de prévention dans l'objectif d'être au plus juste prix et continuer d'être à même d'assurer ", rappelle le directeur. 

Deux nouveaux administrateurs

En début d'assemblée générale, il a été procédé au renouvellement de quatre administrateurs à savoir Martine Burnel (Saint-Lô), Brigitte Hurault (La Haye-Pesnel), Patrick Ledunois (Elle et de Daye - Saint-Jean-de-Daye) et Stéphanie Tapin (Périers). Deux nouveaux administrateurs, Lucie Poulain (Saint-Hilaire) et Emmanuel Anne-Archard (Carentan), complètent l'équipe. À noter que Denis Calipel et Brigitte Hurault représentent la Manche au sein du conseil d'administration de Groupama Centre Manche. À noter que Groupama Centre Manche compte 1 300 collaborateurs et 2 300 élus répartis au sein de 215 caisses locales, 150 agences dispatchées sur 8 départements, au service de 298 660 sociétaires, dont 44 781 dans la Manche soit 15 %. 

Ciaran en chiffres

Sur l'ensemble du territoire de Groupama Centre Manche (8 départements), plus de 11 246 déclarations de sinistres reçues et enregistrées. La Manche a été le département le plus touché avec 5 767 sinistres recensés (2 097 déclarations en Seine-Maritime et 1 554 dans le Calvados). Une cellule de crise de 70 collaborateurs a été mobilisée, soutenus par 240 élus volontaires dont 83 dans la Manche. Le taux d'appels a été supérieur à 90 % entre J+1 et J+10. La totalité des déclarations a été enregistrée en 10 jours et nous avons réglé plus de 60 % des sinistres à fin janvier. 7 888 dossiers ont été envoyés à l'expertise et 2 857 missions en cours de réalisation pour les élus. 

L'attractivité du territoire, une affaire collective ? 

Après le thème des déserts médicaux débattu en 2023, Groupama Centre Manche a choisi cette année d'échanger autour de l'attractivité des territoires : leurs atouts, leurs défis à la fois d'un point de vue économique et touristique face à des enjeux sociétaux et environnementaux qui évoluent dans chaque fédération départementale. Dans la Manche, ont participé, à la table ronde animée par Johann Koullepis, journaliste chroniqueur, Bertrand Sorre, député de la Manche, Paul-Vincent Marchand, directeur agence attractivité Attitude Manche et Mickaël Canu, directeur Socopa Viandes Coutances.

Même si le taux de chômage reste assez bas avec 5,1 % dans le département contre 7,4 % à l'échelle nationale, des actions sont conduites pour être identifié comme un département dynamique sur le plan économique. " C'est une affaire collective ", assure Paul-Vincent Marchand. Et si les habitants sont " assez fiers d'y vivre ", comme le précise Bertrand Sorre, il y a toujours besoin d'attirer de nouveaux talents pour permettre aux entreprises entre autres de recruter. Mickaël Canu arrive toujours à embaucher et à pallier les départs en retraite, notamment grâce au pacte social développé dans l'entreprise et des opérations de recrutement comme le café recrutement. Les thèmes des transports, de la santé, du logement ont été aussi abordés.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité