Aller au contenu principal

Solidarité
Accompagner les agriculteurs

Accompagner l'agriculteur et sa famille dans ses difficultés. C'est la mission de la nouvelle association : Solidarité Paysans Basse-Normandie.

Olivier Storez (à droite) est originaire du Périgord. Dans cette région, il participait à une association d'aide aux paysans. "Deux ans après mon installation dans le Calvados, j'ai constaté qu'il n'existait pas ici d'association équivalente. Mais le besoin existait. On a toujours besoin de se confier. Le but : retrouver sa dignité". (A gauche : Julien Melou, animateur)
Olivier Storez (à droite) est originaire du Périgord. Dans cette région, il participait à une association d'aide aux paysans. "Deux ans après mon installation dans le Calvados, j'ai constaté qu'il n'existait pas ici d'association équivalente. Mais le besoin existait. On a toujours besoin de se confier. Le but : retrouver sa dignité". (A gauche : Julien Melou, animateur)
© V.M.
Dans l'Orne et la Manche, deux associations œuvrent depuis plusieurs années au service des agriculteurs en difficulté. Avec la création de "Solidarité Paysans Basse-Normandie", le Calvados dispose désormais d'une antenne. "Nous avons créé une structure régionale pour tendre vers une culture commune. Même si "Agri solidarité 61" et "SOS agriculteurs 50" gardent leur indépendance", explique Olivier Storez, agriculteur à l'initiative de ce projet. Solidarité Paysans Basse-Normandie existe depuis la fin 2006. L'association compte une dizaine de bénévoles, tous agriculteurs. Son quotidien : "on attend toujours l'appel de la personne. Il s'agit d'une démarche volontaire. On y va ensuite à deux. La première fois surtout pour écouter, pour que l'agriculteur vide son sac. Ensuite nous trions les problèmes selon l'urgence. On appelle les banques pour avoir davantage d'informations. On aide la personne à sortir de son isolement". Des bénévoles formés Les bénévoles suivent des formations pour savoir écouter, poser des questions. Ils apprennent le déroulement d'une procédure judiciaire ou d'un dépôt de bilan et le rôle d'un mandataire judiciaire. "Cette année, nous allons travailler sur l'aspect psychologique. Il s'agit de déculpabiliser son interlocuteur", explique Julien Melou, animateur de l'association. Selon les responsables, l'association permet de donner une éthique. Solidarité Paysans Basse-Normandie travaille donc avec Agridif. "Cet organisme réalise un audit pour savoir si une structure est redressable ou non. C'est un très bon travail technique. Nous sommes complémentaires. Nous nous attachons au soutien moral des exploitants", précise Olivier Storez. Pas de profil type Depuis sa création, Solidarité Paysans est en contact avec quatre agriculteurs. D'après la Mutualité Sociale Agricole, une cinquantaine d'agriculteurs perçoit le RMI dans le Calvados. "De plus en plus d'exploitants agricoles sont exclus. On parle aussi moins d'entraide entre les agriculteurs. Et il n'y a pas de profil type. 15 ans plus tôt des gens n'avaient pas suivi avec l'évolution de la Politique Agricole Commune. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous constatons surtout des endettements de plus en plus importants. Et on nous appelle souvent très tard. Par exemple : quand on ne peut plus payer la cantine des enfants". Les femmes entament majoritairement cette première démarche d'ouverture. L'occasion de faire le point. L'association ne souhaite pas maintenir systématiquement la vie d'une exploitation. "Parfois, il vaut mieux partir dignement plutôt que de maintenir artificiellement une activité. Mais avant tout, il faut en parler". V.M.Contact - Solidarité Paysans Basse-Normandie L'association est basée au sein de la Chambre régionale d'agriculture, 6 rue des Roquemonts, 14053 Caen cedex 4. Tel : 02.31.47.22.13.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité