Aller au contenu principal

PLUi de Caen-la-Mer
Agriculteurs, tenez-vous prêts à protéger les terres agricoles

La Communauté Urbaine Caen-la-Mer démarre la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Les agriculteurs sont invités à participer à une réunion virtuelle le 17 mai prochain à ce sujet.

© DB

Les concertations sont lancées pour le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Caen-la-Mer. Ce document couvrira les 48 communes du territoire, et remplacera les PLU communaux actuellement en vigueur.

Quel rôle pour le PLUi ?


Le PLUi a pour vocation de délimiter les zones de projets d’urbanisme et d’aménagement (futurs lotissements, extensions de zones d’activités, etc). Il fixera aussi les zones agricoles propices au développement des exploitations, les zones naturelles et les paysages à protéger. Il définira également les règles d’implantation des bâtiments et les contraintes architecturales applicables aux nouvelles constructions.
Les travaux d’élaboration de cet important projet dureront environ 6 années, au cours desquelles les acteurs du territoire, dont vous, seront régulièrement concertés et auront l’occasion de s’exprimer par divers canaux (réunions, site PLUI, ateliers de territoire, registre dans chaque commune, etc…)

Participez à la réunion de lancement


Afin que l’activité agricole soit bien prise en considération dans le PLUi, que chaque corps de ferme y soit recensé et protégé, il est indispensable qu’une étude agricole précise soit effectuée. Ce diagnostic agricole sera réalisé à la demande de Caen-la-mer dans le cadre d’un partenariat entre Caen-la-Mer, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la SAFER de Normandie. Le travail démarrera officiellement le lundi 17 mai à 17h30, à l’occasion d’une visio-conférence, à laquelle les agriculteurs dont le siège d’exploitation se situe dans le territoire  vont être conviés par une invitation courrier. Cette réunion, en présence d’élus locaux, a pour but d’expliquer la démarche engagée par la collectivité, le rôle de l’étude agricole, son contenu et les modalités de collecte des informations auprès des exploitations du territoire dans les prochaines semaines.

On vous écoute


Votre participation et contribution à cette étude est indispensable pour la bonne prise en compte de l’activité agricole dans le futur PLUi. C’est pourquoi, durant le travail d’étude, des permanences seront mises en place durant le mois de juin pour échanger avec les agriculteurs du secteur de Caen-la-mer via des rendez-vous individuels. Les permanences de juin seront tenues dans les mairies de Thue-et-Mue, de Cambes-en-Plaine, de Saint-Aubin-d’Arquenay, de Démouville et de Fleury-sur-Orne. Accueillis par des salariés de la Chambre d’agriculture, vous pourrez y faire le point sur la pratique de vos activités sur le territoire de Caen-la-Mer (localisation et utilisation de vos bâtiments agricoles, nature de vos productions, difficultés rencontrées, besoins identifiés, projets à venir, etc).
 

Pratique. Inscription obligatoire aux permanences via un questionnaire en ligne ou directement auprès des Chambres d’agriculture de Normandie par téléphone, au 02 35 59 44 84, ou par mail : amenagement.urbanisme@normandie.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité