Aller au contenu principal

Installation, transmission
ADASEA : une situation financière saine

Lors de son assemblée générale ordinaire du 3 juin 2008, le conseil d’administration de l’ADASEA du Calvados a passé en revue tout l’exercice 2007 par l’analyse des rapports financier et d’activité. Pour mieux préparer l’avenir.

Malgré le désengagement financier très net de l’Etat, la maîtrise des charges et le développement des partenariats expliquent la situation correcte des finances.
Malgré le désengagement financier très net de l’Etat, la maîtrise des charges et le développement des partenariats expliquent la situation correcte des finances.
© DR

L’assemblée générale ouvre ses travaux en étudiant les budgets 2007 et 2008. Le compte de résultat définitif, certifié par le commissaire aux comptes, présente un résultat excédentaire. Malgré le désengagement financier très net de l’Etat, la maîtrise des charges et le développement des partenariats expliquent la situation correcte des finances. Le trésorier, Philippe Gy, se félicite de la gestion sérieuse et responsable de la structure, au service des agriculteurs et des partenaires.

L’installation : première activité de l’association

Le travail sur l’installation et la transmission d’exploitation mobilise très largement les compétences et les moyens de l’ADASEA. Elle a en charge l’instruction de dossiers individuels comme la DJA, la préretraite, les aides aux cédants et l’animation d’actions comme le Point Info Installation, le Répertoire Départ Installation ou le Point Info Transmission. L’ADASEA souligne les problématiques de l’installation et livre son expertise dans l’observatoire régional installation. Cet outil de veille et d’analyse traite dans sa globalité l’installation et la transmission en Normandie. Il sert de document de référence pour les partenaires et l’Administration.
Tous ces dispositifs concourent à la dynamique de l’installation constatée dans le Calvados depuis quatre ans. Selon le secrétaire général, Jean-Yves Heurtin, l’ADASEA est véritablement l’organisme technique dédié au renouvellement des générations. D’ailleurs, les organisations agricoles et les collectivités territoriales sollicitent les compétences de l’association.

Travail de proximité
L’accompagnement réglementaire et administratif des agriculteurs, seconde activité de l’ADASEA, est centré sur la conditionnalité, les MAET, la PHAE, la déclaration PAC, les droits à produire. Face à la demande croissante des agriculteurs, l’ADASEA propose une gamme de cinq services adaptés aux besoins et spécificités de chacun.
Enfin, la connaissance du terrain, le travail de proximité de l’ADASEA sont reconnus par les acteurs locaux. Elle apporte des éléments de réflexion et des outils d’aide à la décision sur les questions du devenir des exploitations. Dans sa conclusion, Jean-Luc Paris, Président met en avant les perspectives et les orientations de l’ADASEA. Notre politique de partenariat et la synergie déployée entre les acteurs doivent nous permettre de réussir le défi du renouvellement des générations et de maintenir des exploitations sur tout le territoire départemental. L’ADASEA entend poursuivre son travail auprès des agriculteurs sur la réglementation et auprès des territoires sur l’installation en agriculture. L’évolution en profondeur du contexte, notamment la réforme de l’Etat, rend plus que jamais nécessaire le projet régional des ADASEA ; qui se traduit dans les faits par l’organisation d’une assemblée générale informative régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité