Aller au contenu principal

Nouveau centre d'élevage à Flottemanville-Hague
57 béliers Roussins de la Hague ont fait leur entrée

Les béliers Roussin de la Hague sont entrés en centre d'élevage le 17 mai à Flottemanville-Hague, à l'EARL des Rousses, chez la famille Groult, qui veillera sur les 57 animaux issus de 19 élevages. Une porte ouverte sera organisée le 5 juillet et la vente aux enchères est programmée le 1er août à Jobourg.

"Le Roussin est ancré dans le territoire", note Jean-François Groult, nouveau "veilleur" des 57 béliers issus de différents élevages de Normandie et au-delà, et lui-même éleveur d'une cinquantaine de brebis dont une trentaine de Roussines, à Flottemanville-Hague.

Effectivement, Étienne Damourette, basé à Tonneville a endossé ce rôle pendant 14 ans après Yannick Bonnissent de Gréville. Mais, il a passé le relais cette année avec une émotion certaine. "À chaque fois, on monte d'une étoile", sourit Loris Vallée, président de la section Roussin au sein de l'Organisme de sélection.

Et pour cause, à Flottemanville-Hague, les jeunes béliers nés entre mi-décembre 2024 et début février 2025, auront accès au bâtiment aménagé pour eux, utilisé principalement pour les soins. Et, le 19 mai, ils ont eu accès à une parcelle jour et nuit. "Ils seront le plus possible dehors", assure Jean-François Groult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité