Aller au contenu principal

D-Day
80e D-Day : Quatre spectacles son et lumière inédits dès janvier

Le début de l’année 2024 sera chargé pour le Conseil départemental de la Manche. Après la cérémonie aux forces vives, c’est aux habitants que le président, Jean Morin, présentera ses vœux. Et pour 2024, année de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, c’est avec un spectacle son et lumière que cela se traduira les 10 et 11 janvier 2024.

© Archives LA

L’année 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. La Manche s’inscrit dans une grande année de commémorations. Et elle débutera dès les 10 et 11 janvier par un spectacle son et lumière dans la cour d’honneur du Conseil départemental. Créé par la société ornaise We Are Kraft, ce spectacle de 20 minutes sera diffusé sur les façades de la cour d’honneur de la Maison du département. Elle débutera par « la période d’occupation jusqu’à la Libération pour s’achever sur une ouverture autour de la construction d’une Europe unie », explique le président, Jean Morin. Cette création originale, inédite et unique, se veut en plein air, gratuite et familiale.

Lire aussi : Six manchois sélectionnés pour Paris


Tourné vers la jeunesse


Ce spectacle évoquera également la transmission de la mémoire collective de cette période de l’histoire aux générations à venir. Effectivement, c’est probablement une des dernières com- mémorations où il sera possible de côtoyer les derniers vétérans. Alors, « nous voulons associer la jeune génération. Cela nous semble essentiel pour ne pas oublier cette page d’Histoire et sensibiliser les plus jeunes à la valeur inestimable de la paix », assure Catherine Bruno-Rhyn, vice-présidente en charge de la culture et présidente du comité de pilotage du 80e dans la Manche. Des appels à projets ont été lancés auprès des collèges afin de les sensibiliser à cette page d’histoire. Un concours de dessins a déjà eu lieu, donnant lieu à des cartes de vœux particulières. Et le programme ne s’arrête pas là.

Lire aussi : D-Day : la côte normande se remémore 


Huit vétérans américains honorés


Tout au long de l’année 2024, de multiples rendez-vous sont programmés pour honorer la mémoire des « héros », sous différentes formes. Et dans la cour d’honneur de la Maison du département le 4 juin, Jean Mo- rin rendra un hommage public à 8 vétérans américains où là aussi la population sera invitée à prendre part à l’événement. Suivra le 5 juin l’hommage de la nation aux victimes civiles au Haras national de Saint-Lô, capitale des ruines, et la cérémonie internationale au port de Cherbourg-en-Cotentin le 7 juin. Ces deux cérémonies devraient se faire en présence du chef de l’État, présent le 6 juin à la commémoration internationale à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). « Nous devons cette libéra- tion au courage, à l’ingéniosité et au sacrifice des armées alliées, des civils et des résistants. La Manche n’oubliera jamais ce qu’ont fait nos libérateurs et c’est en cela que nous devons, nous aussi, témoigner », conclut Jean Morin, président du Conseil départemental.

Pratique
Quatre représentations sont programmées les mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024, à 18 h 30 et 20 h 30. Rendez-vous à la Maison du Département à Saint-Lô, 98 route de Candol. 400 places de parking. Il est conseillé d’arriver un peu en avance pour que le service de sécurité puisse procéder à une fouille des sacs. L’évènement sera publié sur le Facebook de la collectivité avec les dernières informations à jour. Retrouvez tous les grands rendez-vous du 80e dans la Manche sur le site manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité