Aller au contenu principal

Pâturage
Agriculture biologique : « valoriser l’herbe pour économiser »

Philippine Dodin et Léo Lechevalier sont éleveurs à Saint-Germain-de-la-Coudre, dans l’Orne, depuis janvier 2020. Installés hors cadre familial, ils façonnent l’exploitation à leur image. Rencontre en ce mercredi 24 mai 2023.

« Valoriser un maximum l’herbe, en pâturage comme en fourrage. » Tel est le credo de Philippine Dodin, fille d’éleveur laitier et de Léo Lechevalier, petit-fils d’agriculteur. Agés de 26 ans, ils sont installés hors cadre familiale depuis le 1er janvier 2020, dans l’Orne. Éleveurs de 65 Prim’Holstein - diplômés de l’école d’ingénieurs d’Angers (Maine-et-Loire), spécialisés en agroécologie pour lui et en élevage pour elle - ils ont repris cette ferme située à Saint- Germain-de-la-Coudre pour sa situation. « Elle est à mi-chemin entre l’Eure-et-Loir et la Sarthe, d’où nous sommes originaires », précisent-ils. Mais surtout, elle convient parfaitement aux attentes et aux projets que souhaite mettre en place le couple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité