Aller au contenu principal

Agricultrice : un agriculteur comme les autres

Virginie Sartorio est installée à Creully. Elle a repris l’exploitation de sa mère, en 1996. Son mari travaille à l’extérieur. Entre la vie familiale, la ferme et les engagements à l’extérieur, les journées sont bien remplies.

© VM

C’est une ferme de femme depuis plus de 30 ans », sourit l’agricultrice. Virginie Sartorio est installée depuis février 1996. Elle a toujours été l’unique chef de son exploitation. La transmission a été réalisée entre la mère et la fille. « Mon père est décédé en 1984, j’ai d’abord été aide familiale ». Le choix de ce métier ne l’a pas beaucoup questionné. Mais, Virginie Sartorio devait d’abord convaincre sa mère qui trouvait le métier trop dur. « Après une licence de sciences économiques, je suis allée à Maltot. J’y ai obtenu le diplôme agricole nécessaire à mon installation ».
Emploi du temps chargé

La ferme compte aujourd’hui 40 vaches laitières, 80 hectares de plaine et 25 ha d’herbages. De quoi bien remplir les journées avec un mari qui travaille à l’extérieur, en tant que pharmacien, et 4 enfants (25, 20, 17 et 14 ans). L’exploitante s’appuie cependant sur un salarié. « On peut ainsi travailler un week-end sur deux. Nous avons chacun nos tâches respectives. Par exemple, il sème et je prépare le sol. Le matin, je trais pendant qu’il soigne les animaux. Je dois également me dégager du temps pour la partie administrative  Et hormis la moisson, nous n’effectuons aucun travail de plaine le week-end. Le soir, tout doit être terminé à 19 heures. J’essaie de tenir ce rythme ». S’y ajoute la vie familiale. « Pour une femme, je pense que c’est plus difficile. Quand je rentre chez moi, le repas n’est pas prêt ». En tant que femme, Virginie Sartorio ne ressent aucun problème d’intégration dans le secteur agricole, même si c’est « parfois un monde d’homme ». « On le voit chez les jeunes, les femmes prennent de plus en plus de responsabilités. Au sein de l’organisation des producteurs Danone, nous sommes aujourd’hui trois productrices ».

Représenter le monde agricole

Reste la question de la représentation des femmes dans les organisations agricoles. « Si on est chef d’exploitation, mariée avec des enfants, nous avons déjà beaucoup de responsabilités. S’investir ailleurs demande beaucoup de temps ». L’agricultrice est également élue localement. Elle siège au conseil municipal. « Je voulais que l’agriculture y soit représentée. C’est important ». Homme ou femme, Virginie Sartorio ne ressent pas de différences. Pour elle, l’exploitante agricole est un exploitant comme les autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité