Aller au contenu principal

Nouveau centre d'élevage à Flottemanville-Hague
57 béliers Roussins de la Hague ont fait leur entrée

Les béliers Roussin de la Hague sont entrés en centre d'élevage le 17 mai à Flottemanville-Hague, à l'EARL des Rousses, chez la famille Groult, qui veillera sur les 57 animaux issus de 19 élevages. Une porte ouverte sera organisée le 5 juillet et la vente aux enchères est programmée le 1er août à Jobourg.

"Le Roussin est ancré dans le territoire", note Jean-François Groult, nouveau "veilleur" des 57 béliers issus de différents élevages de Normandie et au-delà, et lui-même éleveur d'une cinquantaine de brebis dont une trentaine de Roussines, à Flottemanville-Hague.

Effectivement, Étienne Damourette, basé à Tonneville a endossé ce rôle pendant 14 ans après Yannick Bonnissent de Gréville. Mais, il a passé le relais cette année avec une émotion certaine. "À chaque fois, on monte d'une étoile", sourit Loris Vallée, président de la section Roussin au sein de l'Organisme de sélection.

Et pour cause, à Flottemanville-Hague, les jeunes béliers nés entre mi-décembre 2024 et début février 2025, auront accès au bâtiment aménagé pour eux, utilisé principalement pour les soins. Et, le 19 mai, ils ont eu accès à une parcelle jour et nuit. "Ils seront le plus possible dehors", assure Jean-François Groult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité