Aller au contenu principal

D-Day
80e D-Day : Quatre spectacles son et lumière inédits dès janvier

Le début de l’année 2024 sera chargé pour le Conseil départemental de la Manche. Après la cérémonie aux forces vives, c’est aux habitants que le président, Jean Morin, présentera ses vœux. Et pour 2024, année de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, c’est avec un spectacle son et lumière que cela se traduira les 10 et 11 janvier 2024.

© Archives LA

L’année 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. La Manche s’inscrit dans une grande année de commémorations. Et elle débutera dès les 10 et 11 janvier par un spectacle son et lumière dans la cour d’honneur du Conseil départemental. Créé par la société ornaise We Are Kraft, ce spectacle de 20 minutes sera diffusé sur les façades de la cour d’honneur de la Maison du département. Elle débutera par « la période d’occupation jusqu’à la Libération pour s’achever sur une ouverture autour de la construction d’une Europe unie », explique le président, Jean Morin. Cette création originale, inédite et unique, se veut en plein air, gratuite et familiale.

Lire aussi : Six manchois sélectionnés pour Paris


Tourné vers la jeunesse


Ce spectacle évoquera également la transmission de la mémoire collective de cette période de l’histoire aux générations à venir. Effectivement, c’est probablement une des dernières com- mémorations où il sera possible de côtoyer les derniers vétérans. Alors, « nous voulons associer la jeune génération. Cela nous semble essentiel pour ne pas oublier cette page d’Histoire et sensibiliser les plus jeunes à la valeur inestimable de la paix », assure Catherine Bruno-Rhyn, vice-présidente en charge de la culture et présidente du comité de pilotage du 80e dans la Manche. Des appels à projets ont été lancés auprès des collèges afin de les sensibiliser à cette page d’histoire. Un concours de dessins a déjà eu lieu, donnant lieu à des cartes de vœux particulières. Et le programme ne s’arrête pas là.

Lire aussi : D-Day : la côte normande se remémore 


Huit vétérans américains honorés


Tout au long de l’année 2024, de multiples rendez-vous sont programmés pour honorer la mémoire des « héros », sous différentes formes. Et dans la cour d’honneur de la Maison du département le 4 juin, Jean Mo- rin rendra un hommage public à 8 vétérans américains où là aussi la population sera invitée à prendre part à l’événement. Suivra le 5 juin l’hommage de la nation aux victimes civiles au Haras national de Saint-Lô, capitale des ruines, et la cérémonie internationale au port de Cherbourg-en-Cotentin le 7 juin. Ces deux cérémonies devraient se faire en présence du chef de l’État, présent le 6 juin à la commémoration internationale à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). « Nous devons cette libéra- tion au courage, à l’ingéniosité et au sacrifice des armées alliées, des civils et des résistants. La Manche n’oubliera jamais ce qu’ont fait nos libérateurs et c’est en cela que nous devons, nous aussi, témoigner », conclut Jean Morin, président du Conseil départemental.

Pratique
Quatre représentations sont programmées les mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024, à 18 h 30 et 20 h 30. Rendez-vous à la Maison du Département à Saint-Lô, 98 route de Candol. 400 places de parking. Il est conseillé d’arriver un peu en avance pour que le service de sécurité puisse procéder à une fouille des sacs. L’évènement sera publié sur le Facebook de la collectivité avec les dernières informations à jour. Retrouvez tous les grands rendez-vous du 80e dans la Manche sur le site manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité