Aller au contenu principal

Coopération
Agrial rachète Cosme au Mans (72) et Maitre Jacques à Rennes (35)

Agrial réalise deux acquisitions de PME agro-alimentaires sur son territoire : l'entreprise Cosme au Mans (72) et la société Maitre Jacques à Rennes (35).

© TG

L’entreprise Cosme au Mans (72) :
Cosme
est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits de charcuterie traditionnels (pâtés, rillettes, boudins, saucisses et saucissons, viandes fraîches de porc). Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros,  majoritairement dans la région.
L’entreprise compte 130 salariés et dispose d’un outil de production moderne comprenant trois ateliers : produits crus, produits cuits et rillettes.
Les approvisionnements sont effectués majoritairement auprès du groupement porcs d’Agrial et de Maine Porc, les abattages étant réalisés pour l’essentiel à l’abattoir de Chérancé. Soucieuse de produire une charcuterie de qualité, l’entreprise a établi un cahier des charges strict avec les éleveurs de porcs de la région, portant en particulier sur les conditions d’élevage et d’alimentation. Joël Cosme, fondateur de l’entreprise, continuera d’assurer la Direction Générale.

La société Maitre Jacques à Rennes (35) :
L’activité de la société Maître Jacques concerne les produits élaborés à base de viandes, destinés aux rayons boucherie libre-service et à la coupe de la grande distribution. Tous les produits sont conditionnés à la marque Maître Jacques,  référencée au niveau national sur l’ensemble des enseignes.
Les produits proposés par Maître Jacques sont issus de trois productions majeures des adhérents de la coopérative : le porc, le boeuf et la volaille.
Le chiffre d’affaires 2011 est de 40 millions d’euros.  L’entreprise, qui a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années,  emploie aujourd’hui 130 personnes en CDI. Monsieur et Madame Jean Paul Laumaillé continueront d’assurer la Direction Générale.

Par ces acquisitions, Agrial poursuit sa croissance sur son territoire, dans des activités de deuxième transformation et complémentaires à ses métiers existants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité