Aller au contenu principal

EMPLOI AGRICOLE
64 % de demandeurs en plus en région

Crise oblige, après le sursaut de 2012, le marché de l'emploi des cadres et des techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire se dégrade en Normandie en 2013.

© (Gabriel Omnès)

Depuis le début de l'année 2013, l'Apecita (association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire) de Normandie, a enregistré une hausse de 64 % de demandeurs d'emploi, par rapport à 2012.
C'est ce qui ressortait des chiffres présentés mardi 22 octobre par Emmanuel Oblin, délégué régional de l'Apecita. Une présentation organisée dans le cadre de la troisième rencontre régionale de l'Apecita, co-organisée avec la Chambre régionale d'agriculture. Une session qui a réuni également des employeurs du secteur agricole et agroalimentaire de la région.

Tendance globale
Après un sursaut de redressement du marché en Normandie en 2012 (+ 10 % d'offres et - 11 % de demande), le marché se dégrade fortement en 2013.
Le déséquilibre offre-demande, renoue avec les niveaux constatés par l'Apecita en 2009, année de crise financière et de crise agricole. L'antenne normande de
l'Apecita n'est pas la seule à constater cette tendance que l'on retrouve globalement dans les autres antennes de France.
"Au moins à moyen terme, les perspectives du secteur agricole et agroalimentaire sont porteuses, notamment vu la dynamique de la démographie mondiale, nuance néanmoins Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d'agriculture. Cela se voit déjà pour certains produits laitiers".

Des métiers en tension
D'ailleurs, certains métiers agricoles restent en tension malgré la crise, "avec des difficultés de recrutement, notamment dans le secteur des espaces verts, en production agricole et dans le domaine technico-commercial", pointe Emmanuel Oblin. Une responsable des ressources humaines du secteur bancaire note également "des difficultés à recruter des cadres et des employés qualifiés, dans certains lieux,
particulièrement dans certains endroits de la Manche".
Nicole Turbé-Suetens, experte internationale sur le télétravail, observe que "les jeunes sont très soucieux de leur qualité de vie. Au début de leur carrière, ils privil-légient les villes dynamiques.
En revanche, dès l'arrivée du deuxième enfant, ils quittent souvent la ville, notamment pour des raisons de coût".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Publicité