Aller au contenu principal

Nouveau centre d'élevage à Flottemanville-Hague
57 béliers Roussins de la Hague ont fait leur entrée

Les béliers Roussin de la Hague sont entrés en centre d'élevage le 17 mai à Flottemanville-Hague, à l'EARL des Rousses, chez la famille Groult, qui veillera sur les 57 animaux issus de 19 élevages. Une porte ouverte sera organisée le 5 juillet et la vente aux enchères est programmée le 1er août à Jobourg.

"Le Roussin est ancré dans le territoire", note Jean-François Groult, nouveau "veilleur" des 57 béliers issus de différents élevages de Normandie et au-delà, et lui-même éleveur d'une cinquantaine de brebis dont une trentaine de Roussines, à Flottemanville-Hague.

Effectivement, Étienne Damourette, basé à Tonneville a endossé ce rôle pendant 14 ans après Yannick Bonnissent de Gréville. Mais, il a passé le relais cette année avec une émotion certaine. "À chaque fois, on monte d'une étoile", sourit Loris Vallée, président de la section Roussin au sein de l'Organisme de sélection.

Et pour cause, à Flottemanville-Hague, les jeunes béliers nés entre mi-décembre 2024 et début février 2025, auront accès au bâtiment aménagé pour eux, utilisé principalement pour les soins. Et, le 19 mai, ils ont eu accès à une parcelle jour et nuit. "Ils seront le plus possible dehors", assure Jean-François Groult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité