Aller au contenu principal

Jean-Luc Duval (Président de la coopération agricole de Normandie)
Accepter un peu d’inflation alimentaire

« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous relevons ces défis mais nous ne devons pas être les dindons de la farce », martèle Jean-Luc Duval au nom de la coopération normande. « L’alimentation est un bien précieux mais elle représente un coût ». Un coût supplémentaire même lié aux contraintes sanitaires engendrées par une crise sanitaire sans précédent. Coiffeurs-agriculteurs, même combat !

© TG

>> Comment se porte la coopération normande au lendemain du confinement ?

Nous nous sommes adaptés en mettant en place des procédures qui ont généré des coûts supplémentaires mais nous avons assuré la continuité de nos services « appro » pour les semis de printemps et autres fournitures. Les industries agroalimentaires ont continué à travailler et, au niveau alimentaire, le consommateur n’a manqué de rien. Cependant et au bilan, ce sont des centaines de millions d’euros que la coopération agricole a perdus en quelques semaines. Certaines entreprises vont se trouver dans le rouge.

 

>> Avec des différences plus ou moins marquées selon les spécificités de chacun ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité