Aller au contenu principal

Solidarité
Accompagner les agriculteurs

Accompagner l'agriculteur et sa famille dans ses difficultés. C'est la mission de la nouvelle association : Solidarité Paysans Basse-Normandie.

Olivier Storez (à droite) est originaire du Périgord. Dans cette région, il participait à une association d'aide aux paysans. "Deux ans après mon installation dans le Calvados, j'ai constaté qu'il n'existait pas ici d'association équivalente. Mais le besoin existait. On a toujours besoin de se confier. Le but : retrouver sa dignité". (A gauche : Julien Melou, animateur)
Olivier Storez (à droite) est originaire du Périgord. Dans cette région, il participait à une association d'aide aux paysans. "Deux ans après mon installation dans le Calvados, j'ai constaté qu'il n'existait pas ici d'association équivalente. Mais le besoin existait. On a toujours besoin de se confier. Le but : retrouver sa dignité". (A gauche : Julien Melou, animateur)
© V.M.
Dans l'Orne et la Manche, deux associations œuvrent depuis plusieurs années au service des agriculteurs en difficulté. Avec la création de "Solidarité Paysans Basse-Normandie", le Calvados dispose désormais d'une antenne. "Nous avons créé une structure régionale pour tendre vers une culture commune. Même si "Agri solidarité 61" et "SOS agriculteurs 50" gardent leur indépendance", explique Olivier Storez, agriculteur à l'initiative de ce projet. Solidarité Paysans Basse-Normandie existe depuis la fin 2006. L'association compte une dizaine de bénévoles, tous agriculteurs. Son quotidien : "on attend toujours l'appel de la personne. Il s'agit d'une démarche volontaire. On y va ensuite à deux. La première fois surtout pour écouter, pour que l'agriculteur vide son sac. Ensuite nous trions les problèmes selon l'urgence. On appelle les banques pour avoir davantage d'informations. On aide la personne à sortir de son isolement". Des bénévoles formés Les bénévoles suivent des formations pour savoir écouter, poser des questions. Ils apprennent le déroulement d'une procédure judiciaire ou d'un dépôt de bilan et le rôle d'un mandataire judiciaire. "Cette année, nous allons travailler sur l'aspect psychologique. Il s'agit de déculpabiliser son interlocuteur", explique Julien Melou, animateur de l'association. Selon les responsables, l'association permet de donner une éthique. Solidarité Paysans Basse-Normandie travaille donc avec Agridif. "Cet organisme réalise un audit pour savoir si une structure est redressable ou non. C'est un très bon travail technique. Nous sommes complémentaires. Nous nous attachons au soutien moral des exploitants", précise Olivier Storez. Pas de profil type Depuis sa création, Solidarité Paysans est en contact avec quatre agriculteurs. D'après la Mutualité Sociale Agricole, une cinquantaine d'agriculteurs perçoit le RMI dans le Calvados. "De plus en plus d'exploitants agricoles sont exclus. On parle aussi moins d'entraide entre les agriculteurs. Et il n'y a pas de profil type. 15 ans plus tôt des gens n'avaient pas suivi avec l'évolution de la Politique Agricole Commune. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous constatons surtout des endettements de plus en plus importants. Et on nous appelle souvent très tard. Par exemple : quand on ne peut plus payer la cantine des enfants". Les femmes entament majoritairement cette première démarche d'ouverture. L'occasion de faire le point. L'association ne souhaite pas maintenir systématiquement la vie d'une exploitation. "Parfois, il vaut mieux partir dignement plutôt que de maintenir artificiellement une activité. Mais avant tout, il faut en parler". V.M.Contact - Solidarité Paysans Basse-Normandie L'association est basée au sein de la Chambre régionale d'agriculture, 6 rue des Roquemonts, 14053 Caen cedex 4. Tel : 02.31.47.22.13.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité