Aller au contenu principal

Agricultrices : faites une pause à la Cité de la Mer

La commission agricultrices de la FDSEA du Calvados propose aux agricultrices une sortie à la Cité de la Mer de Cherbourg le 23 novembre. Non pas pour répondre aux difficultés du quotidien mais pour les oublier l'espace d'une journée. Nathalie Lepelletier, la présidente de la section, a senti qu'elles en avaient vraiment besoin

Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ».
Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ».
© SL

>> Pourquoi organiser une telle journée?
Factures et crédits s’accumulent, les dossiers administratifs sont de plus en plus compliqués, sans oublier la vie de famille à gérer, les tâches quotidiennes liées à la production : les agricultrices sont sur tous les fronts.
Exposées et parfois isolées, elles ne s’accordent que trop peu de temps pour elles. Chacune d’entre nous connait une amie, une voisine qui traverse des réels moments difficiles. Bien sûr leur offrir une bulle d’air le temps d’une journée ne verra pas diminuer les difficultés du quotidien ; mais si nous pouvons leur donner une pause via une journée conviviale, alors faisons-le. Reste que la commission des agricultrices de la FDSEA travaille toujours sur les dossiers de fond. Et ils restent nombreux ! Consolider leur statut, améliorer leur couverture sociale, leur retraite…
Nous ferons le point en début d’année prochaine avec la sénatrice Corinne Féret qui a rédigé un rapport sur la situation des femmes agricultrices. En attentant cette journée de travail avec la sénatrice, la Cité de la mer est un cadeau de noël avant l’heure pour les agricultrices.

>> Pourquoi la Cité de la Mer?
Nous avions d’abord pensé à visiter les halles de Rungis mais la journée aurait été trop gourmande en temps.
Et le temps manque souvent aux agricultrices qui sont sur tous les fronts. La cité de la Mer est donc un bon compromis de route. Et quelques agricultrices de la Manche doivent venir nous retrouver. C'est donc une belle occasion de se retrouver. Sans oublier que la profondeur des océans est un bon moyen de s'évader !

>> Quel est le programme de la journée ?
Nous n’avons aucun programme d’établi. Sauf celui de passer une journée en mode touriste.

>> Quels sont les détails pratiques pour s'inscrire ?
Vous pouvez me contacter au 06 03 99 59 79 ou contacter l’animatrice de la FDSEA au 02 31 70 88 16. Notre déplacement se fera en bus, départ à Colombelles après un café d’accueil. Il reste encore quelques places dans le bus, mais il faut faire vite. Quant au tarif, grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole de Normandie, ainsi qu'avec la Coopérative d’Isigny Ste Mère, nous prenons en charge l’entrée de la cité de la Mer et le déplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité