Aller au contenu principal

Cheval
AGIRE, leader Français du transfert d'embryons Equins

La coopérative AGIRE spécialisée dans la sélection et l'insémination Bovine et porcine développe depuis 15 ans la technologie du transfert d'embryons sur les juments de sport .

L'équipe conduite par Bernard Habit, totalise pas moins de 2200 transferts et l'activité continue de se développer en 2006 avec 350 transferts réalisés dans la saison, soit une progression de 40% ! Il faut dire que l'équipe AGIRE vient de franchir un nouveau pas en s'associant à Equi-Technic et au Haras de la Pomme pour proposer un service complet de prise en charge des donneuses et des receveuses pour l'insémination et le transfert d'embryons . Cette nouvelle collaboration entre Bernard Habit d'AGIRE, Marc Spalart d'Equi-Technic et Geert Baertsoen du Haras de la Pomme permet d'optimiser tous les paramètres de cette technique très pointue et les résultats sont à la hauteur : 72% de réussite sur transfert, un résultat jamais atteint dans ce domaine . Mais la collaboration ne s'arrête pas là, la nouvelle équipe a l'ambition de maîtriser rapidement la congélation de l'embryon et elle s'en donne les moyens, objectif : créer un pôle international des biotechnologies de la reproduction Equine en collaboration avec Equi-technic . En ce qui concerne la congélation de la semence d'étalons, l'activité sur cette saison a été limitée suite au départ de Benoît Lepage, mais beaucoup d'éleveurs s'interrogent et semblent vouloir revenir vers AGIRE. Il faut dire que la coopérative n'est pas impliquée dans le commerce de la semence et qu'elle a toujours affiché une grande rigueur technique et une transparence totale dans la gestion des paillettes. Malgré une saison creuse, AGIRE a donc décidé de maintenir son service de collecte d'étalons à partir de son laboratoire mobile et du centre de Pont-Hébert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité