Aller au contenu principal

Agricultrices : faites une pause à la Cité de la Mer

La commission agricultrices de la FDSEA du Calvados propose aux agricultrices une sortie à la Cité de la Mer de Cherbourg le 23 novembre. Non pas pour répondre aux difficultés du quotidien mais pour les oublier l'espace d'une journée. Nathalie Lepelletier, la présidente de la section, a senti qu'elles en avaient vraiment besoin

Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ».
Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ».
© SL

>> Pourquoi organiser une telle journée?
Factures et crédits s’accumulent, les dossiers administratifs sont de plus en plus compliqués, sans oublier la vie de famille à gérer, les tâches quotidiennes liées à la production : les agricultrices sont sur tous les fronts.
Exposées et parfois isolées, elles ne s’accordent que trop peu de temps pour elles. Chacune d’entre nous connait une amie, une voisine qui traverse des réels moments difficiles. Bien sûr leur offrir une bulle d’air le temps d’une journée ne verra pas diminuer les difficultés du quotidien ; mais si nous pouvons leur donner une pause via une journée conviviale, alors faisons-le. Reste que la commission des agricultrices de la FDSEA travaille toujours sur les dossiers de fond. Et ils restent nombreux ! Consolider leur statut, améliorer leur couverture sociale, leur retraite…
Nous ferons le point en début d’année prochaine avec la sénatrice Corinne Féret qui a rédigé un rapport sur la situation des femmes agricultrices. En attentant cette journée de travail avec la sénatrice, la Cité de la mer est un cadeau de noël avant l’heure pour les agricultrices.

>> Pourquoi la Cité de la Mer?
Nous avions d’abord pensé à visiter les halles de Rungis mais la journée aurait été trop gourmande en temps.
Et le temps manque souvent aux agricultrices qui sont sur tous les fronts. La cité de la Mer est donc un bon compromis de route. Et quelques agricultrices de la Manche doivent venir nous retrouver. C'est donc une belle occasion de se retrouver. Sans oublier que la profondeur des océans est un bon moyen de s'évader !

>> Quel est le programme de la journée ?
Nous n’avons aucun programme d’établi. Sauf celui de passer une journée en mode touriste.

>> Quels sont les détails pratiques pour s'inscrire ?
Vous pouvez me contacter au 06 03 99 59 79 ou contacter l’animatrice de la FDSEA au 02 31 70 88 16. Notre déplacement se fera en bus, départ à Colombelles après un café d’accueil. Il reste encore quelques places dans le bus, mais il faut faire vite. Quant au tarif, grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole de Normandie, ainsi qu'avec la Coopérative d’Isigny Ste Mère, nous prenons en charge l’entrée de la cité de la Mer et le déplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité