Aller au contenu principal

Cheval
AGIRE, leader Français du transfert d'embryons Equins

La coopérative AGIRE spécialisée dans la sélection et l'insémination Bovine et porcine développe depuis 15 ans la technologie du transfert d'embryons sur les juments de sport .

L'équipe conduite par Bernard Habit, totalise pas moins de 2200 transferts et l'activité continue de se développer en 2006 avec 350 transferts réalisés dans la saison, soit une progression de 40% ! Il faut dire que l'équipe AGIRE vient de franchir un nouveau pas en s'associant à Equi-Technic et au Haras de la Pomme pour proposer un service complet de prise en charge des donneuses et des receveuses pour l'insémination et le transfert d'embryons . Cette nouvelle collaboration entre Bernard Habit d'AGIRE, Marc Spalart d'Equi-Technic et Geert Baertsoen du Haras de la Pomme permet d'optimiser tous les paramètres de cette technique très pointue et les résultats sont à la hauteur : 72% de réussite sur transfert, un résultat jamais atteint dans ce domaine . Mais la collaboration ne s'arrête pas là, la nouvelle équipe a l'ambition de maîtriser rapidement la congélation de l'embryon et elle s'en donne les moyens, objectif : créer un pôle international des biotechnologies de la reproduction Equine en collaboration avec Equi-technic . En ce qui concerne la congélation de la semence d'étalons, l'activité sur cette saison a été limitée suite au départ de Benoît Lepage, mais beaucoup d'éleveurs s'interrogent et semblent vouloir revenir vers AGIRE. Il faut dire que la coopérative n'est pas impliquée dans le commerce de la semence et qu'elle a toujours affiché une grande rigueur technique et une transparence totale dans la gestion des paillettes. Malgré une saison creuse, AGIRE a donc décidé de maintenir son service de collecte d'étalons à partir de son laboratoire mobile et du centre de Pont-Hébert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité