Aller au contenu principal

Politique agricole commune, Union européenne
70 % des exploitations normandes compatibles aux écorégimes

Michel Lafont, le monsieur PAC de la Cran, a présenté l’état d’avancement du chantier de la politique agricole commune, lors de la session Chambre du Calvados, vendredi 8 octobre 2021. Si les écorégimes font leur entrée, l’agroéconomiste du service économie veille et prospective a décrit une PAC moins transformante que la précédente.

session Chambre du Calvados, vendredi 8 octobre 2021
De gauche à droite : Clément Lebrun, vice-président de la Chambre 14, Laurent Mary, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) ; Jean-Yves Heurtin et Elisabeth Pirat, président et directrice de la Chambre 14 ; Michel Lafont, agroéconomiste du service Économie, veille et prospective à la Cran.
© DR

Budget PAC 2023-2027 en euros courants : stable par rapport à la PAC précédente. À l’échelle de la France, idem. La baisse budgétaire sur le 1er pilier, -2%, aura pour effet une perte de 5,4€/ha à l’échelle du Calvados et à celle de la Normandie. Pas de quoi paniquer. C’est le message qu’a voulu faire passer Michel Lafont, agroéconomiste du service Économie, veille et prospective aux élus de la Chambre d’agriculture du Calvados, réunis en session vendredi 8 octobre 2021, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Publicité