Aller au contenu principal

Méca écoles
780 jeunes s’imprègnent de l’esprit « cumiste »

Pour la première fois en Normandie, le réseau Cuma a organisé une journée de terrain exclusivement destiné aux jeunes en formation agricole. Elle a eu lieu le 19 septembre sur le site de la cuma de la Vallée de la Joigne, à Canisy (Manche). Et cette première édition a attiré plus de 780 jeunes. Une réussite qui conduira les organisateurs à renouveler l’opération « Méca écoles » sur d’autres territoires.

Aborder concrètement les sujets d’actualité liés à la production agricole, tel était l’enjeu de la journée « Méca écoles », pilotée par la Fédération des Cuma (regroupant la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire). Ils n’étaient pas moins de 780 jeunes le 19 septembre à découvrir l’esprit des Cuma de Normandie, au travers des ateliers thématiques le matin et des démonstrations de machines l’après-midi. « Les jeunes, ça me tient à cœur. On en parle de plus en plus parce que le renouvellement des générations est une de nos préoccupations. Les jeunes sont nos futurs salariés », débute Etienne Capelle, président du comité Manche de la Fédération des Cuma Ouest Normandie, qui nourrissait l’idée d’organiser un événement destiné spécifiquement aux jeunes depuis plusieurs mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité