Aller au contenu principal

Finale départementale de jugement de bétail
5 élèves sélectionnés pour Paris

La finale départementale de jugement de bétail s’est déroulé mercreci au Lycée Agricole de Coutances avec la participation d’une centaine d’élèves.

La grande finale de jugement de bétail, c’est un peu les Olympiades des lycéens en formation agricole dans la Manche. Pendant tout l’automne, des compétitions se sont déroulées dans les établissements scolaires, lycées ou MFR, permettant de mettre en relief des talents prometteurs. Les cinq jeunes sélectionnés iront à Paris, lors du Salon de l’Agriculture, porter les couleurs de la Manche, lors de la finale nationale, voire européenne créée voici près de 50 ans.

Laitière et viande

Mercredi 10 décembre, en début d’après-midi, les jeunes se sont rassemblés à la ferme du Lycée de Coutances pour avant tout prendre connaissance du déroulement de la compétition. Les élèves avaient à juger, soit deux vaches Normande, soit deux Prim’Holstein et obligatoirement deux Limousines, animaux appartenant à l’établissement et à Claude Lechevallier (Gratot). Olivier Pibouin et Loïc Chauvet, les deux techniciens départementaux des associations de races, comme à leur habitude, ont parfaitement organisé les épreuves, accompagnés par les représentants des organismes de sélection. En fin d’après-midi, les classements ont été proclamés sous la houlette d’Eric Leclerc, président du Comité des Festivals, du Contrôle Laitier, et des partenaires comme Amélis, Groupama ou encore le Crédit Agricole. Arrive en tête pour le SIA, Guillaume Tirard, habitant Guilberville.

 

Classement  Viande + Normande et Viande + Prim’Holstein

1 : Guillaume Tirard (P.H. et viande)

2 : Kelly Legendre (Normande + viande)

3 : Anthony Gibon (Normande + viande)

4 : Cédric Heuguey (Normande + viande)

5 : Florent Leclerc (PH + viande)

6 : Jean-Christophe Heudes (Normande + viande)

7 : Benoît Duquesne (Normande + viande)

8 : Gabriel Passilly (Normande + viande)

9 : Frédéric Gosselin (Normande + viande)

10 : Vincent Lecostey (Normande + viande)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
Gaec des Grilles
Le Gaec des Grilles reçoit la vente de l’Orne Prim’Holstein 2021
Le syndicat Prim’Holstein de l’Orne et Origenplus organisent une vente aux enchères, vendredi 25 juin 2021. Rendez-vous est donné…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité