Aller au contenu principal

8 portes ouvertes en Normandie !

L’innovation permet aux agriculteurs de faire évoluer leurs exploitations, d’en assurer la compétitivité économique, la pérennité, et de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. L’utilisation de nouvelles techniques, le recours à des outils innovants, la mise en place de process, contribuent à faire de l’agriculture un secteur de pointe.

Dans le cadre de l’opération Innov’action, les Chambres d’agriculture de Normandie mettent à l’honneur, du 4 au 22 juin 2015, l’innovation et ceux qui la pratiquent au quotidien. Huit portes ouvertes organisées dans toute la région permettront aux agriculteurs, techniciens, acteurs locaux, de venir à la rencontre des agriculteurs et des professionnels pour partager l’innovation et partager leur passion.Porté par les Chambres d’agriculture, le label Innov’action distingue les portes ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, environnemental et social. Pendant une journée, des agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation, témoignent de leur expérience et discutent avec les visiteurs des techniques utilisées. Ces échanges entre agriculteurs et professionnels facilitent la diffusion d’innovations réalistes et réalisables. Lancée en 2014 en Normandie, Innov’action a rencontré un franc succès dans toute la région. Près de 1 200 agriculteurs se sont déplacés pour entendre les témoignages et voir les démonstrations sur la gestion des intrants, les cultures associées, la méthanisation, l’autonomie protéique, la génomie en élevage laitier… Des portraits des agriculteurs innovants ont également été mis à l’honneur lors du Salon de l’agriculture et du SIMA 2015.Cette année, 8 rendez-vous rythmeront le mois de juin et permettront de découvrir de nombreuses innovations sur la gestion des cultures, des élevages et la création de filières. Modulation intraparcellaire, élevages inspirés de l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande, technique de désherbage, utilisation du drone, pilotage de surfaces fourragères, modes de commercialisation… les sujets et thématiques seront variés cette année encore. Dans chaque ferme, les témoignages, ateliers thématiques, données de références, échanges avec les experts professionnels, permettront aux agriculteurs présents de trouver les solutions, adaptées à leur exploitation, à leur situation. Le premier rendez-vous aura lieu ce 4 juin 2015 à Yvetot (Seine-Maritime) avec une porte ouverte consacrée aux techniques de désherbage permettant de réduire les apports de désherbant.

Plus d'information

www.innovaction-agriculture.fr ou sur le site des Chambres d’agriculture de Normandie

Innov’action : du 4 au 22 juin

Desherb’agro : le désherbage efficace, rentable et responsable : ce 4 juin 2015 à Yvetot (Seine-Maritime)

Une journée pour découvrir à travers trois pôles, les techniques globales de désherbage, en s’intéressant à la gestion des résistances aux herbicides, le réglage du pulvérisateur, les méthodes de désherbage alternatif.Contact : Jean-Jacques Poletti - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 59 47 37.


Cultivons autrement : les possibilités offertes par l’agriculture de précision : le 11 juin, Maltot (Calvados)

Lors de cette journée, six pôles seront dédiés aux innovations technologiques, aux céréales/colza, à l’agronomie et aux systèmes, aux cultures de printemps, à la viande bovine. Au programme : drone, cartographie des sols, modulation, systèmes de guidage, pulvérisation bas volume, matériel de semis… démonstrations et présentations de matériel rythmeront cette journée.Contact : Samuel Hardy - Chambre d’agriculture du Calvados - Tél : 06 74 95 93 45.

Innov’action en élevage laitier biologique : les systèmes néo-zelandais et anglais adaptés à la Normandie : le 12 juin 2015 à la Meurdraquière (50)

Etienne Legrand est éleveur de vaches laitières et allaitantes dans la Manche. Il a adopté une organisation de travail inspirée des systèmes anglais et néo-zélandais (croisement de races, vêlages groupés, pâturage…), associe prairiales et céréales-protégineux. A travers deux circuits de visite et une démonstration de rotocut, il partagera son expérience. Contact : Caroline Milleville - Chambre d’agriculture de la Manche - Tél : 02 33 06 46 72.

Drone et autres outils de pilotage de la fertilisation azotée du blé : le 15 juin 2015 à Sainte-Foy (Seine-Maritime)

Nouvel outil de pilotage, le drone est un nouvel acteur du conseil fertilisation. La visite d’une plateforme d’essais en azote sur blé et le vol de drone rythmeront cet après-midi.Contact : Quentin Bordier - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 97 56 12.

Modul’action : l’agriculture de précision de plus près : le 18 juin 2015 Tourny (Eure)

Thomas et Nicolas Durand pratiquent depuis peu la modulation au champ sur une partie de leur exploitation : de la coupure tronçon à la modulation ils ont avancé pas à pas dans cette technique : témoignage, partage d’expérience et présentation de leur matériel seront au coeur de cette journée.Contact : Claire Lequeux - Chambre d’agriculture de l’Eure - Tél : 02 32 64 41 61.

Prairiales Normandie Du Pin : Les fourrages, pilier de la réussite des élevages dans l’ouest : le 18 juin 2015 au Pin au Haras (Orne)

Le Rendez-vous des éleveurs, proposera trois ateliers labellisés Innov’action : piloter le fourrage, développer l’autonomie alimentaire par les fourrages et penser son système de cultures pour produire des fourrages.Contact : Xavier Berhault - Chambre d’agriculture de l’Orne - Tél : 02 33 31 48 95.


Porte-ouverte Dephy : le 22 juin 2015, Octeville-sur-Mer (Seine Maritime)

Présentations et démonstrations permettront d’aborder la réduction d’intrants en cultures industrielles, notamment pour les pommes de terre et betteraves.Contact : Vincent Courteaud - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 59 47 18.

Produits et Filières : Innovations autour du lapin, le 17 juin 2015, Le Clos Saint Philippe (Calvados)

Stéphane Françoise, éleveur de lapins, présentera de nouveaux produits innovants : la présentation de sa gamme de produits et de nouveaux modes de commercialisation, tels que le Drive, seront au cœur de cette journée.Contact : Jocelyn Fontaine - Chambre Régionale d’agriculture - Tél : 02 31 47 22 80.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité