Aller au contenu principal

Cheval
AGIRE, leader Français du transfert d'embryons Equins

La coopérative AGIRE spécialisée dans la sélection et l'insémination Bovine et porcine développe depuis 15 ans la technologie du transfert d'embryons sur les juments de sport .

L'équipe conduite par Bernard Habit, totalise pas moins de 2200 transferts et l'activité continue de se développer en 2006 avec 350 transferts réalisés dans la saison, soit une progression de 40% ! Il faut dire que l'équipe AGIRE vient de franchir un nouveau pas en s'associant à Equi-Technic et au Haras de la Pomme pour proposer un service complet de prise en charge des donneuses et des receveuses pour l'insémination et le transfert d'embryons . Cette nouvelle collaboration entre Bernard Habit d'AGIRE, Marc Spalart d'Equi-Technic et Geert Baertsoen du Haras de la Pomme permet d'optimiser tous les paramètres de cette technique très pointue et les résultats sont à la hauteur : 72% de réussite sur transfert, un résultat jamais atteint dans ce domaine . Mais la collaboration ne s'arrête pas là, la nouvelle équipe a l'ambition de maîtriser rapidement la congélation de l'embryon et elle s'en donne les moyens, objectif : créer un pôle international des biotechnologies de la reproduction Equine en collaboration avec Equi-technic . En ce qui concerne la congélation de la semence d'étalons, l'activité sur cette saison a été limitée suite au départ de Benoît Lepage, mais beaucoup d'éleveurs s'interrogent et semblent vouloir revenir vers AGIRE. Il faut dire que la coopérative n'est pas impliquée dans le commerce de la semence et qu'elle a toujours affiché une grande rigueur technique et une transparence totale dans la gestion des paillettes. Malgré une saison creuse, AGIRE a donc décidé de maintenir son service de collecte d'étalons à partir de son laboratoire mobile et du centre de Pont-Hébert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité