Aller au contenu principal

VIDEO. Agri Bellamy à Villers-Bocage (14)

Agri Bellamy, concessionnaire Deutz et Krone, vient d’inaugurer sa nouvelle base de Villers-Bocage (14) tout près de l’A 84. Un choix stratégique pour un service de proximité. L’aventure démarrée en 1981 se poursuit en vert

Du vert Krone au vert Deutz
Du vert Krone au vert Deutz
© TG

Sur le papier, Michel Bellamy est un jeune retraité. Factuellement, vous avez plus de chances de le rencontrer bricolant dans un des ateliers de l’entreprise éponyme que de le croiser sur le tarmac d’un boulodrome. S’il a passé officiellement le flambeau à son fils Grégory, il n’en reste pas moins «mécaniquo-dépendant». Mais d’insister : «je n’ai pas de mérite, je fais ce que j’aime».

L’homme aux 150 ensileuses

La saga Bellamy a démarré le 13 avril 1981 à Couvains (50) avec une boîte à outils dans les mains et une grosse dose de convictions dans la tête. En 1982, Michel Bellamy vend sa première ensileuse. «Mengele m’a aidé sur la reprise, ça a été le premier envol». Et l’entreprise prend vite de la hauteur. Six ans plus tard, en 1988, onze ventes au cours la campagne. «Je n’avais pas de commercial, pas de magasinier, juste 3 mécaniciens,» s’amuse-t-il. L’entreprise migre alors à St-Clair-sur-Elle dans un atelier beaucoup plus grand et fonctionnel. Nous sommes en 1991. Le développement se poursuit. Mais Mengele cesse toute activité à la fin des années 90 et l’entreprise Bellamy se trouve privée de bec. Pas de marque d’ensileuse à défendre pendant 3 ans. Michel ne reste cependant pas inactif. Il découvre le premier prototype d’ensileuse Krone en 2001. «Une machine plutôt bien faite», mais le fabricant limite sa présérie à douze unités en 2002 et aucune pour le marché français. Patience ! «On a vendu notre première Krone en 2002. Aujourd’hui, nous sommes à 150 machines en service». Une réussite que Michel Bellamy explique par la qualité de la machine et du service que l’entreprise assure derrière. En vert aussi avec DeutzCôté tracteur, le divorce avec Valtra a été consommé il y a 2 ans. Michel et Grégory ont rencontré alors d’autres constructeurs dont Deutz avec qui ils ont fait affaire. «Deutz propose une très belle gamme en tracteurs, mais aussi en moissonneuse-batteuses, sans parler des télescopiques». Et pour se mettre en cohérence avec son territoire, l’entreprise vient d’ouvrir une nouvelle base à Villers-Bocage (14). Cohérence vert Deutz, mais aussi vert Krone. «A proximité de l’A 84, nous sommes à une heure de route de nos clients de Seine-Maritime», insiste Grégory Bellamy. Les deux marques confondues, l’entreprise comptabilise désormais 5 bases et 75 collaborateurs. Quant au marché, un optimisme mesuré teinté de prudence est affiché. «Nous sommes près de nos clients qui traversent une phase un peu compliquée. On voit 2017 comme 2016, peut-être même un peu meilleure si l’on assiste à une remontée des cours.» Et Michel de conclure : «de toute façon, on ne peut pas vivre sans agriculteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité