Aller au contenu principal

Etienne Gavart, Directeur du GDS Calvados/Manche
Accompagner l’éleveur tout au long de ses démarches

Dans cet épisode d’intoxi-cation aiguë d’un troupeau laitier au plomb en août, le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) a joué un rôle prépondérant. Après avoir diagnostiqué le problème, il a accompagné l’éleveur dans la constitution de son dossier. 

Grâce à notre référentiel national et à notre expérience, nous avons rapidement diagnostiqué le problème. Nous avons ensuite poursuivi les investigations pour apporter un maximum d’éléments au dossier. Nous avons travaillé avec huissiers et conseillers juridiques pour accompagner l’éleveur dans ses démarches.
Grâce à notre référentiel national et à notre expérience, nous avons rapidement diagnostiqué le problème. Nous avons ensuite poursuivi les investigations pour apporter un maximum d’éléments au dossier. Nous avons travaillé avec huissiers et conseillers juridiques pour accompagner l’éleveur dans ses démarches.
© TG

Dans cette affaire d’empoisonnement, quel est le produit en cause ?
Même si on ne connaît pas encore la formule exacte, on peut affirmer qu’il s’agit de minium. C’est-à-dire de l’oxyde de plomb. Ces poussières, sans doute sous l’effet de l’humidité, se sont amalgamées pour former des résidus
de la taille d’un gravier. Sous l’effet mécanique de la mélangeuse, ce minium a pollué l’ensemble de la ration.

Est-il normal qu’un tel produit se trouve en contact avec de l’aliment ?
C’est bien là le problème. Il s’agit d’un produit et non pas d’un déchet qui nécessite pour sa part un circuit de ramassage qui lui est propre. On peut quand même, dans ce cas de figure, se poser la question du nettoyage de la remorque du camion entre deux frets.
Peut-être va-t-on assister, après cet épisode, à un renforcement de la législation ?

Y a-t-il eu risque de contamination du lait ?
Il faut tout d’abord souligner l’excellent réflexe de l’éleveur. Dès qu’il a eu un doute, il a prévenu sa laiterie et les dernières livraisons ont été isolées. Ensuite, il faut savoir que le plomb ne passe ni dans le lait ni dans les bouses. Les analyses que nous avons réalisées l’ont confirmé. D’ailleurs, les jeunes veaux qui ont été nourris au lait doux pendant cette période sont en parfaite santé.

Quel a été le rôle du GDS dans cette affaire ?

Nous sommes intervenus à plusieurs niveaux. Grâce à notre référentiel national et à notre expérience, nous avons rapidement diagnostiqué le problème. Nous avons ensuite poursuivi les investigations pour apporter un maximum d’éléments au dossier. Nous avons travaillé avec huissiers et conseillers juridiques pour accompagner l’éleveur dans ses démarches.
Financièrement enfin, nous avons pris en charge les frais d’analyses et d’huissiers.

Quels enseignements tirer de ce dramatique incident ?
Tout d’abord celui de ne pas laisser traîner n’importe où les batteries de véhicules, même hors d’usage. Ensuite et au moindre doute sanitaire, d’appeler son vétérinaire conseil et ne pas hésiter à saisir les services du GDS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité