Aller au contenu principal

D-Day
80e D-Day : Quatre spectacles son et lumière inédits dès janvier

Le début de l’année 2024 sera chargé pour le Conseil départemental de la Manche. Après la cérémonie aux forces vives, c’est aux habitants que le président, Jean Morin, présentera ses vœux. Et pour 2024, année de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, c’est avec un spectacle son et lumière que cela se traduira les 10 et 11 janvier 2024.

© Archives LA

L’année 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. La Manche s’inscrit dans une grande année de commémorations. Et elle débutera dès les 10 et 11 janvier par un spectacle son et lumière dans la cour d’honneur du Conseil départemental. Créé par la société ornaise We Are Kraft, ce spectacle de 20 minutes sera diffusé sur les façades de la cour d’honneur de la Maison du département. Elle débutera par « la période d’occupation jusqu’à la Libération pour s’achever sur une ouverture autour de la construction d’une Europe unie », explique le président, Jean Morin. Cette création originale, inédite et unique, se veut en plein air, gratuite et familiale.

Lire aussi : Six manchois sélectionnés pour Paris


Tourné vers la jeunesse


Ce spectacle évoquera également la transmission de la mémoire collective de cette période de l’histoire aux générations à venir. Effectivement, c’est probablement une des dernières com- mémorations où il sera possible de côtoyer les derniers vétérans. Alors, « nous voulons associer la jeune génération. Cela nous semble essentiel pour ne pas oublier cette page d’Histoire et sensibiliser les plus jeunes à la valeur inestimable de la paix », assure Catherine Bruno-Rhyn, vice-présidente en charge de la culture et présidente du comité de pilotage du 80e dans la Manche. Des appels à projets ont été lancés auprès des collèges afin de les sensibiliser à cette page d’histoire. Un concours de dessins a déjà eu lieu, donnant lieu à des cartes de vœux particulières. Et le programme ne s’arrête pas là.

Lire aussi : D-Day : la côte normande se remémore 


Huit vétérans américains honorés


Tout au long de l’année 2024, de multiples rendez-vous sont programmés pour honorer la mémoire des « héros », sous différentes formes. Et dans la cour d’honneur de la Maison du département le 4 juin, Jean Mo- rin rendra un hommage public à 8 vétérans américains où là aussi la population sera invitée à prendre part à l’événement. Suivra le 5 juin l’hommage de la nation aux victimes civiles au Haras national de Saint-Lô, capitale des ruines, et la cérémonie internationale au port de Cherbourg-en-Cotentin le 7 juin. Ces deux cérémonies devraient se faire en présence du chef de l’État, présent le 6 juin à la commémoration internationale à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). « Nous devons cette libéra- tion au courage, à l’ingéniosité et au sacrifice des armées alliées, des civils et des résistants. La Manche n’oubliera jamais ce qu’ont fait nos libérateurs et c’est en cela que nous devons, nous aussi, témoigner », conclut Jean Morin, président du Conseil départemental.

Pratique
Quatre représentations sont programmées les mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024, à 18 h 30 et 20 h 30. Rendez-vous à la Maison du Département à Saint-Lô, 98 route de Candol. 400 places de parking. Il est conseillé d’arriver un peu en avance pour que le service de sécurité puisse procéder à une fouille des sacs. L’évènement sera publié sur le Facebook de la collectivité avec les dernières informations à jour. Retrouvez tous les grands rendez-vous du 80e dans la Manche sur le site manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité