Aller au contenu principal
Font Size

Génomique laitière
Accord entre l'INRA, l'UNCEIA et APIS-Gene

Après la publication des premiers index génomiques pour les taureaux en juin 2009, la signature de cet accord permettra à l’ensemble des éleveurs d’accéder à l’évaluation génomique des vaches laitières de races Holstein, Normande et Montbéliarde à la fin de l’année 2010. Ce service sera proposé par la société VALOGENE, créée pour diffuser dans des conditions économiques optimales le procédé développé par l’INRA et l’UNCEIA.

La sélection génomique devrait faire progresser rapidement la filière laitière.
La sélection génomique devrait faire progresser rapidement la filière laitière.
© EC

L’INRA calculera les index génomiques à partir des données de génotypage, en partenariat avec l’UNCEIA. L’Institut de l’Elevage est chargé de leur diffusion.

Cette innovation s’appuie sur la génomique qui permet de générer et d’exploiter un grand nombre de données sur le génome. Elle est issue d’une collaboration entre l’INRA, les entreprises de sélection fédérées au sein de l’UNCEIA, et le laboratoire d’analyse génétique Labogena sur la connaissance du génome bovin. Ce partenariat soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et APIS-GENE a permis les développements méthodologiques et la constitution des populations de référence nécessaires à l’interprétation des données produites par les puces à ADN. Il a également contribué au développement des outils génomiques dans un cadre international autour du séquençage du génome bovin.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité