Aller au contenu principal

Finale départementale de jugement de bétail
5 élèves sélectionnés pour Paris

La finale départementale de jugement de bétail s’est déroulé mercreci au Lycée Agricole de Coutances avec la participation d’une centaine d’élèves.

La grande finale de jugement de bétail, c’est un peu les Olympiades des lycéens en formation agricole dans la Manche. Pendant tout l’automne, des compétitions se sont déroulées dans les établissements scolaires, lycées ou MFR, permettant de mettre en relief des talents prometteurs. Les cinq jeunes sélectionnés iront à Paris, lors du Salon de l’Agriculture, porter les couleurs de la Manche, lors de la finale nationale, voire européenne créée voici près de 50 ans.

Laitière et viande

Mercredi 10 décembre, en début d’après-midi, les jeunes se sont rassemblés à la ferme du Lycée de Coutances pour avant tout prendre connaissance du déroulement de la compétition. Les élèves avaient à juger, soit deux vaches Normande, soit deux Prim’Holstein et obligatoirement deux Limousines, animaux appartenant à l’établissement et à Claude Lechevallier (Gratot). Olivier Pibouin et Loïc Chauvet, les deux techniciens départementaux des associations de races, comme à leur habitude, ont parfaitement organisé les épreuves, accompagnés par les représentants des organismes de sélection. En fin d’après-midi, les classements ont été proclamés sous la houlette d’Eric Leclerc, président du Comité des Festivals, du Contrôle Laitier, et des partenaires comme Amélis, Groupama ou encore le Crédit Agricole. Arrive en tête pour le SIA, Guillaume Tirard, habitant Guilberville.

 

Classement  Viande + Normande et Viande + Prim’Holstein

1 : Guillaume Tirard (P.H. et viande)

2 : Kelly Legendre (Normande + viande)

3 : Anthony Gibon (Normande + viande)

4 : Cédric Heuguey (Normande + viande)

5 : Florent Leclerc (PH + viande)

6 : Jean-Christophe Heudes (Normande + viande)

7 : Benoît Duquesne (Normande + viande)

8 : Gabriel Passilly (Normande + viande)

9 : Frédéric Gosselin (Normande + viande)

10 : Vincent Lecostey (Normande + viande)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité