Aller au contenu principal

VIDEO. AFDI NORMANDIE : deux missions au Mali en janvier

Deux missions ont été organisées au Mali ces dernières semaines. Retour d'impression des participants.

© AFDI

Michel Dumont, éleveur à Saint-Rémy (14), a participé à la mission de préparation d'un appui aux organisations paysannes féminines de l'AOPP Régionale de Koulikoro. Un appui conjoint Crédit Agricole Normandie - Afdi Normandie.

"Ce fut une découverte car il s'agissait de la première mission Afdi Normandie sur le sujet. Nous avons rencontré des organisations féminines et mixtes dynamiques. Elles sont entreprenantes et cherchent à développer des activités pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants. Nous avons été impressionnés par les résultats obtenus dans le domaine du maraichage et l'aviculture après 8 années de soutien du Crédit Agricole Normandie. L'idée est de permettre à d'autres de lancer ou renforcer ce type d'activité.
Un soutien à leurs actions va être engagé par l'Afdi Normandie et le Crédit Agricole Normandie. L'idée est de les associer pour prendre en compte les spécificités de chaque contexte".

llll Richard Demuynck, éleveur à Bosc Roger en Roumois (27), participait à sa première mission au Mali, une mission consacrée à l'élevage.
"Les éleveurs qui ont des métis zébu-normands dans le cadre du partenariat avec Amelis Évolution race normande apparaissent vraiment dynamiques. Ils sont motivés par la progression de la production laitière qui passe de 2 l en moyenne en race locale à 7 voire 10 l par jour pour les métis. De plus, les métis zébus-normands semblent bien s'acclimater.
J'ai aussi été frappé par la prise de conscience par les éleveurs de l'importance de stocker de l'alimentation pour passer au mieux la période sèche, maintenir une production et donc un revenu.
C'est souvent compliqué dans leur contexte culturel de se projeter, cette évolution est d'autant plus marquante.  De la même manière, la production de semences fourragères apparait s'être bien déroulée. Là encore, ils construisent l'avenir en préparant la prochaine campagne".

llll Thierry Le Boucher agriculteur à Giberville, participait à sa deuxième mission.
"Nous avons, comme toujours, reçu un très bon accueil de nos partenaires.
Nous avons également vu des troupeaux où une identification et un suivi des animaux se mettent en place.
Nous avons pu voir des coopératives dynamiques qui au-delà de la collecte du lait vendent de l'aliment à leurs livreurs réguliers parfois même à crédit. Ils privilégient aussi ces livreurs réguliers pendant les périodes de forte production pour leur garantir un débouché. Sur la question du marché, nous avons d'ailleurs visité des kiosques de vente de lait bien équipés pour assurer la chaine du froid.
Et la visite avec la laiterie Malilait semble indiquer qu'il y a des possibilités de développement pour le lait local.
Néanmoins, leurs conditions d'approvisionnement ne sont pas adaptées : pas d'achat de lait le week-end, et arrêt des achats de lait à 10 heures le matin. Cela ne facilite pas la vente de lait pour les coopératives les plus éloignées".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité