Aller au contenu principal

Risque lié à la fièvre catarrhale
9ème édition du Farming Tours annulée

Farmingtour, se déroulant à Angers et intéressant tous les éleveurs Prim'Holstein de l'Ouest est un salon où les concours occupent une large place.Certains d'entre-eux dont l’Open-France Holstein ou le Challenge du meilleur bélier inter-races ont acquis une réelle notoriété au point de devenir des références nationales. Cette 9ème édition, au Parc des Expositions d’Angers, était positionnée à une bonne date, fin novembre, une période où les éleveurs sont disponibles. Malheureusement, suite aux cas déclarés de Fièvre catarrhale, le nombre d’éleveurs-exposants bloqués par la quarantaine (dans 16 départements du nord et de l’est parisien) est trop important pour pouvoir organiser le concours Holstein du Farmingtour à un niveau équivalent à celui des années passées. L’impossibilité de faire du national (et même de l’international pour les génisses de la vente) enlève de l’intérêt à ce rendez-vous professionnel et international Holstein pour les éleveurs-sélectionneurs. En outre les ovins et caprins sont également très sensibles à la fièvre catarrhale. Vouloir regrouper 1000 ruminants dans le contexte actuel semble pour les responsables de cette manifestation trop risqué."Il y a les éleveurs des départements sous statut quarantaine qui ne peuvent pas sortir de leur région, et il y a les éleveurs des autres départements qui ne souhaitent pas prendre de risques avec un tel regroupement d’animaux de toutes les régions françaises... Le niveau des précautions sanitaires doit être à la hauteur du niveau génétique du concours, et du niveau professionnel de la manifestation". Le Comité d’organisation a donc pris la décision de reporter cette 9ème édition Farmingtour à une date ultérieure. Cette décision est prise en concertation avec des éleveurs-exposants et avec les DSV des départements concernés. De nouvelles négociations de calendrier vont être engagées avec le Parc des Expositions d’Angers. Le prochain National-Upra-PHF aura lieu en Octobre 2007 et le Biennal de la Région Nord-Picardie (les années paires) laisse un créneau possible en juin ou juillet 2007.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité