Aller au contenu principal

Risque lié à la fièvre catarrhale
9ème édition du Farming Tours annulée

Farmingtour, se déroulant à Angers et intéressant tous les éleveurs Prim'Holstein de l'Ouest est un salon où les concours occupent une large place.Certains d'entre-eux dont l’Open-France Holstein ou le Challenge du meilleur bélier inter-races ont acquis une réelle notoriété au point de devenir des références nationales. Cette 9ème édition, au Parc des Expositions d’Angers, était positionnée à une bonne date, fin novembre, une période où les éleveurs sont disponibles. Malheureusement, suite aux cas déclarés de Fièvre catarrhale, le nombre d’éleveurs-exposants bloqués par la quarantaine (dans 16 départements du nord et de l’est parisien) est trop important pour pouvoir organiser le concours Holstein du Farmingtour à un niveau équivalent à celui des années passées. L’impossibilité de faire du national (et même de l’international pour les génisses de la vente) enlève de l’intérêt à ce rendez-vous professionnel et international Holstein pour les éleveurs-sélectionneurs. En outre les ovins et caprins sont également très sensibles à la fièvre catarrhale. Vouloir regrouper 1000 ruminants dans le contexte actuel semble pour les responsables de cette manifestation trop risqué."Il y a les éleveurs des départements sous statut quarantaine qui ne peuvent pas sortir de leur région, et il y a les éleveurs des autres départements qui ne souhaitent pas prendre de risques avec un tel regroupement d’animaux de toutes les régions françaises... Le niveau des précautions sanitaires doit être à la hauteur du niveau génétique du concours, et du niveau professionnel de la manifestation". Le Comité d’organisation a donc pris la décision de reporter cette 9ème édition Farmingtour à une date ultérieure. Cette décision est prise en concertation avec des éleveurs-exposants et avec les DSV des départements concernés. De nouvelles négociations de calendrier vont être engagées avec le Parc des Expositions d’Angers. Le prochain National-Upra-PHF aura lieu en Octobre 2007 et le Biennal de la Région Nord-Picardie (les années paires) laisse un créneau possible en juin ou juillet 2007.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité