Aller au contenu principal

Législation
Age et permis pour conduire un tracteur agricole

Questions et réponses.

Mon beau-frère, qui est enseignant, peut-il conduire le tracteur et la benne de l’exploitation pour m’aider à l’ensilage ?
Oui, car le tracteur de votre exploitation est utilisé pour des travaux agricoles. Par contre, il convient de vérifier auprès de votre assureur que votre assurance professionnelle couvre bien la main d’œuvre bénévole.
J’ai acheté une remorque de 15 T avec des pneus « basse pression ». La largeur au niveau des roues est de 2m70. Mon fils qui vient d’avoir 16 ans, peut-il aller sur la route avec cette nouvelle benne ?
Non, car la largeur est supérieure à 2m55.

Je suis retraité agricole, cotisant de solidarité et j’ai gardé un tracteur 50ch 2 roues motrices et une remorque de 5T pour ma petite exploitation. Ai-je le droit d’aller chercher  des gravillons pour mettre dans la cour de mon habitation ?
Dans ce cas, vous n’êtes plus dans le cadre de travaux agricoles. Par conséquent, vous devez disposer d’un permis de conduire. Compte tenu de la puissance de votre tracteur, son PTAC (Poids Total Avec Charge) est certainement inférieur à 3500 kg (voir carte grise), ce qui vous dispense du permis C (Poids lourd). Par contre, le PTAC de votre remorque agricole dépasse largement 750 kg, ce qui vous oblige à disposer du permis E (B). Dernière précaution, respecter la charge utile de la remorque (CU) et ne dépassez pas le PTR (Poids Total Roulant) indiqué sur la carte grise du tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité