Aller au contenu principal

Finale départementale de jugement de bétail
5 élèves sélectionnés pour Paris

La finale départementale de jugement de bétail s’est déroulé mercreci au Lycée Agricole de Coutances avec la participation d’une centaine d’élèves.

La grande finale de jugement de bétail, c’est un peu les Olympiades des lycéens en formation agricole dans la Manche. Pendant tout l’automne, des compétitions se sont déroulées dans les établissements scolaires, lycées ou MFR, permettant de mettre en relief des talents prometteurs. Les cinq jeunes sélectionnés iront à Paris, lors du Salon de l’Agriculture, porter les couleurs de la Manche, lors de la finale nationale, voire européenne créée voici près de 50 ans.

Laitière et viande

Mercredi 10 décembre, en début d’après-midi, les jeunes se sont rassemblés à la ferme du Lycée de Coutances pour avant tout prendre connaissance du déroulement de la compétition. Les élèves avaient à juger, soit deux vaches Normande, soit deux Prim’Holstein et obligatoirement deux Limousines, animaux appartenant à l’établissement et à Claude Lechevallier (Gratot). Olivier Pibouin et Loïc Chauvet, les deux techniciens départementaux des associations de races, comme à leur habitude, ont parfaitement organisé les épreuves, accompagnés par les représentants des organismes de sélection. En fin d’après-midi, les classements ont été proclamés sous la houlette d’Eric Leclerc, président du Comité des Festivals, du Contrôle Laitier, et des partenaires comme Amélis, Groupama ou encore le Crédit Agricole. Arrive en tête pour le SIA, Guillaume Tirard, habitant Guilberville.

 

Classement  Viande + Normande et Viande + Prim’Holstein

1 : Guillaume Tirard (P.H. et viande)

2 : Kelly Legendre (Normande + viande)

3 : Anthony Gibon (Normande + viande)

4 : Cédric Heuguey (Normande + viande)

5 : Florent Leclerc (PH + viande)

6 : Jean-Christophe Heudes (Normande + viande)

7 : Benoît Duquesne (Normande + viande)

8 : Gabriel Passilly (Normande + viande)

9 : Frédéric Gosselin (Normande + viande)

10 : Vincent Lecostey (Normande + viande)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité