Aller au contenu principal

Cheval
AGIRE, leader Français du transfert d'embryons Equins

La coopérative AGIRE spécialisée dans la sélection et l'insémination Bovine et porcine développe depuis 15 ans la technologie du transfert d'embryons sur les juments de sport .

L'équipe conduite par Bernard Habit, totalise pas moins de 2200 transferts et l'activité continue de se développer en 2006 avec 350 transferts réalisés dans la saison, soit une progression de 40% ! Il faut dire que l'équipe AGIRE vient de franchir un nouveau pas en s'associant à Equi-Technic et au Haras de la Pomme pour proposer un service complet de prise en charge des donneuses et des receveuses pour l'insémination et le transfert d'embryons . Cette nouvelle collaboration entre Bernard Habit d'AGIRE, Marc Spalart d'Equi-Technic et Geert Baertsoen du Haras de la Pomme permet d'optimiser tous les paramètres de cette technique très pointue et les résultats sont à la hauteur : 72% de réussite sur transfert, un résultat jamais atteint dans ce domaine . Mais la collaboration ne s'arrête pas là, la nouvelle équipe a l'ambition de maîtriser rapidement la congélation de l'embryon et elle s'en donne les moyens, objectif : créer un pôle international des biotechnologies de la reproduction Equine en collaboration avec Equi-technic . En ce qui concerne la congélation de la semence d'étalons, l'activité sur cette saison a été limitée suite au départ de Benoît Lepage, mais beaucoup d'éleveurs s'interrogent et semblent vouloir revenir vers AGIRE. Il faut dire que la coopérative n'est pas impliquée dans le commerce de la semence et qu'elle a toujours affiché une grande rigueur technique et une transparence totale dans la gestion des paillettes. Malgré une saison creuse, AGIRE a donc décidé de maintenir son service de collecte d'étalons à partir de son laboratoire mobile et du centre de Pont-Hébert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Publicité