Aller au contenu principal

Concours race normande
80 animaux à Montebourg

Belle participation des éleveurs du nord-Manche lors de la Chandeleur à Montebourg. A la clé, la victoire pour Luc Destrés.

Mickaël Barbier, juge, à l’oeuvre lors des sections.
Mickaël Barbier, juge, à l’oeuvre lors des sections.
© E.C.
Temps froid mais ensoleillé pour ce traditionnel concours Normand, organisé dans le cadre de la Chandeleur vendredi dernier. Avec plus de 80 animaux inscrits, la race était bien représentée notamment dans les jeunes vaches. Outre les élevages de l’arrondissement de Cherbourg et Valognes, le gaec Cahorel (La Rochelle Normande) et le gaec de la Noblerie avaient fait le déplacement. Le premier avait d’ailleurs amené “Accordéon”, une fille de la célèbre Java, une des premières filles de testage de “Girophare”. Dans la dernière ligne droite, celle du Championnat, c’est “Uzelle II”, vache bien connue, qui a fait la différence. Elle appartient à l’élevage Luc Destrés (Saint-Sauveur le Vicomte). A noter que de nombreux animaux présents à Montebourg participeront au concours de Paris. E.C. Résultats (extraits) 1ère section : “Barbesse”, élevage Roger Lequertier 2è section : “3617”, élevage Roger Lequertier 3è section : “Australe”, earl du Val Poète 4è section, “Abeille”, élevage Luc Destrés 4è section B : “Accordéon”, gaec Cahorel 5è section A : “Visuelle”, élevage Luc Destrés 5è section B : “Vondine”, gaec Lequertier 6è section : “Venise”, élevage Roger Lequertier 7è section A : “Uzelle”, Élevage Luc Destrés 7è section B : “Upette”, élevage Roger Lequertier 8è section : “Sardine”, gaec Cahorel 9è section : gaec de la Noblerie. Prix d’avenir (3 filles de moins de trois ans : élevage Luc Destrés. Championne jeune : “Australe”, earl du Val Poète Prix de bande : élevage Luc destrés Prix d’élevage et prix de la meilleure laitière : gaec Duquesne Challenge Contrôle Laitier : “Sandrina” gaec Duquesne Grande Championne : “Uzelle 2”, élevage Luc Destrés, St Sauveur le Vicomte.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité