Pâturage
Agriculture biologique : « valoriser l’herbe pour économiser »
Pâturage
Philippine Dodin et Léo Lechevalier sont éleveurs à Saint-Germain-de-la-Coudre, dans l’Orne, depuis janvier 2020. Installés hors cadre familial, ils façonnent l’exploitation à leur image. Rencontre en ce mercredi 24 mai 2023.

Léo Lechevalier et Philippine Dodin sont installés en Gaec dans le Perche depuis le 1er janvier 2020. Ils livrent chez Biolait, chez qui Léo est administrateur depuis un an.
©
Ludivine Angé


La mise en place d’un séchoir en grange est au programme de l’année en auto-construction. Philippine Dodin et Léo Lechevalier ont déjà monté eux- mêmes un bâtiment de stockage, recouvert sur de 200 m2 de panneaux photovoltaïques.
©
Ludivine Angé

Le cheptel est composé majoritairement de Prim’Holstein, « mais nous allons certainement changer. Nous faisons des essais avec des Brunes, des Normandes, des Montbéliardes et des Jersiaises, pour lesquelles j’ai un faible », sourit Philippine Dodin.
©
Ludivine Angé
« Valoriser un maximum l’herbe, en pâturage comme en fourrage. » Tel est le credo de Philippine Dodin, fille d’éleveur laitier et de Léo Lechevalier, petit-fils d’agriculteur. Agés de 26 ans, ils sont installés hors cadre familiale depuis le 1er janvier 2020, dans l’Orne. Éleveurs de 65 Prim’Holstein - diplômés de l’école d’ingénieurs d’Angers (Maine-et-Loire), spécialisés en agroécologie pour lui et en élevage pour elle - ils ont repris cette ferme située à Saint- Germain-de-la-Coudre pour sa situation. « Elle est à mi-chemin entre l’Eure-et-Loir et la Sarthe, d’où nous sommes originaires », précisent-ils. Mais surtout, elle convient parfaitement aux attentes et aux projets que souhaite mettre en place le couple.