Lycée agricole de Sées
Agricultrices, c'est Natur'elles !
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.

© Ludivine Angé

"Le but est que les jeunes agricultrices soient accompagnées par des femmes déjà installées pour leur donner des conseils et astuces pour que leur installation se passe au mieux".
Pour la première fois, les animatrices Laurence Lubrun et Eloïse Besniard, ont présenté les Natur'elles, (un groupe qu'elles ont créé avec d'autres agricultrices ornaises), dans un établissement scolaire, lors du salon Champs d'innovation at school, mardi 30 septembre 2025 au cœur de la ferme du lycée agricole, dans l'Orne en Normandie. Sur place, les élèves du lycée agricole, les apprentis du CFA (Centre de formation d'apprentis), et du CFPPA, (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) étaient nombreux à participer à cet événement.
Lire aussi : Collectifs d'agricultrices, l'éternelle quête de légitimité
Des formations pour les agricultrices
Créée en 2019, et issue d'un GVA (Groupe Vivre en Agriculture) exclusivement féminine, cette association a pour objectif de réunir les agricultrices de l'Orne afin de créer du lien entre elles à l'extérieur et échanger sur la place des femmes dans l'agriculture, les difficultés rencontrées, les défis à relever (...). Des actions concrètes sont menées pour changer les idées reçues sur certains savoir-faire étiquetés comme physiques et masculins. " Nous proposons des formations de soudage, meulage, perçage pour les femmes, afin qu'elles se prennent en charge ", explique Laurence Lubrun.
" Nous organisons aussi des formations sur les astuces pour ranger son bureau, les archives, manipuler les tracteurs, atteler une remorque... ", poursuit-elle. Si le regard porté sur les agricultrices commence à évoluer, " celles-ci ne se sentent pas toutes concernées par ces changements et ne souhaitent pas forcément se lancer dans ces formations ", nuance Eloïse Besniard.
Lire aussi : Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Mentorat pour les jeunes agricultrices
L'intérêt de se retrouver auprès d'un jeune public est aussi l'occasion pour les Natur'elles d'évoquer le programme Mentor'elles, " un mentorat destiné aux jeunes femmes qui souhaitent s'installer en exploitation agricole ", décrit Eloïse Besniard. "Le but est que les jeunes agricultrices soient accompagnées par des femmes déjà installées pour leur donner des conseils et astuces pour que leur installation se passe au mieux", continue-t-elle. Aujourd'hui, la nouvelle génération possède des outils technologiques qui rendent certaines tâches moins " physiques et difficiles pour les femmes, ce qui ouvre la possibilité à davantage d'installations de femmes sur les exploitations. Quand on demande ici aux jeunes femmes si elles souhaitent s'installer, la réponse majoritaire est oui ", remarquent-elles.
Lire aussi : Génération Z : comment les attirer et les fidéliser ?
Pour leurs premiers pas dans un lycée agricole, les deux agricultrices se disent agréablement surprises par la notion de collectif dont les élèves font preuve. " On voit qu'il y a autant de filles que de garçons ", se réjouissent-elles. Aux femmes qui hésiteraient encore à se lancer dans l'agriculture, Laurence Lubrun et Eloïse Besniard n'ont qu'un conseil : " Oser y aller car elles ne seront pas seules. "
À l'occasion de ce forum Champs d'innovation at school, 11 solutions innovantes ont été présentées aux élèves. "On parle d'IA, des itinéraires techniques, du monde équin, des approches environnementales, de santé, mais pas seulement. L'innovation a de multiples facettes", explique Céline Collet, chargée de mission Chambre régionale d'agriculture.