Aller au contenu principal

Agrifaune : 15 ans d’engagement et d’action

Le programme Agrifaune est depuis 2006 le fruit d’un partenariat entre les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Autour de la table, les Chambres d’agriculture, la FNSEA, l’Office national de la biodiversité, et la Fédération nationale des chasseurs. Ensemble, ils ont renouvelé leur partenariat pour les deux prochaines années afin de continuer à concilier les pratiques agricoles, l’agronomie, l’environnement et la faune sauvage.

AGRIFAUNE
Représentants nationaux et départementaux étaient réunis à Coutances le 5 mai pour la signature de la convention nationale Agrifaune.
© DR

C’est dans l’enceinte du lycée agricole de Coutances que les journées techniques nationales Agrifaune se sont déroulées les 5 et 6 mai 2022. L’occasion de mettre en lumière les dynamiques locales et nationales en présence des élus locaux et nationaux, et de donner un sens à l’action des différents partenaires tels que la FNSEA, l’OFB, l’APCA, et la FNC. « Le lycée est un support pour tester de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, notamment avec les partenaires Agrifaune Manche », a débuté Nadège Mahé, présidente du conseil d’administration du lycée agricole. Depuis 2019, le partenariat a été officialisé. Cela s’est traduit notamment le 6 janvier par deux chantiers de plantations de 180 m de haies au sein même de l’établissement. « Il s’agit pour nous de sensibiliser nos jeunes sur les fonctions de la haie, du maillage bocager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité