Aller au contenu principal

Prix du lait
Agrial ajoute 10 euros

Gilbert Herpe, président d’Agrial, a rencontré une délégation de producteurs ornais. Vendredi, Agrial a décidé de verser un complément de 10 euros/1000 litres à ses coopérateurs.

Gilbert Herpe a reçu une délégation de producteurs ornais.
Gilbert Herpe a reçu une délégation de producteurs ornais.
© V.M.

« La situation laitière est compliquée, insupportable, intenable ! Les producteurs de l’Orne veulent des détails. Ils veulent comprendre pourquoi la coopération paye 10 euros de moins que Lactalis. Nous ne sommes pas venus en nombre. Notre but est de comprendre l’argumentation des prix. Avoir un plus mauvais prix qu’Entremont est une performance », a souligné Olivier Borel. Le président de la Fdsea était accompagné par d’autres producteurs livrant à Agrial : Laurent Maugis, David Béchet et Stéphane Davy. La réponse de Gilbert Herpe n’a pas tardé. Le présent de la coopérative a lu le communiqué qui allait ensuite être envoyé à la presse. Le matin même, le Conseil d’administration a débattu de la conjoncture laitière. « Faisant le constat d’un décalage de prix sur le terrain, engendré par l’absence d’un accord interprofessionnel, Agrial a décidé de verser un complément de prix de 10 euros/1000 litres sur le règlement des apports du mois d’avril à ses producteurs apporteurs de lait. Au-delà de cette mesure de soutien d’Agrial à ses sociétaires, le Conseil d’administration appelle les acteurs de la filière laitière à renouer le dialogue et à travailler ensemble aux solutions nécessaires pour assurer la pérennité de chacun », explique le communiqué de la coopérative.

Alignement sur Lactalis

Avec ce complément de prix, Agrial s’aligne sur Lactalis. « Nous avons subi un prix imposé par Bongrain. Le complément de prix, c’est bien Agrial qui le paye. La situation financière du groupe le permet », insiste Gilbert Herpe. Olivier Borel a invité la coopération à être moteur des négociations. « Nous ne sommes pas naïfs. Nous comprenons les réalités économiques et de marché des entreprises. Nous pouvons comprendre que les coopératives subissent les prix, mais quelles sont les limites ? »
Reste aussi à connaître la réaction d’Elle&Vire. La coopérative proposait le même prix du lait qu’Agrial avant ce complément de prix. Vendredi en fin d’après-midi, la direction de la coopérative Elle&Vire n’était pas joignable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité