Aller au contenu principal

Risque lié à la fièvre catarrhale
9ème édition du Farming Tours annulée

Farmingtour, se déroulant à Angers et intéressant tous les éleveurs Prim'Holstein de l'Ouest est un salon où les concours occupent une large place.Certains d'entre-eux dont l’Open-France Holstein ou le Challenge du meilleur bélier inter-races ont acquis une réelle notoriété au point de devenir des références nationales. Cette 9ème édition, au Parc des Expositions d’Angers, était positionnée à une bonne date, fin novembre, une période où les éleveurs sont disponibles. Malheureusement, suite aux cas déclarés de Fièvre catarrhale, le nombre d’éleveurs-exposants bloqués par la quarantaine (dans 16 départements du nord et de l’est parisien) est trop important pour pouvoir organiser le concours Holstein du Farmingtour à un niveau équivalent à celui des années passées. L’impossibilité de faire du national (et même de l’international pour les génisses de la vente) enlève de l’intérêt à ce rendez-vous professionnel et international Holstein pour les éleveurs-sélectionneurs. En outre les ovins et caprins sont également très sensibles à la fièvre catarrhale. Vouloir regrouper 1000 ruminants dans le contexte actuel semble pour les responsables de cette manifestation trop risqué."Il y a les éleveurs des départements sous statut quarantaine qui ne peuvent pas sortir de leur région, et il y a les éleveurs des autres départements qui ne souhaitent pas prendre de risques avec un tel regroupement d’animaux de toutes les régions françaises... Le niveau des précautions sanitaires doit être à la hauteur du niveau génétique du concours, et du niveau professionnel de la manifestation". Le Comité d’organisation a donc pris la décision de reporter cette 9ème édition Farmingtour à une date ultérieure. Cette décision est prise en concertation avec des éleveurs-exposants et avec les DSV des départements concernés. De nouvelles négociations de calendrier vont être engagées avec le Parc des Expositions d’Angers. Le prochain National-Upra-PHF aura lieu en Octobre 2007 et le Biennal de la Région Nord-Picardie (les années paires) laisse un créneau possible en juin ou juillet 2007.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité