Aller au contenu principal

Finale départementale de jugement de bétail
5 élèves sélectionnés pour Paris

La finale départementale de jugement de bétail s’est déroulé mercreci au Lycée Agricole de Coutances avec la participation d’une centaine d’élèves.

La grande finale de jugement de bétail, c’est un peu les Olympiades des lycéens en formation agricole dans la Manche. Pendant tout l’automne, des compétitions se sont déroulées dans les établissements scolaires, lycées ou MFR, permettant de mettre en relief des talents prometteurs. Les cinq jeunes sélectionnés iront à Paris, lors du Salon de l’Agriculture, porter les couleurs de la Manche, lors de la finale nationale, voire européenne créée voici près de 50 ans.

Laitière et viande

Mercredi 10 décembre, en début d’après-midi, les jeunes se sont rassemblés à la ferme du Lycée de Coutances pour avant tout prendre connaissance du déroulement de la compétition. Les élèves avaient à juger, soit deux vaches Normande, soit deux Prim’Holstein et obligatoirement deux Limousines, animaux appartenant à l’établissement et à Claude Lechevallier (Gratot). Olivier Pibouin et Loïc Chauvet, les deux techniciens départementaux des associations de races, comme à leur habitude, ont parfaitement organisé les épreuves, accompagnés par les représentants des organismes de sélection. En fin d’après-midi, les classements ont été proclamés sous la houlette d’Eric Leclerc, président du Comité des Festivals, du Contrôle Laitier, et des partenaires comme Amélis, Groupama ou encore le Crédit Agricole. Arrive en tête pour le SIA, Guillaume Tirard, habitant Guilberville.

 

Classement  Viande + Normande et Viande + Prim’Holstein

1 : Guillaume Tirard (P.H. et viande)

2 : Kelly Legendre (Normande + viande)

3 : Anthony Gibon (Normande + viande)

4 : Cédric Heuguey (Normande + viande)

5 : Florent Leclerc (PH + viande)

6 : Jean-Christophe Heudes (Normande + viande)

7 : Benoît Duquesne (Normande + viande)

8 : Gabriel Passilly (Normande + viande)

9 : Frédéric Gosselin (Normande + viande)

10 : Vincent Lecostey (Normande + viande)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité