Aller au contenu principal
Font Size

Expérimentation légumière
936 000 euros d'investissement au Sileban

C’est fait, le ruban est coupé, la nouvelle serre du Sileban, structure de recherche légumière, située à Gatteville le Phare, près de Barfleur, a été inauguré jeudi dernier par le Préfet de la Manche, Bernard Laflaquière, Jean-François le Grand pour le Conseil Général et de nombreux élus. Un outil qui s’inscrit dans le cadre des pôles d’excellence rurale « Agri’Innov ». Coût du projet, 936 000 euros, apportés par l’État (30%), le département (21%), la Région (18%), sans oublier les quatre communautés de communes du Cotentin (7%) et l’autofinancement du Sileban (24%).

Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
© ec

Concrètement, il s’agit de poursuivre le travail initié par le Sileban depuis ses débuts, à la fin des années 1970, en l’occurrence apporter des solutions viables et durables aux légumiers normands. C’est de Gatteville le Phare que sont parties les premières MAE en légumes, sous la houlette de son ancien président, Denis Onfroy. Aujourd’hui, la serre scientifique va permettre de gagner du temps et de l’efficacité sur les référencements.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité