Aller au contenu principal

Formations Certiphyto
Agriculteur, salarié, où en êtes-vous de votre certiphyto ?

Dans le cadre du plan Ecophyto, les agriculteurs doivent posséder un certiphyto pour pouvoir acheter et utiliser des produits phytosanitaires. Ce certificat est également obligatoire pour toutes les personnes salariées de l’exploitation qui manipulent et appliquent ces substances réservées à un usage professionnel.

CERTIPHYTO
Agriculteur, salarié, où en êtes-vous dans votre certiphyto ?
© TG

Comment obtenir le Certiphyto?
Pour la formation initiale et le renouvellement du certiphyto, trois voies d’accès possibles :
• La participation à une formation certiphyto.
• La validation d’un diplôme agricole obtenu il y a moins de 5 ans à condition de pouvoir justifier d’une activité professionnelle en rapport avec l’utilisation des produits phytosanitaires.
• Un test d’1h30 sous forme de questionnaire à choix multiples.

Quel Certiphyto dois-je avoir ou obtenir?
Je suis agriculteur
Vous devez posséder le certiphyto « Décideur en entreprise non soumise à agrément » qui permet d’acheter, de manipuler et d’utiliser des produits pour leur propre compte ou dans le cadre de l’entraide en exploitation agricole.

Formation initiale
L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation de 2 jours
(2 x 7 heures) permettant la délivrance du certificat individuel. Cette formation est gratuite car elle bénéficie de financements Vivea, seuls les frais de repas seront à votre charge. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à une des prochaines sessions de formation. La participation aux 2 journées et la réussite au test final sont impératives pour permettre la délivrance du certificat. Dates :
Dates : les 15 et 26 juin à Saint-Lô
les 19 et 26 novembre à Saint-Lô

La participation aux 2 journées et la réussite au test final sont impératives pour permettre la délivrance du certificat.
 
Renouvellement
Si vous avez passé votre certiphyto en 2010 ou 2016, ce dernier va bientôt arriver à échéance. Vous allez donc devoir le renouveler dans l’année précédant sa date de fin de validité. L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation d’une journée (7 heures) permettant le renouvellement du certiphyto. Cette journée de formation est gratuite car elle bénéficie de financements Vivea, seuls les frais de repas seront à votre charge. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à une des prochaines sessions de formation qui sont organisées.

JUIN : 11/06, 30/06 à St-Lô

JUILLET : 09/07, 16/07, 23/07, 30/07 à St-Lô

AOÛT : 06/08 à St-Lô

SEPTEMBRE : 03/09, 10/09 à St-Lô

OCTOBRE : 08/10 à Valognes - 15/10, 22/10, 29/10 à St-Lô

NOVEMBRE : 03/11 à St-Lô - 12/11 à St-Hilaire du Harcouet

DECEMBRE : 03/12 à St-Hilaire du Harcouet - 10/12 à St-Lô
 

Je suis salarié
Vous devez posséder le certificat « Opérateur » qui couvre toutes les activités de manipulation et d’application en entreprise.

Formation initiale
L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation de 2 jours (2 x 7 heures) permettant la délivrance du certificat « Opérateur ». Cette formation est gratuite car elle bénéficie de financements Ocapiat, seuls les frais de repas seront à votre charge. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à une des prochaines sessions de formation.
Dates : les 18 et 25 juin à Saint-Lô
les 17 et 24 septembre à Saint-Lô

La participation aux 2 journées et la réussite au test final sont impératives pour permettre la délivrance du certificat.

Renouvellement
Si vous avez passé votre certiphyto en 2015 ou 2016, ce dernier va bientôt arriver à échéance. Vous allez donc devoir le renouveler dans l’année précédant sa date de fin de validité. L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation d’une journée (7 heures) permettant le renouvellement du certiphyto. Cette journée de formation est gratuite car elle bénéficie de financements Ocapiat, seuls les frais de repas seront à votre charge. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à une des prochaines sessions de formation qui sont organisées.
Date : le 5 novembre à Saint-Lô
Attention: la demande de renouvellement doit être faite au plus tard 2 mois avant la date de péremption de votre certiphyto.

Pour plus de renseignements concernant ces formations et vous inscrire, contacter l’association Terres de Métiers, Maison de l’Agriculture, avenue de Paris à St-Lô Magali Brégeault au 02 33 06 48 08 ou par mail : contact@terresdeformation.fr

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité