Aller au contenu principal

Coopération
Agrial rachète Cosme au Mans (72) et Maitre Jacques à Rennes (35)

Agrial réalise deux acquisitions de PME agro-alimentaires sur son territoire : l'entreprise Cosme au Mans (72) et la société Maitre Jacques à Rennes (35).

© TG

L’entreprise Cosme au Mans (72) :
Cosme
est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits de charcuterie traditionnels (pâtés, rillettes, boudins, saucisses et saucissons, viandes fraîches de porc). Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros,  majoritairement dans la région.
L’entreprise compte 130 salariés et dispose d’un outil de production moderne comprenant trois ateliers : produits crus, produits cuits et rillettes.
Les approvisionnements sont effectués majoritairement auprès du groupement porcs d’Agrial et de Maine Porc, les abattages étant réalisés pour l’essentiel à l’abattoir de Chérancé. Soucieuse de produire une charcuterie de qualité, l’entreprise a établi un cahier des charges strict avec les éleveurs de porcs de la région, portant en particulier sur les conditions d’élevage et d’alimentation. Joël Cosme, fondateur de l’entreprise, continuera d’assurer la Direction Générale.

La société Maitre Jacques à Rennes (35) :
L’activité de la société Maître Jacques concerne les produits élaborés à base de viandes, destinés aux rayons boucherie libre-service et à la coupe de la grande distribution. Tous les produits sont conditionnés à la marque Maître Jacques,  référencée au niveau national sur l’ensemble des enseignes.
Les produits proposés par Maître Jacques sont issus de trois productions majeures des adhérents de la coopérative : le porc, le boeuf et la volaille.
Le chiffre d’affaires 2011 est de 40 millions d’euros.  L’entreprise, qui a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années,  emploie aujourd’hui 130 personnes en CDI. Monsieur et Madame Jean Paul Laumaillé continueront d’assurer la Direction Générale.

Par ces acquisitions, Agrial poursuit sa croissance sur son territoire, dans des activités de deuxième transformation et complémentaires à ses métiers existants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité