Aller au contenu principal

Concours
Elles sont 68 Limousines en compétition

Au bout seulement de deux ans d’existence, le concours en race Limousine prend une dimension régionale le 24 juin 2023 à Torigny-les-Villes. Un concours ancré sur le calendrier du Herd Book. Au total, 68 animaux ont été inscrits, issus de 17 élevages normands. Ils seront jugés par Bruno Lambert (Maine-et-Loire).

A 32 mois, Ruby, issue du cheptel de Maxime Chardine, fera partie du voyage à Torigny-les-Villes le 24 juin, en quête de podium.
© Sandrine Bossière

Depuis que Benjamin Legigan et Maxime Chardine, éleveurs de Limousines respectivement à Saint-Amand villages et Condé-sur-Vire ont intégré le Comice agricole du canton de Torigny (Manche), le concours a pris une dimension interdépartementale au départ, puis régionale depuis cette année. Il est inscrit au Herd book Limousin, association qui organise la sélection et assure la promotion.

Créer une dynamique

Ce concours régional se déroulera donc le 24 juin 2023 sur la place de l’Orangerie à Torigny-les-Villes, en même temps que le concours d’arrondissement de Saint-Lô. A côté des laitières, il y aura donc 68 Limousines issues de 17 élevages normands. « Notre souhait était de dynamiser la race au travers du concours », expliquent les deux éleveurs. Et très rapidement, les détenteurs de Limousines ont répondu présent, tout d’abord avec les éleveurs du Calvados, et désormais avec l’ensemble de la Normandie.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité