Aller au contenu principal

550 fermes bio à transmettre dans les cinq ans

La moitié des producteurs bio ont plus de 50 ans en Normandie. La transmission de leur ferme constitue donc un enjeu pour les prochaines années. A Raids (centre Manche), Paul-Etienne Anne a repris une structure, située sur une aire d’alimentation de captage, avec le concours du syndicat d’eau. Si le parcours a été long, il se dit satisfait économiquement et humainement.

Assises normandes de la transmission le 21 octobre
Claire Boudeau-Blanchard, coordinatrice transmission a organisé une journée sur le thème de la transmission au Gaec Agri bio, piloté par Yves et Paul-Etienne Anne, situé à Raids (centre Manche) le 5 octobre.
© DR

Paul-Etienne Anne a toujours eu envie de s’installer sur une exploitation. L’objectif était de trouver une structure pour former un Gaec avec son père comme associé et sa mère comme conjointe collaboratrice. Il a dû débuter par être salarié, à mi-temps chez le cédant et chez ses parents, le temps de bien préparer son installation. Le contrat de parrainage avait été refusé en raison du lien familial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité