Aller au contenu principal

AG Cuma Normandie ouest : la transition numérique en marche

« Des conseillers numériques dans toutes les antennes et une montée en puissance pour un accompagnement de la mise en place des outils numériques». Telle est la feuille de route dévoilée pour les prochains mois par Rodolphe Lormelet, président de Cuma Normandie Ouest qui a tenu, le 1er mars 2022, son assemblée générale à Domjean (50).

CUMA, conseiller numérique France services
Le réseau Cuma pousse fort à la roue de la transition numérique.
© TG

Elle s’appelle Noëmie Merceur et elle arbore ostensiblement sa fonction au dos de sa doudoune : « conseiller numérique ». Peut-être se sent-elle un peu seule à ce jour, mais ça ne devrait pas durer, car le réseau Cuma pousse fort à la roue de la transition numérique. « Nos Cuma sont pilotées par des agriculteurs bénévoles alors nous devons vous faciliter le travail au quotidien. N’hésitez pas à vous faire accompagner », a martelé Rodolphe Lormelet dans son discours d’orientation. Des propos corroborés par Jean-Emmanuel Zaragoza. « Les outils numériques permettent d’optimiser la gestion du temps de travail », assure le responsable développement du marché agricole au Crédit Agricole Normandie, partenaire privilégié du réseau Cuma. Et de compléter le propos : « grâce au prélèvement direct, l’outil permet de mieux gérer les créances ». Justement le point faible, et par définition de vigilance, de Cuma Normandie Ouest d’autant plus que si le nombre de Cuma diminue légèrement, elles sont de plus en plus grosses avec des besoins en investissements en croissance. L’occasion de revendiquer un seuil de plafonnement des aides plus adapté.

CUMA NORMANDIE OUEST, AG 2022

Rodolphe Lormelet, pour qui « la Cuma est le prolongement de nos exploitations », souhaite également fluidifier le renouvellement des générations. « Il faut accueillir des jeunes, des apprentis, des stagiaires. Je préfère les intégrer à notre réseau plutôt que de les voir partir dans le BTP ». Cette assemblée générale a également été l’occasion d’établir un bilan d’activité 2021. Bilan perturbé par la crise sanitaire, mais « on a gardé le rythme ».  Point d’orgue avec Mécaélevage qui s’est déroulé le 2 septembre à Vergoncey (50) : 1 200 participants, 70 bénévoles autour d'une vingtaine de Cuma avec La Croix au manche.
Au menu 2022, on peut notamment citer Ecosil'herbe avec un rendez-vous au printemps pour une journée temps forts avec les partenaires (Elvup, Littoral Normand) pour en savoir plus sur la chaîne verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité