Aller au contenu principal

Agricultrices : faites une pause à la Cité de la Mer

La commission agricultrices de la FDSEA du Calvados propose aux agricultrices une sortie à la Cité de la Mer de Cherbourg le 23 novembre. Non pas pour répondre aux difficultés du quotidien mais pour les oublier l'espace d'une journée. Nathalie Lepelletier, la présidente de la section, a senti qu'elles en avaient vraiment besoin

Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ».
Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ».
© SL

>> Pourquoi organiser une telle journée?
Factures et crédits s’accumulent, les dossiers administratifs sont de plus en plus compliqués, sans oublier la vie de famille à gérer, les tâches quotidiennes liées à la production : les agricultrices sont sur tous les fronts.
Exposées et parfois isolées, elles ne s’accordent que trop peu de temps pour elles. Chacune d’entre nous connait une amie, une voisine qui traverse des réels moments difficiles. Bien sûr leur offrir une bulle d’air le temps d’une journée ne verra pas diminuer les difficultés du quotidien ; mais si nous pouvons leur donner une pause via une journée conviviale, alors faisons-le. Reste que la commission des agricultrices de la FDSEA travaille toujours sur les dossiers de fond. Et ils restent nombreux ! Consolider leur statut, améliorer leur couverture sociale, leur retraite…
Nous ferons le point en début d’année prochaine avec la sénatrice Corinne Féret qui a rédigé un rapport sur la situation des femmes agricultrices. En attentant cette journée de travail avec la sénatrice, la Cité de la mer est un cadeau de noël avant l’heure pour les agricultrices.

>> Pourquoi la Cité de la Mer?
Nous avions d’abord pensé à visiter les halles de Rungis mais la journée aurait été trop gourmande en temps.
Et le temps manque souvent aux agricultrices qui sont sur tous les fronts. La cité de la Mer est donc un bon compromis de route. Et quelques agricultrices de la Manche doivent venir nous retrouver. C'est donc une belle occasion de se retrouver. Sans oublier que la profondeur des océans est un bon moyen de s'évader !

>> Quel est le programme de la journée ?
Nous n’avons aucun programme d’établi. Sauf celui de passer une journée en mode touriste.

>> Quels sont les détails pratiques pour s'inscrire ?
Vous pouvez me contacter au 06 03 99 59 79 ou contacter l’animatrice de la FDSEA au 02 31 70 88 16. Notre déplacement se fera en bus, départ à Colombelles après un café d’accueil. Il reste encore quelques places dans le bus, mais il faut faire vite. Quant au tarif, grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole de Normandie, ainsi qu'avec la Coopérative d’Isigny Ste Mère, nous prenons en charge l’entrée de la cité de la Mer et le déplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité