Aller au contenu principal

Foire de Lessay
A Lessay : 7,90 €/kg une Blonde d’Aquitaine, la plus haute enchère

Vendredi 8 septembre 2023, une vente d’animaux de boucherie a eu lieu à la Foire de Lessay dans la Manche. Une première, initiée par le Comité des festivals et parrainée par Socopa. Parmi les 12 animaux, c’est une Blonde d’Aquitaine qui a décroché la plus belle enchère à 7,90 €/kg. Elle part au Leclerc Fosse (Oise).

La Blonde d’Aquitaine issue du Gaec de la Sorrière (Vire-Normandie), a décrochée la plus forte enchère.
© Sandrine Bossiere

Sur le ring, les douze animaux prévus à la vente ont été présentés un à un aux acheteurs, munis de leur palette pour enchérir de 10 centimes en 10 centimes, au son de la voix de Jérôme Leboucher. Une première à Lessay qui a permis de mettre en lumière la filière bovine. « C’est une filière qui est mal menée », expliquait Thierry Hulmer, président du Comité des festivals, point de vue partagé par Mickaël Canu, directeur de la Socopa de Coutances. Alors, trois éleveurs ont présenté des animaux de différentes races. Et la première à défiler sous les yeux des acheteurs normands, parisiens, et des Dom-Tom, une Normande issue du Gaec du Gard, « une fière représentante de notre patrimoine » soulignait Florence Chéron, animatrice, a trouvé preneur auprès d’Intermarché de Carentan. Deux autres animaux de ce même élevage restent dans les étals des enseignes locales : Carrefour Market de Mariggny et U Express d’Agon-Coutainville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité