Aller au contenu principal

Expérimentation légumière
936 000 euros d'investissement au Sileban

C’est fait, le ruban est coupé, la nouvelle serre du Sileban, structure de recherche légumière, située à Gatteville le Phare, près de Barfleur, a été inauguré jeudi dernier par le Préfet de la Manche, Bernard Laflaquière, Jean-François le Grand pour le Conseil Général et de nombreux élus. Un outil qui s’inscrit dans le cadre des pôles d’excellence rurale « Agri’Innov ». Coût du projet, 936 000 euros, apportés par l’État (30%), le département (21%), la Région (18%), sans oublier les quatre communautés de communes du Cotentin (7%) et l’autofinancement du Sileban (24%).

Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
© ec

Concrètement, il s’agit de poursuivre le travail initié par le Sileban depuis ses débuts, à la fin des années 1970, en l’occurrence apporter des solutions viables et durables aux légumiers normands. C’est de Gatteville le Phare que sont parties les premières MAE en légumes, sous la houlette de son ancien président, Denis Onfroy. Aujourd’hui, la serre scientifique va permettre de gagner du temps et de l’efficacité sur les référencements.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité