Aller au contenu principal

Filière porcine
Agrial et Evel’up se rapprochent en vue d’une fusion

À compter du 1er janvier 2024, la coopérative Agrial et Evel’up se rapprochent pour commercialiser pas moins de 4,2 millions de porcs par an. Une manière de consolider la filière porcine aux yeux des présidents Arnaud Degoulet (Agrial) et Philippe Bizien (Evel’up). Ils veulent construire la deuxième organisation de producteurs porcine de France.

Dans le cadre du Space, les coopératives Agrial et Evel’up ont officialisé leur rapprochement dans le but de construire la 2e organisation de producteurs de France.
© Sandrine Bossiere

« C’est une filière dans laquelle on croit », affirme Philippe Bizien, président de Evel’up. « Mais elle pourrait disparaître si on ne fait pas attention », poursuit-il. En deux ans, la production porcine a reculé de 10 %. Et pour lui, ce n’est pas terminé. La pyramide des âges, le manque d’investissement dans les exploitations, la difficulté à trouver des repreneurs… sont autant d’éléments qui expliquent les difficultés de la filière.  Mais pour Philippe Bizien, comme pour Arnaud Degoulet, président de la coopérative Agrial, il n’est pas question de baisser les bras. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité