Aller au contenu principal

Expérimentation légumière
936 000 euros d'investissement au Sileban

C’est fait, le ruban est coupé, la nouvelle serre du Sileban, structure de recherche légumière, située à Gatteville le Phare, près de Barfleur, a été inauguré jeudi dernier par le Préfet de la Manche, Bernard Laflaquière, Jean-François le Grand pour le Conseil Général et de nombreux élus. Un outil qui s’inscrit dans le cadre des pôles d’excellence rurale « Agri’Innov ». Coût du projet, 936 000 euros, apportés par l’État (30%), le département (21%), la Région (18%), sans oublier les quatre communautés de communes du Cotentin (7%) et l’autofinancement du Sileban (24%).

Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
© ec

Concrètement, il s’agit de poursuivre le travail initié par le Sileban depuis ses débuts, à la fin des années 1970, en l’occurrence apporter des solutions viables et durables aux légumiers normands. C’est de Gatteville le Phare que sont parties les premières MAE en légumes, sous la houlette de son ancien président, Denis Onfroy. Aujourd’hui, la serre scientifique va permettre de gagner du temps et de l’efficacité sur les référencements.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité