Aller au contenu principal

Risque lié à la fièvre catarrhale
9ème édition du Farming Tours annulée

Farmingtour, se déroulant à Angers et intéressant tous les éleveurs Prim'Holstein de l'Ouest est un salon où les concours occupent une large place.Certains d'entre-eux dont l’Open-France Holstein ou le Challenge du meilleur bélier inter-races ont acquis une réelle notoriété au point de devenir des références nationales. Cette 9ème édition, au Parc des Expositions d’Angers, était positionnée à une bonne date, fin novembre, une période où les éleveurs sont disponibles. Malheureusement, suite aux cas déclarés de Fièvre catarrhale, le nombre d’éleveurs-exposants bloqués par la quarantaine (dans 16 départements du nord et de l’est parisien) est trop important pour pouvoir organiser le concours Holstein du Farmingtour à un niveau équivalent à celui des années passées. L’impossibilité de faire du national (et même de l’international pour les génisses de la vente) enlève de l’intérêt à ce rendez-vous professionnel et international Holstein pour les éleveurs-sélectionneurs. En outre les ovins et caprins sont également très sensibles à la fièvre catarrhale. Vouloir regrouper 1000 ruminants dans le contexte actuel semble pour les responsables de cette manifestation trop risqué."Il y a les éleveurs des départements sous statut quarantaine qui ne peuvent pas sortir de leur région, et il y a les éleveurs des autres départements qui ne souhaitent pas prendre de risques avec un tel regroupement d’animaux de toutes les régions françaises... Le niveau des précautions sanitaires doit être à la hauteur du niveau génétique du concours, et du niveau professionnel de la manifestation". Le Comité d’organisation a donc pris la décision de reporter cette 9ème édition Farmingtour à une date ultérieure. Cette décision est prise en concertation avec des éleveurs-exposants et avec les DSV des départements concernés. De nouvelles négociations de calendrier vont être engagées avec le Parc des Expositions d’Angers. Le prochain National-Upra-PHF aura lieu en Octobre 2007 et le Biennal de la Région Nord-Picardie (les années paires) laisse un créneau possible en juin ou juillet 2007.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité