Aller au contenu principal

Concours
Elles sont 68 Limousines en compétition

Au bout seulement de deux ans d’existence, le concours en race Limousine prend une dimension régionale le 24 juin 2023 à Torigny-les-Villes. Un concours ancré sur le calendrier du Herd Book. Au total, 68 animaux ont été inscrits, issus de 17 élevages normands. Ils seront jugés par Bruno Lambert (Maine-et-Loire).

A 32 mois, Ruby, issue du cheptel de Maxime Chardine, fera partie du voyage à Torigny-les-Villes le 24 juin, en quête de podium.
© Sandrine Bossière

Depuis que Benjamin Legigan et Maxime Chardine, éleveurs de Limousines respectivement à Saint-Amand villages et Condé-sur-Vire ont intégré le Comice agricole du canton de Torigny (Manche), le concours a pris une dimension interdépartementale au départ, puis régionale depuis cette année. Il est inscrit au Herd book Limousin, association qui organise la sélection et assure la promotion.

Créer une dynamique

Ce concours régional se déroulera donc le 24 juin 2023 sur la place de l’Orangerie à Torigny-les-Villes, en même temps que le concours d’arrondissement de Saint-Lô. A côté des laitières, il y aura donc 68 Limousines issues de 17 élevages normands. « Notre souhait était de dynamiser la race au travers du concours », expliquent les deux éleveurs. Et très rapidement, les détenteurs de Limousines ont répondu présent, tout d’abord avec les éleveurs du Calvados, et désormais avec l’ensemble de la Normandie.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Publicité