Aller au contenu principal

Coopération
Agrial rachète Cosme au Mans (72) et Maitre Jacques à Rennes (35)

Agrial réalise deux acquisitions de PME agro-alimentaires sur son territoire : l'entreprise Cosme au Mans (72) et la société Maitre Jacques à Rennes (35).

© TG

L’entreprise Cosme au Mans (72) :
Cosme
est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits de charcuterie traditionnels (pâtés, rillettes, boudins, saucisses et saucissons, viandes fraîches de porc). Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros,  majoritairement dans la région.
L’entreprise compte 130 salariés et dispose d’un outil de production moderne comprenant trois ateliers : produits crus, produits cuits et rillettes.
Les approvisionnements sont effectués majoritairement auprès du groupement porcs d’Agrial et de Maine Porc, les abattages étant réalisés pour l’essentiel à l’abattoir de Chérancé. Soucieuse de produire une charcuterie de qualité, l’entreprise a établi un cahier des charges strict avec les éleveurs de porcs de la région, portant en particulier sur les conditions d’élevage et d’alimentation. Joël Cosme, fondateur de l’entreprise, continuera d’assurer la Direction Générale.

La société Maitre Jacques à Rennes (35) :
L’activité de la société Maître Jacques concerne les produits élaborés à base de viandes, destinés aux rayons boucherie libre-service et à la coupe de la grande distribution. Tous les produits sont conditionnés à la marque Maître Jacques,  référencée au niveau national sur l’ensemble des enseignes.
Les produits proposés par Maître Jacques sont issus de trois productions majeures des adhérents de la coopérative : le porc, le boeuf et la volaille.
Le chiffre d’affaires 2011 est de 40 millions d’euros.  L’entreprise, qui a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années,  emploie aujourd’hui 130 personnes en CDI. Monsieur et Madame Jean Paul Laumaillé continueront d’assurer la Direction Générale.

Par ces acquisitions, Agrial poursuit sa croissance sur son territoire, dans des activités de deuxième transformation et complémentaires à ses métiers existants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité