Aller au contenu principal

Finale départementale de jugement de bétail
5 élèves sélectionnés pour Paris

La finale départementale de jugement de bétail s’est déroulé mercreci au Lycée Agricole de Coutances avec la participation d’une centaine d’élèves.

La grande finale de jugement de bétail, c’est un peu les Olympiades des lycéens en formation agricole dans la Manche. Pendant tout l’automne, des compétitions se sont déroulées dans les établissements scolaires, lycées ou MFR, permettant de mettre en relief des talents prometteurs. Les cinq jeunes sélectionnés iront à Paris, lors du Salon de l’Agriculture, porter les couleurs de la Manche, lors de la finale nationale, voire européenne créée voici près de 50 ans.

Laitière et viande

Mercredi 10 décembre, en début d’après-midi, les jeunes se sont rassemblés à la ferme du Lycée de Coutances pour avant tout prendre connaissance du déroulement de la compétition. Les élèves avaient à juger, soit deux vaches Normande, soit deux Prim’Holstein et obligatoirement deux Limousines, animaux appartenant à l’établissement et à Claude Lechevallier (Gratot). Olivier Pibouin et Loïc Chauvet, les deux techniciens départementaux des associations de races, comme à leur habitude, ont parfaitement organisé les épreuves, accompagnés par les représentants des organismes de sélection. En fin d’après-midi, les classements ont été proclamés sous la houlette d’Eric Leclerc, président du Comité des Festivals, du Contrôle Laitier, et des partenaires comme Amélis, Groupama ou encore le Crédit Agricole. Arrive en tête pour le SIA, Guillaume Tirard, habitant Guilberville.

 

Classement  Viande + Normande et Viande + Prim’Holstein

1 : Guillaume Tirard (P.H. et viande)

2 : Kelly Legendre (Normande + viande)

3 : Anthony Gibon (Normande + viande)

4 : Cédric Heuguey (Normande + viande)

5 : Florent Leclerc (PH + viande)

6 : Jean-Christophe Heudes (Normande + viande)

7 : Benoît Duquesne (Normande + viande)

8 : Gabriel Passilly (Normande + viande)

9 : Frédéric Gosselin (Normande + viande)

10 : Vincent Lecostey (Normande + viande)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité