Aller au contenu principal

Installation
7 minutes pour convaincre un cédant

Top chrono. Dans un court laps de temps, des jeunes en mal d’installation ont du argumenter auprès de futurs retraités lors de l’Instal’dating.

© EC

Vouloir “leur” ferme ? Ils sont de plus en plus nombreux à y réfléchir. La frange hors cadre familial augmente. Les champs, les vaches ou encore les légumes font rêver toute une génération en mal de repères. La semaine dernière, à Baudre, petite commune du St-Lois, la Chambre d’agriculture, les Jeunes Agriculteurs et l’ADASEA organisaient leur premier “Instal’dating”. En final, 35 jeunes ont mis en relief leur motivation face à 9 cédants.

Forme sociétaire, une force
Installer encore et toujours s’apparente à un leimotiv de la part des OPA manchoises. En premier lieu les JA. Ils savent que leur fond de commerce est là. Pour le moment, malgré une baisse sur le bilan 2010 due à la crise laitière 2009, ils ont, avec la Chambre d’agriculture et l’appui de
l’ADASEA, réussi à susciter 160 vocations en DJA. L’instal’dating de Baudre est par contre un tournant. En concentrant l’espace d’une matinée, table ronde et rencontres avec des structures aussi diverses que les CUMA, Manche Terroir, les centres de gestion ou les banques, le pôle installation a voulu marquer 2013 d’une pierre blanche. “C’est clair, il y a des fermes à céder, souligne Jean-François Bouillon, président des JA, de l’autre côté, des jeunes veulent les reprendre ; certains en individuel”. Ils ne doutent de rien ces petits jeunes, prêts à dévorer le monde. “Notre but, lors de cette matinée, a été de leur faire comprendre que
l’installation sociétaire était une force : moins d’investissements, meilleure répartition du travail. Bref, un bon socle pour se lancer dans une production”.
Matinée donc porteuse où chacun est reparti plein d’espoir, notamment les futurs installés. Reste que sur le terrain les chiffres fournis par les Chambres d’agriculture de Normandie sont implacables : sur 2011, 1 070 candidats étaient en recherche de structures et seul 198 exploitations étaient à transmettre. Dernier point, la production laitière est toujours reine en la matière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité