Aller au contenu principal

CER France Calvados en 2007
68 adhérents en plus

Malgré une année difficile, le CER France Calvados comptabilise 68 adhérents supplémentaires. Tous les secteurs de marché ont progressé, y compris l’agriculture.

Le CER France Calvados tenait, jeudi dernier à Caen, son assemblée générale. L’occasion de faire connaissance avec Thierry Rouxel, son nouveau directeur, qui succède à Jean-Yves Bars auquel le président Alleaume a rendu hommage.

Une équipe soudée
Année particulière donc que ce cru 2007 pour le CER. La disparition brutale de Jean-Yves Bars a marqué les esprits. L’équipe s’est donc serré les coudes en cet an I de l’application de la réforme de la profession avec fonctionnement en AGC. Satisfecit à l’heure du bilan. “Une progression du nombre d’adhérents en 2007 : 3 315 pour 3 247 soit une progression de 68 adhérents dans une année difficile pour le CER France Calvados. A noter que tous les secteurs marchés ont progressé même celui de l’agriculture” se satisfont Didier Alleaume et Thierry Rouxel.
Pour 2008/2009 et outre la volonté réaffirmée de développement par croissance externe, un autre chantier attend le nouveau tandem. Celui du déménagement du siège social. Le CER France Calvados devrait en effet quitter la rue Fred Scamaroni fin 2009. Il devrait normalement poser ses valises du côté d’Ifs.

Serge Alecian : "la Chine , plus une opportunité qu’une menace"

La Chine : menaces et opportunités pour nos métiers ? Telle est la question à laquelle devait répondre Serge Alecian (chargé d’enseignement à la Sorbonne et à l’ENA et consultant en direction d’entreprise) à l’occasion de cette assemblée générale. Un exposé d’une heure de très haut niveau et,  in fine, plutôt rassurant. “Le XXIe siècle sera celui de la Chine (et de l’Inde) avec bouleversements et opportunités. Des opportunités qui profiteront à ceux qui sauront négocier en position de force”. Morceaux choisis.

Beaujolais. “Vendre du Beaujolais aux Chinois, c’était peut-être une bonne idée marketing mais leur vendre du vin eut été préférable”.

Environnement. “Les rejets chinois par habitant sont 10 fois moins élevés que les rejets américains et 5 fois moins que les rejets européens”. 

Exportations. “Si l’Allemagne reste le premier exportateur mondiail, elle pourrait à terme être talonnée par la Chine qui représente 6 % des exportations mondiales. La Chine, c’est l’usine du monde. Elle veut redevenir la première économie planétaire qu’elle était jusqu’en 1820”.

Formule. “Le XXIe siècle pour nous, c’est le paradis perdu. Pour eux, c’est la terre promise”.

PIB. “En 1976, la Chine représentait 1 % du PIB (Produit Intérieur brut) mondial. Elle l’a multiplié par 8 en 30 ans. Aujourd’hui, c’est la 3e économie au monde derrière le Japon et les USA”. 

Pauvreté. “400 millions de Chinois sont sortis de l’extrême pauvreté (moins de 1 $/jour pour vivre) et une classe moyenne apparaît”.

Population. “Un homme sur 5 est Chinois et la population continue de croître. Le pays doit construire l’équivalent d’un Paris tous les mois. Une population bien formée puisqu’elle ne compte que 5 % d’analphabètes parmi les hommes. A noter aussi que la Chine forme 700 000 nouveaux ingénieurs
tous les ans.” 

Ressources. “La Chine dispose de nombreuses ressources. Elle est le premier producteur mondial de blé, de riz, de porcs, d’ovins, de charbon, de fer, d’étain... Elle en est souvent aussi la première consommatrice”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité