Aller au contenu principal

Coopération
Agrial rachète Cosme au Mans (72) et Maitre Jacques à Rennes (35)

Agrial réalise deux acquisitions de PME agro-alimentaires sur son territoire : l'entreprise Cosme au Mans (72) et la société Maitre Jacques à Rennes (35).

© TG

L’entreprise Cosme au Mans (72) :
Cosme
est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits de charcuterie traditionnels (pâtés, rillettes, boudins, saucisses et saucissons, viandes fraîches de porc). Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros,  majoritairement dans la région.
L’entreprise compte 130 salariés et dispose d’un outil de production moderne comprenant trois ateliers : produits crus, produits cuits et rillettes.
Les approvisionnements sont effectués majoritairement auprès du groupement porcs d’Agrial et de Maine Porc, les abattages étant réalisés pour l’essentiel à l’abattoir de Chérancé. Soucieuse de produire une charcuterie de qualité, l’entreprise a établi un cahier des charges strict avec les éleveurs de porcs de la région, portant en particulier sur les conditions d’élevage et d’alimentation. Joël Cosme, fondateur de l’entreprise, continuera d’assurer la Direction Générale.

La société Maitre Jacques à Rennes (35) :
L’activité de la société Maître Jacques concerne les produits élaborés à base de viandes, destinés aux rayons boucherie libre-service et à la coupe de la grande distribution. Tous les produits sont conditionnés à la marque Maître Jacques,  référencée au niveau national sur l’ensemble des enseignes.
Les produits proposés par Maître Jacques sont issus de trois productions majeures des adhérents de la coopérative : le porc, le boeuf et la volaille.
Le chiffre d’affaires 2011 est de 40 millions d’euros.  L’entreprise, qui a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années,  emploie aujourd’hui 130 personnes en CDI. Monsieur et Madame Jean Paul Laumaillé continueront d’assurer la Direction Générale.

Par ces acquisitions, Agrial poursuit sa croissance sur son territoire, dans des activités de deuxième transformation et complémentaires à ses métiers existants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité