Aller au contenu principal

Législation
Age et permis pour conduire un tracteur agricole

Questions et réponses.

Mon beau-frère, qui est enseignant, peut-il conduire le tracteur et la benne de l’exploitation pour m’aider à l’ensilage ?
Oui, car le tracteur de votre exploitation est utilisé pour des travaux agricoles. Par contre, il convient de vérifier auprès de votre assureur que votre assurance professionnelle couvre bien la main d’œuvre bénévole.
J’ai acheté une remorque de 15 T avec des pneus « basse pression ». La largeur au niveau des roues est de 2m70. Mon fils qui vient d’avoir 16 ans, peut-il aller sur la route avec cette nouvelle benne ?
Non, car la largeur est supérieure à 2m55.

Je suis retraité agricole, cotisant de solidarité et j’ai gardé un tracteur 50ch 2 roues motrices et une remorque de 5T pour ma petite exploitation. Ai-je le droit d’aller chercher  des gravillons pour mettre dans la cour de mon habitation ?
Dans ce cas, vous n’êtes plus dans le cadre de travaux agricoles. Par conséquent, vous devez disposer d’un permis de conduire. Compte tenu de la puissance de votre tracteur, son PTAC (Poids Total Avec Charge) est certainement inférieur à 3500 kg (voir carte grise), ce qui vous dispense du permis C (Poids lourd). Par contre, le PTAC de votre remorque agricole dépasse largement 750 kg, ce qui vous oblige à disposer du permis E (B). Dernière précaution, respecter la charge utile de la remorque (CU) et ne dépassez pas le PTR (Poids Total Roulant) indiqué sur la carte grise du tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité