Aller au contenu principal

Au GAEC du Plateau à Préaux St-Sébastien (14)
Adieu Minitel, bonjour Synel et pocket

Les rendez-vous techniques du CONTRÔLE LAITIER du Calvados

Au GAEC du Plateau, une exploitation laitière dotée d’un quota de 520 000 l complété par un atelier d’une centaine de taurillons, on a depuis plusieurs mois placardisé le minitel. Fabien, Vincent et Bruno sont désormais des éleveurs branchés, adeptes de Synel jumelé à l’ordinateur pocket dont chacun dispose.

L’historique du troupeau à portée de clic
C’est beaucoup plus fonctionnel”, lance d’emblée Fabien. Finis les petits bouts de papier qui traînent ou que l’on égare au moi dre courant d’air. “Nous saisissons en temps réel toutes les entrées et sorties d’animaux. L’historique du troupeau est à tout moment à portée de clic”. Rien à voir donc avec le minitel qui, même s’il a assuré de bons et loyaux services pendant plus d’une décennie, n’était que déclaratif. “Résultats du Contrôle Laitier au lendemain du passage du peseur, qualité du lait, résultats d’abattage, consultation et mise à jour du carnet sanitaire (...),même si on ne l’allume pas tous les jours, Synel constitue un outil de gestion du troupeau presque quotidien”.

Moins de double saisie et moins de papier
Autre avantage, ce logiciel unique évited’avoir à ressaisir plusieurs fois les données pour des applications différentes. Par ailleurs, en ligne sur internet et évolutif par défintion, toute mise à jour peut se faire en temps réel et sans avoir besoin de penser à la sauvegarde puisque c’est l’Arsoé qui s’en occupe pour l’éleveur. Quant à la maîtrise de l’outil, “moi qui suis le moins bon eninformatique, il m’a suffi d’1/2 journée de formation”, avoue humblement l’un des associés. La Chambre avec le Contrôle Laitier proposent aussi des formations très pratiques. “Il faut bien se forcer un peu au départ mais ça devient très vite ludique !” Fabien, Vincent et Bruno ont parallèlement investi dans un pocket individuel qui les accompagne dans les champs ou sur le tracteur. Le zéro papier, c’est pour demain.

Avis d’expert

Jean-Baptiste Suzanne

 “De chez moi, je peux effectuer une visite virtuelle de l’élevage, commente Jean-Baptiste Suzanne du Contrôle Laitier. Cela me permet d’être beaucoup plus réactif”. Pour autant, les NTC (Nouvelles Technologies de la Communication) n’ont pas pour vocation à se substituer au contact humain. Au contraire, elles le renforcent. Chaque jour, Jean-Baptiste est informé par mail des résultats des élevages qu’il suit. Cela lui permet de prioriser ses interventions.
Cela change ma façon de travailler avec les éleveurs en fixant des rendez vous qui tiennent compte de la disponibilité de chacun.
Meilleure organisation mais aussi pertinence des actions à mener et des décisions à prendre. 1 200 éleveurs du département disposent à ce jour d’un code d’accès confidentiel et sécurisé à Synel. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité