Aller au contenu principal

Législation
Age et permis pour conduire un tracteur agricole

Questions et réponses.

Mon beau-frère, qui est enseignant, peut-il conduire le tracteur et la benne de l’exploitation pour m’aider à l’ensilage ?
Oui, car le tracteur de votre exploitation est utilisé pour des travaux agricoles. Par contre, il convient de vérifier auprès de votre assureur que votre assurance professionnelle couvre bien la main d’œuvre bénévole.
J’ai acheté une remorque de 15 T avec des pneus « basse pression ». La largeur au niveau des roues est de 2m70. Mon fils qui vient d’avoir 16 ans, peut-il aller sur la route avec cette nouvelle benne ?
Non, car la largeur est supérieure à 2m55.

Je suis retraité agricole, cotisant de solidarité et j’ai gardé un tracteur 50ch 2 roues motrices et une remorque de 5T pour ma petite exploitation. Ai-je le droit d’aller chercher  des gravillons pour mettre dans la cour de mon habitation ?
Dans ce cas, vous n’êtes plus dans le cadre de travaux agricoles. Par conséquent, vous devez disposer d’un permis de conduire. Compte tenu de la puissance de votre tracteur, son PTAC (Poids Total Avec Charge) est certainement inférieur à 3500 kg (voir carte grise), ce qui vous dispense du permis C (Poids lourd). Par contre, le PTAC de votre remorque agricole dépasse largement 750 kg, ce qui vous oblige à disposer du permis E (B). Dernière précaution, respecter la charge utile de la remorque (CU) et ne dépassez pas le PTR (Poids Total Roulant) indiqué sur la carte grise du tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité