Aller au contenu principal

Solidarité
Accompagner les agriculteurs

Accompagner l'agriculteur et sa famille dans ses difficultés. C'est la mission de la nouvelle association : Solidarité Paysans Basse-Normandie.

Olivier Storez (à droite) est originaire du Périgord. Dans cette région, il participait à une association d'aide aux paysans. "Deux ans après mon installation dans le Calvados, j'ai constaté qu'il n'existait pas ici d'association équivalente. Mais le besoin existait. On a toujours besoin de se confier. Le but : retrouver sa dignité". (A gauche : Julien Melou, animateur)
Olivier Storez (à droite) est originaire du Périgord. Dans cette région, il participait à une association d'aide aux paysans. "Deux ans après mon installation dans le Calvados, j'ai constaté qu'il n'existait pas ici d'association équivalente. Mais le besoin existait. On a toujours besoin de se confier. Le but : retrouver sa dignité". (A gauche : Julien Melou, animateur)
© V.M.
Dans l'Orne et la Manche, deux associations œuvrent depuis plusieurs années au service des agriculteurs en difficulté. Avec la création de "Solidarité Paysans Basse-Normandie", le Calvados dispose désormais d'une antenne. "Nous avons créé une structure régionale pour tendre vers une culture commune. Même si "Agri solidarité 61" et "SOS agriculteurs 50" gardent leur indépendance", explique Olivier Storez, agriculteur à l'initiative de ce projet. Solidarité Paysans Basse-Normandie existe depuis la fin 2006. L'association compte une dizaine de bénévoles, tous agriculteurs. Son quotidien : "on attend toujours l'appel de la personne. Il s'agit d'une démarche volontaire. On y va ensuite à deux. La première fois surtout pour écouter, pour que l'agriculteur vide son sac. Ensuite nous trions les problèmes selon l'urgence. On appelle les banques pour avoir davantage d'informations. On aide la personne à sortir de son isolement". Des bénévoles formés Les bénévoles suivent des formations pour savoir écouter, poser des questions. Ils apprennent le déroulement d'une procédure judiciaire ou d'un dépôt de bilan et le rôle d'un mandataire judiciaire. "Cette année, nous allons travailler sur l'aspect psychologique. Il s'agit de déculpabiliser son interlocuteur", explique Julien Melou, animateur de l'association. Selon les responsables, l'association permet de donner une éthique. Solidarité Paysans Basse-Normandie travaille donc avec Agridif. "Cet organisme réalise un audit pour savoir si une structure est redressable ou non. C'est un très bon travail technique. Nous sommes complémentaires. Nous nous attachons au soutien moral des exploitants", précise Olivier Storez. Pas de profil type Depuis sa création, Solidarité Paysans est en contact avec quatre agriculteurs. D'après la Mutualité Sociale Agricole, une cinquantaine d'agriculteurs perçoit le RMI dans le Calvados. "De plus en plus d'exploitants agricoles sont exclus. On parle aussi moins d'entraide entre les agriculteurs. Et il n'y a pas de profil type. 15 ans plus tôt des gens n'avaient pas suivi avec l'évolution de la Politique Agricole Commune. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous constatons surtout des endettements de plus en plus importants. Et on nous appelle souvent très tard. Par exemple : quand on ne peut plus payer la cantine des enfants". Les femmes entament majoritairement cette première démarche d'ouverture. L'occasion de faire le point. L'association ne souhaite pas maintenir systématiquement la vie d'une exploitation. "Parfois, il vaut mieux partir dignement plutôt que de maintenir artificiellement une activité. Mais avant tout, il faut en parler". V.M.Contact - Solidarité Paysans Basse-Normandie L'association est basée au sein de la Chambre régionale d'agriculture, 6 rue des Roquemonts, 14053 Caen cedex 4. Tel : 02.31.47.22.13.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité