Aller au contenu principal

Dans la Manche
AG Charolais : Vincent Leclerc reste passionné et réaliste

Après deux ans d’absence, l’assemblée générale des éleveurs Charolais de la Manche a pu avoir lieu le 25 mai 2022 chez le président, Vincent Leclerc, qui saisit l’occasion pour faire le point sur son élevage, évoquer la Pac ou encore le renouvellement des générations.

AG Charolais Manche
Les éleveurs de Charolais ont pu entendre Hervé Agnès, conseiller départemental en charge de l’agriculture dans la Manche, rappeler la volonté du Département de soutenir l’agriculture.
© DR

Vincent Leclerc s’est installé en 1990 à Savigny « sans rien et un peu de dettes », reconnaît-il, sur une exploitation de 40 ha et 40 vaches allaitantes. Trente ans plus tard, il est à la tête de 134 ha et 100 mères Charolaises. « Je suis tout de même satisfait de ce que j’ai construit », confie-t-il devant ses collègues éleveurs du département en Charolais réunis en assemblée générale chez lui le 25 mai 2022. Même s’il est toujours passionné par la génétique notamment en comptant 5 taureaux et privilégiant deux périodes de vêlage, il a choisi de se recentrer sur la production de viande. L’essentiel des broutards est vendu à l’âge de 8 à 9 mois, une dizaine de jeunes mâles est gardée pour la vente de reproducteurs. Quant aux femelles, elles permettent d’assurer le renouvellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité