Aller au contenu principal

CER France Calvados en 2007
68 adhérents en plus

Malgré une année difficile, le CER France Calvados comptabilise 68 adhérents supplémentaires. Tous les secteurs de marché ont progressé, y compris l’agriculture.

Le CER France Calvados tenait, jeudi dernier à Caen, son assemblée générale. L’occasion de faire connaissance avec Thierry Rouxel, son nouveau directeur, qui succède à Jean-Yves Bars auquel le président Alleaume a rendu hommage.

Une équipe soudée
Année particulière donc que ce cru 2007 pour le CER. La disparition brutale de Jean-Yves Bars a marqué les esprits. L’équipe s’est donc serré les coudes en cet an I de l’application de la réforme de la profession avec fonctionnement en AGC. Satisfecit à l’heure du bilan. “Une progression du nombre d’adhérents en 2007 : 3 315 pour 3 247 soit une progression de 68 adhérents dans une année difficile pour le CER France Calvados. A noter que tous les secteurs marchés ont progressé même celui de l’agriculture” se satisfont Didier Alleaume et Thierry Rouxel.
Pour 2008/2009 et outre la volonté réaffirmée de développement par croissance externe, un autre chantier attend le nouveau tandem. Celui du déménagement du siège social. Le CER France Calvados devrait en effet quitter la rue Fred Scamaroni fin 2009. Il devrait normalement poser ses valises du côté d’Ifs.

Serge Alecian : "la Chine , plus une opportunité qu’une menace"

La Chine : menaces et opportunités pour nos métiers ? Telle est la question à laquelle devait répondre Serge Alecian (chargé d’enseignement à la Sorbonne et à l’ENA et consultant en direction d’entreprise) à l’occasion de cette assemblée générale. Un exposé d’une heure de très haut niveau et,  in fine, plutôt rassurant. “Le XXIe siècle sera celui de la Chine (et de l’Inde) avec bouleversements et opportunités. Des opportunités qui profiteront à ceux qui sauront négocier en position de force”. Morceaux choisis.

Beaujolais. “Vendre du Beaujolais aux Chinois, c’était peut-être une bonne idée marketing mais leur vendre du vin eut été préférable”.

Environnement. “Les rejets chinois par habitant sont 10 fois moins élevés que les rejets américains et 5 fois moins que les rejets européens”. 

Exportations. “Si l’Allemagne reste le premier exportateur mondiail, elle pourrait à terme être talonnée par la Chine qui représente 6 % des exportations mondiales. La Chine, c’est l’usine du monde. Elle veut redevenir la première économie planétaire qu’elle était jusqu’en 1820”.

Formule. “Le XXIe siècle pour nous, c’est le paradis perdu. Pour eux, c’est la terre promise”.

PIB. “En 1976, la Chine représentait 1 % du PIB (Produit Intérieur brut) mondial. Elle l’a multiplié par 8 en 30 ans. Aujourd’hui, c’est la 3e économie au monde derrière le Japon et les USA”. 

Pauvreté. “400 millions de Chinois sont sortis de l’extrême pauvreté (moins de 1 $/jour pour vivre) et une classe moyenne apparaît”.

Population. “Un homme sur 5 est Chinois et la population continue de croître. Le pays doit construire l’équivalent d’un Paris tous les mois. Une population bien formée puisqu’elle ne compte que 5 % d’analphabètes parmi les hommes. A noter aussi que la Chine forme 700 000 nouveaux ingénieurs
tous les ans.” 

Ressources. “La Chine dispose de nombreuses ressources. Elle est le premier producteur mondial de blé, de riz, de porcs, d’ovins, de charbon, de fer, d’étain... Elle en est souvent aussi la première consommatrice”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité