Aller au contenu principal

Agri’Aide : un outil pour ne pas rester dans l’impasse

On connaissait Agri’Dif, voilà Agri’Aide. Un outil né de la volonté des OPA visant à sortir de l’isolement les agriculteurs en proie à des difficultés économiques et psychologiques

Patrice Lepainteur et Alain Lebaudy à la sortie de la réunion qui s’est tenue ce lundi à la MSA. «Il est grand temps de mettre le train en marche», insiste la FDSEA. 
Patrice Lepainteur et Alain Lebaudy à la sortie de la réunion qui s’est tenue ce lundi à la MSA. «Il est grand temps de mettre le train en marche», insiste la FDSEA. 
© TG

Face à une crise agricole multiproductions exceptionnelle par son ampleur et sa durée, chaque jour qui passe apporte son quotidien de contrariétés, de doutes et d’angoisses.Dans ce contexte de stress permanent, la spirale de l’isolement menace chaque agriculteur avec, en épée de Damoclès au-dessus de la tête, la culpabilisation. Depuis plusieurs mois, chacune des OPA départementales a mis en place son dispositif d’accompagnement. Mais, aujourd’hui, et parce qu’aucun élément tangible de sortie de crise n’est palpable, elles ont décidé de mutualiser leurs moyens en créant Agri’Aide. Un dépliant «Ne restez pas dans l’impasse, faites appel à Agri’Aide» devrait être largement diffusé dans les jours prochains.


Tisser une toile

«Il faut tisser la toile la plus large possible pour que les agriculteurs en grandes difficultés se manifestent», résume Alain Lebaudy, en charge du dossier à la FDSEA. Et Patrice Lepainteur (président de la FDSEA) d’insister: «il est grand temps de mettre le train en marche. Nous avons besoin de toutes les OPA pour ne laisser personne sur le bord de la route. Il ne s’agit pas de faire double emploi avec les dispositifs déjà existants mais d’orienter ceux qui le souhaitent vers  des experts». Lundi dernier, une réunion d’étape s’est tenue à la MSA. La FDSEA a profité de l’occasion pour donner le top départ tout en estimant «que même avec la contribution financière du Conseil départemental, il faudra sans doute trouver des appuis supplémentaires», conclut Patrice Lepainteur.

Pourquoi faire appel à Agri’Aide ?

- Pour échanger sur votre situation économique et financière.- Pour établir un diagnostic et étudier les possibilités de limiter vos difficultés de trésorerie.- Pour vous faire bénéficier d’un avis indépendant avant une prise de décision importante.- Le cas échéant, permettre la mise en place du paiement de votre dette sur une durée plus longue.


Comment intervient Agri’Aide ?

- Un premier rendez-vous sur votre exploitation, permettant de recueillir les informations nécessaires pour l’analyse et de visiter votre structure.- En fonction de votre situation, une ou plusieurs rencontres, éventuellement avec un ou des créanciers, pour présenter et travailler sur les actions à mettre en place.- Validation des propositions en comité et en commission.- Si nécessaire, accompagnement pour la mise en place de procédures collectives.- Suivi individuel en fonction de vos besoins.- Si votre choix se porte sur une cessation d’activité, accompagnement dans les démarches à entreprendre.

Contact : 02 31 70 25 37 ou auprès de la MSA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité