Aller au contenu principal

Expérimentation légumière
936 000 euros d'investissement au Sileban

C’est fait, le ruban est coupé, la nouvelle serre du Sileban, structure de recherche légumière, située à Gatteville le Phare, près de Barfleur, a été inauguré jeudi dernier par le Préfet de la Manche, Bernard Laflaquière, Jean-François le Grand pour le Conseil Général et de nombreux élus. Un outil qui s’inscrit dans le cadre des pôles d’excellence rurale « Agri’Innov ». Coût du projet, 936 000 euros, apportés par l’État (30%), le département (21%), la Région (18%), sans oublier les quatre communautés de communes du Cotentin (7%) et l’autofinancement du Sileban (24%).

Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
© ec

Concrètement, il s’agit de poursuivre le travail initié par le Sileban depuis ses débuts, à la fin des années 1970, en l’occurrence apporter des solutions viables et durables aux légumiers normands. C’est de Gatteville le Phare que sont parties les premières MAE en légumes, sous la houlette de son ancien président, Denis Onfroy. Aujourd’hui, la serre scientifique va permettre de gagner du temps et de l’efficacité sur les référencements.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nicolas Tison - 61
Salon tous paysans : édition 1 ce week-end à Alençon
Exit Ferme en fête, place au Salon tous paysans, organisé samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, au parc Anova, à Alençon. Entre…
VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Des éleveurs témoignent
Tout augmente, les charges explosent
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs tirent la sonnette d’alarme face à l’évolution des charges. Fuel, engrais, aliments...…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
Publicité