Aller au contenu principal

Risque lié à la fièvre catarrhale
9ème édition du Farming Tours annulée

Farmingtour, se déroulant à Angers et intéressant tous les éleveurs Prim'Holstein de l'Ouest est un salon où les concours occupent une large place.Certains d'entre-eux dont l’Open-France Holstein ou le Challenge du meilleur bélier inter-races ont acquis une réelle notoriété au point de devenir des références nationales. Cette 9ème édition, au Parc des Expositions d’Angers, était positionnée à une bonne date, fin novembre, une période où les éleveurs sont disponibles. Malheureusement, suite aux cas déclarés de Fièvre catarrhale, le nombre d’éleveurs-exposants bloqués par la quarantaine (dans 16 départements du nord et de l’est parisien) est trop important pour pouvoir organiser le concours Holstein du Farmingtour à un niveau équivalent à celui des années passées. L’impossibilité de faire du national (et même de l’international pour les génisses de la vente) enlève de l’intérêt à ce rendez-vous professionnel et international Holstein pour les éleveurs-sélectionneurs. En outre les ovins et caprins sont également très sensibles à la fièvre catarrhale. Vouloir regrouper 1000 ruminants dans le contexte actuel semble pour les responsables de cette manifestation trop risqué."Il y a les éleveurs des départements sous statut quarantaine qui ne peuvent pas sortir de leur région, et il y a les éleveurs des autres départements qui ne souhaitent pas prendre de risques avec un tel regroupement d’animaux de toutes les régions françaises... Le niveau des précautions sanitaires doit être à la hauteur du niveau génétique du concours, et du niveau professionnel de la manifestation". Le Comité d’organisation a donc pris la décision de reporter cette 9ème édition Farmingtour à une date ultérieure. Cette décision est prise en concertation avec des éleveurs-exposants et avec les DSV des départements concernés. De nouvelles négociations de calendrier vont être engagées avec le Parc des Expositions d’Angers. Le prochain National-Upra-PHF aura lieu en Octobre 2007 et le Biennal de la Région Nord-Picardie (les années paires) laisse un créneau possible en juin ou juillet 2007.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
Publicité