Aller au contenu principal

8 portes ouvertes en Normandie !

L’innovation permet aux agriculteurs de faire évoluer leurs exploitations, d’en assurer la compétitivité économique, la pérennité, et de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. L’utilisation de nouvelles techniques, le recours à des outils innovants, la mise en place de process, contribuent à faire de l’agriculture un secteur de pointe.

Dans le cadre de l’opération Innov’action, les Chambres d’agriculture de Normandie mettent à l’honneur, du 4 au 22 juin 2015, l’innovation et ceux qui la pratiquent au quotidien. Huit portes ouvertes organisées dans toute la région permettront aux agriculteurs, techniciens, acteurs locaux, de venir à la rencontre des agriculteurs et des professionnels pour partager l’innovation et partager leur passion.Porté par les Chambres d’agriculture, le label Innov’action distingue les portes ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, environnemental et social. Pendant une journée, des agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation, témoignent de leur expérience et discutent avec les visiteurs des techniques utilisées. Ces échanges entre agriculteurs et professionnels facilitent la diffusion d’innovations réalistes et réalisables. Lancée en 2014 en Normandie, Innov’action a rencontré un franc succès dans toute la région. Près de 1 200 agriculteurs se sont déplacés pour entendre les témoignages et voir les démonstrations sur la gestion des intrants, les cultures associées, la méthanisation, l’autonomie protéique, la génomie en élevage laitier… Des portraits des agriculteurs innovants ont également été mis à l’honneur lors du Salon de l’agriculture et du SIMA 2015.Cette année, 8 rendez-vous rythmeront le mois de juin et permettront de découvrir de nombreuses innovations sur la gestion des cultures, des élevages et la création de filières. Modulation intraparcellaire, élevages inspirés de l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande, technique de désherbage, utilisation du drone, pilotage de surfaces fourragères, modes de commercialisation… les sujets et thématiques seront variés cette année encore. Dans chaque ferme, les témoignages, ateliers thématiques, données de références, échanges avec les experts professionnels, permettront aux agriculteurs présents de trouver les solutions, adaptées à leur exploitation, à leur situation. Le premier rendez-vous aura lieu ce 4 juin 2015 à Yvetot (Seine-Maritime) avec une porte ouverte consacrée aux techniques de désherbage permettant de réduire les apports de désherbant.

Plus d'information

www.innovaction-agriculture.fr ou sur le site des Chambres d’agriculture de Normandie

Innov’action : du 4 au 22 juin

Desherb’agro : le désherbage efficace, rentable et responsable : ce 4 juin 2015 à Yvetot (Seine-Maritime)

Une journée pour découvrir à travers trois pôles, les techniques globales de désherbage, en s’intéressant à la gestion des résistances aux herbicides, le réglage du pulvérisateur, les méthodes de désherbage alternatif.Contact : Jean-Jacques Poletti - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 59 47 37.


Cultivons autrement : les possibilités offertes par l’agriculture de précision : le 11 juin, Maltot (Calvados)

Lors de cette journée, six pôles seront dédiés aux innovations technologiques, aux céréales/colza, à l’agronomie et aux systèmes, aux cultures de printemps, à la viande bovine. Au programme : drone, cartographie des sols, modulation, systèmes de guidage, pulvérisation bas volume, matériel de semis… démonstrations et présentations de matériel rythmeront cette journée.Contact : Samuel Hardy - Chambre d’agriculture du Calvados - Tél : 06 74 95 93 45.

Innov’action en élevage laitier biologique : les systèmes néo-zelandais et anglais adaptés à la Normandie : le 12 juin 2015 à la Meurdraquière (50)

Etienne Legrand est éleveur de vaches laitières et allaitantes dans la Manche. Il a adopté une organisation de travail inspirée des systèmes anglais et néo-zélandais (croisement de races, vêlages groupés, pâturage…), associe prairiales et céréales-protégineux. A travers deux circuits de visite et une démonstration de rotocut, il partagera son expérience. Contact : Caroline Milleville - Chambre d’agriculture de la Manche - Tél : 02 33 06 46 72.

Drone et autres outils de pilotage de la fertilisation azotée du blé : le 15 juin 2015 à Sainte-Foy (Seine-Maritime)

Nouvel outil de pilotage, le drone est un nouvel acteur du conseil fertilisation. La visite d’une plateforme d’essais en azote sur blé et le vol de drone rythmeront cet après-midi.Contact : Quentin Bordier - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 97 56 12.

Modul’action : l’agriculture de précision de plus près : le 18 juin 2015 Tourny (Eure)

Thomas et Nicolas Durand pratiquent depuis peu la modulation au champ sur une partie de leur exploitation : de la coupure tronçon à la modulation ils ont avancé pas à pas dans cette technique : témoignage, partage d’expérience et présentation de leur matériel seront au coeur de cette journée.Contact : Claire Lequeux - Chambre d’agriculture de l’Eure - Tél : 02 32 64 41 61.

Prairiales Normandie Du Pin : Les fourrages, pilier de la réussite des élevages dans l’ouest : le 18 juin 2015 au Pin au Haras (Orne)

Le Rendez-vous des éleveurs, proposera trois ateliers labellisés Innov’action : piloter le fourrage, développer l’autonomie alimentaire par les fourrages et penser son système de cultures pour produire des fourrages.Contact : Xavier Berhault - Chambre d’agriculture de l’Orne - Tél : 02 33 31 48 95.


Porte-ouverte Dephy : le 22 juin 2015, Octeville-sur-Mer (Seine Maritime)

Présentations et démonstrations permettront d’aborder la réduction d’intrants en cultures industrielles, notamment pour les pommes de terre et betteraves.Contact : Vincent Courteaud - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 59 47 18.

Produits et Filières : Innovations autour du lapin, le 17 juin 2015, Le Clos Saint Philippe (Calvados)

Stéphane Françoise, éleveur de lapins, présentera de nouveaux produits innovants : la présentation de sa gamme de produits et de nouveaux modes de commercialisation, tels que le Drive, seront au cœur de cette journée.Contact : Jocelyn Fontaine - Chambre Régionale d’agriculture - Tél : 02 31 47 22 80.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Philippe Leprince, directeur de l’OP Bovins d’Agrial : « Transformer la décapitalisation en atout »
En octobre 2022, l’OP Bovins d’Agrial a organisé sa « Journée puissance viande » dans le pays du granit, à Saint-Michel-de-…
Publicité