Aller au contenu principal

Conseil Général de la Manche
50 bonnes raisons d’aller au SIA

En 2012, la Manche faisait sensation par sa campagne de communication au SIA. Campagne récompensée par deux prix nationaux. Le département remet le couvert pour l’édition 2013.

© EC
Avec le partenariat de la Chambre d’agriculture, le Conseil général s’est lancé à nouveau dans l’aventure. Celle qui donne le grand frisson aux visiteurs parisiens. Découvrir un département qui peut se permettre de jouer la carte des produits de la terre et de la mer. Lundi dernier, à l’Hôtel du Département, la nouvelle campagne de communication a été lancée. Elle mise à fond sur les hommes et femmes qui des légumes à la pêche, en passant par le lait, le cidre, le porc et la production ovine donnent le meilleur d’eux-mêmes. Une partie des six exploitants, sélectionnés pour les affiches, étaient présents lors de cette conférence ; leur jugement est clair, “la nouvelle campagne de communication a de l’allure”. Logique, elle a été drivée par une “pro” en la matière, Catherine Cousin, directrice du “Service  com” au Conseil général. Son travail, celui de son équipe, liés à celui de l’agence Arnaud Digard leur a permis de remporter, au niveau national, deux prix en la matière, dont celui très convoité “CAPCOM”.

Jersey partenaire
2012 a donc révélé aux Parisiens une Manche pleine de (bonnes) surprises, d’atouts, tant au niveau gastronomique que touristique. Jean-François Le Grand, président du département, estime que les quelques 150 000 euros (comprenant la communication et le stand parisien lors du SIA) sont un bon investissement. “Nous avons eu l’année dernière une présence remarquable et remarquée en misant surtout sur les produits ; il était logique que nous fassions la part belle cette année aux producteurs”. Cerise sur le gâteau, l’île de Jersey s’associe à la participation manchoise. “Ils nous aident financièrement ; cela leur permettra aussi de présenter leurs productions typiques de crèmes glacées et de pommes de terre”. Satisfecit donc pour le Conseil général mais aussi pour Rémi Bailhache, l’actuel président de la Chambre d’agriculture. « Nous avions dit  banco en 2012. L’opération a tellement bien marché qu’elle a très fortement marqué le réseau des Chambres d’agriculture de France. Le directeur de l’APCA a même deux ou trois affiches de l’édition 2012 dans son bureau”. Belle harmonie d’ensemble donc, mais loin d’être superficielle puisque les services Chambre ont travaillé main dans la main avec le Conseil général, notamment au niveau de la logistique. “Il règne une certaine morosité dans les campagnes, notamment due à l’incertitude de la PAC, mais aussi au temps pluvieux qui retardent ou pénalisent certains travaux des champs. Avoir une vitrine comme Paris, le temps d’une semaine, va permettre aux agriculteurs de s’apercevoir que la Manche s’occupe d’eux”.
Les partenaires de l’année dernière sont donc au rendez-vous. Outre L’Agriculteur Normand, Tendance Ouest aura plusieurs rendez-vous quotidiens sur son antenne. De même Les Jardins de Normandie (ex Comité Économique Fruits et Légumes) seront de la partie en s’affichant dans les couloirs du métro. Pas de doute, le 50e SIA sera marqué du sceau de la Manche. Enfin, grande première, un dictionnaire de l’agriculture manchoise sera dévoilé au public. Nous reviendrons la semaine prochaine
sur le programme “La Manche au SIA” qui débute le 24 février prochain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité