Aller au contenu principal

Télévision
52 minutes pour raconter la ferme Manche

France 3 Normandie diffuse samedi prochain la fin du documentaire “la saga des paysans de la Manche de 1945 à nos jours”. La première partie portait sur les “trente glorieuses”, la seconde a pour thème : “productivisme au doute”.

Pour le deuxième épisode, rendez-vous le 3 avril, sur France 3 à 15 h 25
Pour le deuxième épisode, rendez-vous le 3 avril, sur France 3 à 15 h 25
© Zorilla

La saga des paysans de la Manche est réalisée par Thierry Durand. La diffusion du documentaire a débuté samedi 27 mars à 15 h 25 et résumait les “trente glorieuses”. Zorilla, la société de production, résume ainsi la première partie : “A la sortie de la guerre, en 1945, deux priorités s'imposent: reconstruire et nourrir la population. Les paysans de la Manche qui vivent alors d'une agriculture traditionnelle et d'autosubsistance doivent relever le défi de produire plus. Cette première partie passe en revue toutes les composantes qui ont permis l’essor formidable de l’agriculture de 1945 jusqu’au milieu des années 70 : agrandissement des fermes, arrivée de la mécanisation, nouvelles structures syndicales, mise en place du Marché Commun Agricole… Des hommes et des femmes du département de la Manche racontent cette formidable mutation qui les a conduits, en une seule vie, de la traite du lait à la main jusqu’aux robots de traite complètement automatisés. Nombreuses archives inédites et témoignages permettent de revivre cette aventure humaine hors du commun”.

Un documentaire qui peut susciter le débat
La seconde partie du film semble moins consensuelle et risque de provoquer le débat. “Du productivisme au doute” est diffusé le 3 avril à 15 h 25 sur France 3 Normandie. “En ce début des années 70, l'agriculture française a achevé son émancipation. L’enjeu n’est plus de nourrir la population du pays, mais de faire de l’agriculture le fer de lance de l’économie française à l’export et le moteur de la construction européenne. Paradoxalement, la PAC, la politique agricole commune européenne devient la bête noire des agriculteurs avec les quotas laitiers. De l’enthousiasme d’après guerre et des succès indéniables de notre agriculture, le doute s’installe, renforcé par les nombreuses crises rencontrées par l’agriculture (le veau aux hormones, pollution des nappes phréatiques, maladie de la vache folle). L’unité paysanne se fissure avec de nouveaux syndicats plus contestataires du productivisme à tous crins et le malaise paysan s’installe”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité