Propriétaires forestiers
Acteurs du développement
Propriétaires forestiers
Vente de bois oucharte de territoire, les sujets de discussion n’ont pas manqué lors de l’AG.

C. Leclerc de Hauteclocque, “la hausse récente des cours du bois ne permet que de rattraper les valeurs d’avant-tempête de 1999”.
©
E.C.
Réunis sous la présidence de Charles Leclerc de Hauteclocque, samedi dernier, les membres du syndicat des forestiers privés du Calvados et de la Manche ont fait le point sur leurs activités. A noter peu de monde à cette AG mais le quorum a été atteint en raison des procurations envoyées.
Massifs à enjeux
Les forestiers privés travaillent en étroite liaison avec le CRPF de Normandie. D’ailleurs, son représentant, Alain Pouge, a largement expliqué les actions en faveur du renouvellement des “peuplements vieillis” ainsi que la concentration de moyens sur les massifs à enjeux. C. L. de Hauteclocque, très pragmatique, en a profité pour cartonner les acheteurs de bois. “Nous nous heurtons à beaucoup de difficultés, eux ce qui les préoccupent c’est une matière première la moins chère possible”. Phlippe Maurice, expert en la matière, a d’ailleurs axé son intervention sur la commercialisation des bois et leurs méthodes de vente.
Développement économique
Lors de cette AG, les intervenants ont aussi mis en avant les différentes chartes en cours et notamment la charte forestière de territoire. Il s’agit d’un nouvel outil spécifiquement adapté à la forêt pour permettre une meilleure articulation entre la multifonctionnalité de la forêt et d'un territoire. Au niveau national, la Forêt Privée Française insiste sur de nombreux points : Les chartes forestières doivent s'appliquer réellement à un territoire ayant une cohérence au plan de l'exploitation de la forêt, et non à un site très local ou à une forêt qui relève d'une autre logique. Il est important d'assurer une cohérence entre le développement forestier et les projets de territoires, l'activité forestière contribuant au développement économique dans le respect du rythme de la production forestière et des objectifs des propriétaires forestiers. Les chartes forestières doivent aussi permettre de financer des conventions passées avec les propriétaires volontaires pour la fourniture de divers services : accueil du public, paysage, protection de l'eau. Ces contrats ont été favorisés par la loi d'orientation sur la forêt du 9 juillet 2001. Leur développement est un objectif prioritaire pour les sylviculteurs privés, notamment pour ceux dont les forêts sont situées dans des conditions qui rendent ces services indispensables. Rappelons enfin que la forêt privée représente 74 % des surfaces forestières. Il serait donc logique qu'une grande majorité des surfaces concernées par des chartes forestières soient de la forête privé.
Derniers points abordés, les plans de développement de massif et la filière bois énergie qui, selon le président des forestiers “est mis à toutes les sauces en ce moment”.