Aller au contenu principal

Législation
Age et permis pour conduire un tracteur agricole

Questions et réponses.

Mon beau-frère, qui est enseignant, peut-il conduire le tracteur et la benne de l’exploitation pour m’aider à l’ensilage ?
Oui, car le tracteur de votre exploitation est utilisé pour des travaux agricoles. Par contre, il convient de vérifier auprès de votre assureur que votre assurance professionnelle couvre bien la main d’œuvre bénévole.
J’ai acheté une remorque de 15 T avec des pneus « basse pression ». La largeur au niveau des roues est de 2m70. Mon fils qui vient d’avoir 16 ans, peut-il aller sur la route avec cette nouvelle benne ?
Non, car la largeur est supérieure à 2m55.

Je suis retraité agricole, cotisant de solidarité et j’ai gardé un tracteur 50ch 2 roues motrices et une remorque de 5T pour ma petite exploitation. Ai-je le droit d’aller chercher  des gravillons pour mettre dans la cour de mon habitation ?
Dans ce cas, vous n’êtes plus dans le cadre de travaux agricoles. Par conséquent, vous devez disposer d’un permis de conduire. Compte tenu de la puissance de votre tracteur, son PTAC (Poids Total Avec Charge) est certainement inférieur à 3500 kg (voir carte grise), ce qui vous dispense du permis C (Poids lourd). Par contre, le PTAC de votre remorque agricole dépasse largement 750 kg, ce qui vous oblige à disposer du permis E (B). Dernière précaution, respecter la charge utile de la remorque (CU) et ne dépassez pas le PTR (Poids Total Roulant) indiqué sur la carte grise du tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
Publicité