Aller au contenu principal

800 tracteurs défendent l’élevage du Grand Ouest

Pas question pour les Manchois d’être absents dans la mobilisation du Grand-Ouest. Lundi dernier, ils étaient près de 400 à s’être déplacés à Laval en tracteur, voiture ou bus pour se faire entendre, et défendre une nouvelle fois leur revenu devant le siège de Lactalis installé à Laval.

9h, au lycée agricole de St-Hilaire du Harcouët, une dizaine de tracteurs attendait le coup d’envoi. Sébastien Amand et Jean-Hugues Lorault rappellent les objectifs de la journée. “Lactalis n’est pas le seul responsable. Mais ce déplacement est avant tout symbolique” explique le président de la FDSEA. “Il faut continuer à enfoncer le clou” ajoute-t-il, surtout après les déclarations de la FNIL (Fédération nationale des industries laitières), laissent planer un doute sur une revalorisation à 340 €/ 1 000 l. “On a besoin d’euros dans nos exploitations”.

Un rassemblement
de masse
Au fur et à mesure du parcours, de nouveaux tracteurs sont venus grossir les rangs jusqu’à Ernée, point de rencontre de tous les éleveurs de la Manche et du Nord Mayenne. D’ores et déjà, la participation annonçait un rassemblement de masse à Laval. Ce fut le cas. Mais auparavant, il aura fallu un peu de patience pour rejoindre le site de Lactalis. Les agriculteurs auront atteint le rassemblement vers 16 h après avoir participé à bloquer l’A81. Et sur les lieux, les éleveurs manchois affichent leur satisfaction. “Cette fois, on y est” sourit l’un d’entre eux. “Mais encore faut-il que cela serve à quelque chose” poursuit un de ses collègues apposant l’étiquette FDSEA/JA sur sa veste.

Près de 800 tracteurs
Pas question de baisser les bras, surtout face à la mobilisation des trois autres départements à savoir l’Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Mayenne. Au total, ce sont plus de 800 tracteurs qui étaient aux portes de l’entreprise laitière de Laval, et quelques milliers de personnes. “C’est impressionnant” confie une agricultrice, ravie d’être présente ce lundi.
Eleveurs de porcs, producteurs de lait, céréaliers, producteurs de fruits et légumes formaient cette famille du monde agricole. “On aime notre métier. Nous opposer, c’est détruire notre profession” martèle Philippe Jehan, président de la FDSEA de la Mayenne, lui aussi déterminé à aller jusqu’au bout, “et même jusqu’à Paris ou Bruxelles s’il le faut”.

Ne pas vendre du rêve
Ressortis des réunions avec les représentants de la grande distribution et des industriels, les responsables syndicaux des différents départements sont revenus face aux éleveurs pour rappeler l’intérêt d’une telle mobilisation. “Ce combat va durer des semaines” assure Sébastien Amand. Et pendant ce temps là, “on arrête de rembourser nos prêts” s’interroge un éleveur désabusé. “Je suis là pour vous dire la vérité, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve” lui répond le président de la FDSEA.

Ne pas repartir à vide
Vers 18 h , les agriculteurs sont invités à rejoindre leur exploitation, cette fois-ci pas par l’autoroute mais par “les routes à lapins” ironise Philippe Jehan. Auparavant, il n’est pas contre que les agriculteurs, venus avec des bennes chargées, repartent à vide. Le message a tout de suite été entendu. Devant les grilles du géant Lactalis, numéro un mondial du secteur, les manifestants ont jeté les pneus et balles de paille contre les grilles métalliques avant d’y mettre le feu.
De nouvelles actions devraient avoir lieu après le 15 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité