Aller au contenu principal

Méca écoles
780 jeunes s’imprègnent de l’esprit « cumiste »

Pour la première fois en Normandie, le réseau Cuma a organisé une journée de terrain exclusivement destiné aux jeunes en formation agricole. Elle a eu lieu le 19 septembre sur le site de la cuma de la Vallée de la Joigne, à Canisy (Manche). Et cette première édition a attiré plus de 780 jeunes. Une réussite qui conduira les organisateurs à renouveler l’opération « Méca écoles » sur d’autres territoires.

Aborder concrètement les sujets d’actualité liés à la production agricole, tel était l’enjeu de la journée « Méca écoles », pilotée par la Fédération des Cuma (regroupant la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire). Ils n’étaient pas moins de 780 jeunes le 19 septembre à découvrir l’esprit des Cuma de Normandie, au travers des ateliers thématiques le matin et des démonstrations de machines l’après-midi. « Les jeunes, ça me tient à cœur. On en parle de plus en plus parce que le renouvellement des générations est une de nos préoccupations. Les jeunes sont nos futurs salariés », débute Etienne Capelle, président du comité Manche de la Fédération des Cuma Ouest Normandie, qui nourrissait l’idée d’organiser un événement destiné spécifiquement aux jeunes depuis plusieurs mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité