Aller au contenu principal

Foire de Lessay
A Lessay : 7,90 €/kg une Blonde d’Aquitaine, la plus haute enchère

Vendredi 8 septembre 2023, une vente d’animaux de boucherie a eu lieu à la Foire de Lessay dans la Manche. Une première, initiée par le Comité des festivals et parrainée par Socopa. Parmi les 12 animaux, c’est une Blonde d’Aquitaine qui a décroché la plus belle enchère à 7,90 €/kg. Elle part au Leclerc Fosse (Oise).

La Blonde d’Aquitaine issue du Gaec de la Sorrière (Vire-Normandie), a décrochée la plus forte enchère.
© Sandrine Bossiere

Sur le ring, les douze animaux prévus à la vente ont été présentés un à un aux acheteurs, munis de leur palette pour enchérir de 10 centimes en 10 centimes, au son de la voix de Jérôme Leboucher. Une première à Lessay qui a permis de mettre en lumière la filière bovine. « C’est une filière qui est mal menée », expliquait Thierry Hulmer, président du Comité des festivals, point de vue partagé par Mickaël Canu, directeur de la Socopa de Coutances. Alors, trois éleveurs ont présenté des animaux de différentes races. Et la première à défiler sous les yeux des acheteurs normands, parisiens, et des Dom-Tom, une Normande issue du Gaec du Gard, « une fière représentante de notre patrimoine » soulignait Florence Chéron, animatrice, a trouvé preneur auprès d’Intermarché de Carentan. Deux autres animaux de ce même élevage restent dans les étals des enseignes locales : Carrefour Market de Mariggny et U Express d’Agon-Coutainville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité