Aller au contenu principal

550 fermes bio à transmettre dans les cinq ans

La moitié des producteurs bio ont plus de 50 ans en Normandie. La transmission de leur ferme constitue donc un enjeu pour les prochaines années. A Raids (centre Manche), Paul-Etienne Anne a repris une structure, située sur une aire d’alimentation de captage, avec le concours du syndicat d’eau. Si le parcours a été long, il se dit satisfait économiquement et humainement.

Assises normandes de la transmission le 21 octobre
Claire Boudeau-Blanchard, coordinatrice transmission a organisé une journée sur le thème de la transmission au Gaec Agri bio, piloté par Yves et Paul-Etienne Anne, situé à Raids (centre Manche) le 5 octobre.
© DR

Paul-Etienne Anne a toujours eu envie de s’installer sur une exploitation. L’objectif était de trouver une structure pour former un Gaec avec son père comme associé et sa mère comme conjointe collaboratrice. Il a dû débuter par être salarié, à mi-temps chez le cédant et chez ses parents, le temps de bien préparer son installation. Le contrat de parrainage avait été refusé en raison du lien familial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité