Aller au contenu principal

Politique agricole commune 2023-2027, Union européenne
70 % des exploitations normandes compatibles aux écorégimes

Michel Lafont, le monsieur PAC de la Cran, a présenté l’état d’avancement du chantier de la politique agricole commune, lors de la session Chambre du Calvados, vendredi 8 octobre 2021. Si les écorégimes font leur entrée, l’agroéconomiste du service économie veille et prospective a décrit une PAC moins transformante que la précédente.

session Chambre du Calvados, vendredi 8 octobre 2021
De gauche à droite : Clément Lebrun, vice-président de la Chambre 14, Laurent Mary, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) ; Jean-Yves Heurtin et Elisabeth Pirat, président et directrice de la Chambre 14 ; Michel Lafont, agroéconomiste du service Économie, veille et prospective à la Cran.
© DR

Budget PAC 2023-2027 en euros courants : stable par rapport à la PAC précédente. À l’échelle de la France, idem. La baisse budgétaire sur le 1er pilier, -2%, aura pour effet une perte de 5,4€/ha à l’échelle du Calvados et à celle de la Normandie. Pas de quoi paniquer. C’est le message qu’a voulu faire passer Michel Lafont, agroéconomiste du service Économie, veille et prospective aux élus de la Chambre d’agriculture du Calvados, réunis en session vendredi 8 octobre 2021, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité