Aller au contenu principal

La population agricole vieillit
70 000 hectares à transmettre

En 2000, le département comptait 38% de chefs d’exploitation professionnels de 50 ans et plus. Quel avenir pour les structures ?

Au recensement agricole de 2000, la Manche avait 38 % de chefs d’exploitations professionnelles de 50 ans et plus. Ce taux la mettait dans ce domaine au 40ème rang des départements. La moyenne française était de 36 %. Les écarts entre départements allaient de 26 % pour la Vendée,à 62 % pour les Hauts-de-Seine. Les départements de l’Ile de France et ceux de son pourtour, les départements des bords de la méditerranée, présentaient les plus fortes proportions de classe de 50 ans et plus, avec des taux supérieurs à 45 % du total. A contrario, les départements voisins de la Manche, ceux de Bretagne et du sud des Pays de Loire, ceux du sud du Massif Central, de la Franche Comté, avaient les plus faibles pourcentages de chefs âgés : moins de 30 % de l’ensemble.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

moisson 2021
La qualité des blés se dégrade avec la pluie
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité