Aller au contenu principal

Législation
Age et permis pour conduire un tracteur agricole

Questions et réponses.

Mon beau-frère, qui est enseignant, peut-il conduire le tracteur et la benne de l’exploitation pour m’aider à l’ensilage ?
Oui, car le tracteur de votre exploitation est utilisé pour des travaux agricoles. Par contre, il convient de vérifier auprès de votre assureur que votre assurance professionnelle couvre bien la main d’œuvre bénévole.
J’ai acheté une remorque de 15 T avec des pneus « basse pression ». La largeur au niveau des roues est de 2m70. Mon fils qui vient d’avoir 16 ans, peut-il aller sur la route avec cette nouvelle benne ?
Non, car la largeur est supérieure à 2m55.

Je suis retraité agricole, cotisant de solidarité et j’ai gardé un tracteur 50ch 2 roues motrices et une remorque de 5T pour ma petite exploitation. Ai-je le droit d’aller chercher  des gravillons pour mettre dans la cour de mon habitation ?
Dans ce cas, vous n’êtes plus dans le cadre de travaux agricoles. Par conséquent, vous devez disposer d’un permis de conduire. Compte tenu de la puissance de votre tracteur, son PTAC (Poids Total Avec Charge) est certainement inférieur à 3500 kg (voir carte grise), ce qui vous dispense du permis C (Poids lourd). Par contre, le PTAC de votre remorque agricole dépasse largement 750 kg, ce qui vous oblige à disposer du permis E (B). Dernière précaution, respecter la charge utile de la remorque (CU) et ne dépassez pas le PTR (Poids Total Roulant) indiqué sur la carte grise du tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité