Aller au contenu principal

53 Normandes concourent au national à Mayenne

Plus de 35 000 visiteurs sont attendus du 19 au 21 juillet 2019 au Parc des expositions de Mayenne, dans le cadre de la fête de la Madeleine organisée par l’association de Mayenne Foires et Salons, le Cima 53 et les métiers forains. Cette année, la race Normande est à l’honneur avec le concours national organisé par May’Normande auquel les éleveurs du Calvados, de la Manche et de l’Orne participent en nombre. Rencontre avec l’un d’entre eux, Pascal Houssin, installé à Pont-Farcy.

L’élevage est une histoire de famille, celle de Pascal, Nathalie et Guillaume Houssin. Ils seront présents à Mayenne pour y conduire Fantastique et Mousseline. Rendez-vous sur le ring.
L’élevage est une histoire de famille, celle de Pascal, Nathalie et Guillaume Houssin. Ils seront présents à Mayenne pour y conduire Fantastique et Mousseline. Rendez-vous sur le ring.
© SB

Rattachée au département du Calvados jusqu’au 31 décembre 2017, puis à celui de la Manche à partir du 1er janvier 2018, l’EARL Houssin est avant tout en race Normande. Ce changement de département est le résultat d’un regroupement de communes. Pont-Farcy est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tessy-Bocage, située de l’autre côté de la limite départementale. Pour autant, « la ferme n’a pas changé de place », sourit l’éleveur, Pascal Houssin, installé sur la ferme familiale depuis 1991. Ce changement pourrait être une bagatelle s’il n’impliquait pas quelques difficultés administratives. « Le numéro d’élevage a changé. Il faut donc surveiller », note l’épouse, Nathalie.

Deux vaches en concours

Aujourd’hui, l’EARL Houssin est inscrite sur le listing des éleveurs de la Manche pour sa participation aux concours d’animaux. C’est le cas avec le concours national à Mayenne où l’élevage sera représenté par Fantastique, vache en 5e lactation et Mousselin, en 1re lactation. La plus jeune a déjà été présentée au concours régional à Lessay en juillet dernier. L’autre bête fétiche de l’exploitation, c’est Hérouville, un nom qui rend hommage à l’ancienne appartenance de la ferme au Calvados. Elle a été présentée à Paris cette année et a été classée 3e de sa section, la même que la grande championne. Un résultat qui prouve la qualité de l’animal. « Pour une première participation, c’est un beau résultat », confirme le fils, Guillaume, qui en avait la charge. Au régional, elle terminait seconde de sa section.

Une histoire de 28 ans

Cette vache n’est pas la seule à avoir remporté des plaques. La porte du bâtiment en est remplie. « J’ai toujours voulu faire de la génétique », note Pascal Houssin. Avec sa femme, Nathalie, qui l’a rejoint en 2004, ils ont toujours désiré avoir des génisses avec des origines. Petit à petit, le troupeau s’est constitué en mettant l’accent sur « la morphologie, de bonnes mamelles et des aplombs, en raison du terrain en pente », explique l’éleveur. Ce troupeau compte 78 vaches laitières 100 %, produisant 480 000 l. Quatre ans après son installation, Pascal Houssin était déjà sur les rings avec les premiers animaux. Et depuis, il y a pris goût.

Savoir la préparer

« C’est notre loisir », confie Nathalie, même si elle est moins présente aux concours. C’est le fils, Guillaume, qui partage son temps de salarié agricole sur l’exploitation familiale et celle d’un voisin, qui s’en occupe pendant les jours du concours. Avant l’événement, chacun apporte sa petite touche. Il faut la dresser, la laver, la raser… bref la préparer.

35 vaches de Basse-Normandie

Quel que soit aujourd’hui son département, la famille Houssin n’a qu’une seule région, la Normandie et qu’une seule race, la Normande. Rendez-vous sur le ring à Mayenne où la concurrence sera à la hauteur. Sur les 210 bêtes présentes, 53 viennent de la Manche, du Calvados et de l’Orne, issues de 35 élevages différents.


Les participants du Calvados, de la Manche et de l'Orne

Calvados
Earl des p’tites Normandes, La Cambe
Denys Lerévérend, Castillon-en-Auge
Gaec Lahaye, Landelles-et-Coupigny
Earl Fermes des pâtis, Mery-Corbon
Christophe Barbe, Le Mesnil-Simon

Manche
Gaec de la Lamberdière, Brécey
Gaec Cahorel-de la Lamberdière,
Earl Groucy, Brécey
Henri Lerouxel, Carantilly
Earl Allix, Carantilly
Earl de la Hanodière, Colomby
Gaec Duquesne, Equeurdreville-Hainneville
Gaec Duquesne, Jérôme Leboucher, Quentin Godefroy, Equeurdreville-Hainneville
Gaec de la Rabasserie, Héauville
Gaec Villain Hervy, Le Mesnil-Garnier
Scea des Gondière, Isigny-le-Buat
Gaec des Sources, Ozeville
Gaec La Séline, Rauville-la-Bigot,
Alain Levée, Rémilly-sur-Lozon
Dominique Lechat, Saint-James
Copropriété Dominique Lechat, Alain Levée, Earl de la Pomme d’or, Saint-James
Valentin Lequertier, Saint-Martin-d’Audouville
Alexandre Morel, Saint-Nicolas-des-Bois
Gaec du Manoir de la Vallée, Sainteny
Gaec de la Grande Haie, Le Teilleul
EARL Houssin, Pont-Farcy
Gaec des Poissons, Urville.

Orne
Gaec Besniard Frères, Aunou-sur-Orne
Gaec Piquet, Avrilly
Gaec de la Croix blanche, Barville
Gaec Foucault, Briouze
Gaec de Fresnay, Céaucé
Earl du Petit fay, Couterne,
Gaec Enjalbert, Ferrières-la-Verrerie,
Gaec du Loiret, Forges
Gaec Travert, Passais-la-Conception
Earl Thomas Dumesnil, Rouellé,
Scea du Prieuré de la Barre,
Saint-Agnan-sur-Sarthe
Gaec bas Normand, Sainte-Marie-la-Robert
Earl Laurent Buin, Saint-Martin-des-Pezerits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité