Aller au contenu principal

Agroécologie : “que les pratiques se rencontrent”

Entretien avec Gaël Avenel céréalier bio, président du GAB61 et co-organisateur des journées techniques agroécologie qui se dérouleront le 4 juillet à Montmerrei. 

© VM

A la rencontre des pratiques ... Et surtout, que les pratiques se rencontrent. Pour cette journée technique régionale du 4 juillet 2014, à Montmerrei dans l’Orne, les organisateurs issus du secteur de l’agriculture biologique, ont la ferme ambition de rassembler au-delà de leur propre cahier des charges, et d’interroger les apports de chacun, agriculture conventionnelle, agriculture de conservation, agriculture écologiquement intensive, agroforesterie et agriculture biologique, face aux défis alimentaires, sociaux et climatiques à venir à horizon 2050. Ce sera d’ailleurs le thème de la conférence de 11h30, avec la présentation du scénario “Af’terres 2050”, issu des recherches du bureau d’études Solagro. “Matériels, organisation du travail, techniques culturales et techniques d’élevage ... Nous voulons aussi mettre en valeur les transferts possibles entre les différents systèmes d’agriculture, voire faire émerger de nouvelles passerelles, détaille Gaël Avenel, céréalier Bio, président du groupement des agriculteurs biologiques de l’Orne (GAB61), qui accueillera une partie de la manifestation sur son exploitation. Nous avons la chance, sur le village, de compter trois exploitations biologiques, avec les trois grands systèmes de production, grandes cultures, bovins lait et bovins allaitants. Nous avons décidé de nous appuyer sur cette richesse. La journée sera ainsi divisée en un pôle culture et un pôle animal sur les sites de mon exploitation et de celle de mon frère, installé en lait”.

Plan d’épandage de cendres
Les plates-formes techniques, présenteront des sujets liés directement à l’agriculture Bio, mais aussi des sujets plus transversaux, tels que la vente directe des céréales aux éleveurs, la démonstration de désherbage mécanique du maïs sur le rang avec bineuse à doigts Kress, l’optimisation des rations vaches laitières, ou bien encore, la valorisation des fourrages en élevage allaitant.
Le village de Montmerrei regroupe par ailleurs une plate-forme de stockage et de valorisation des cendres issues de chaudières à bois déchiqueté des collectivités locales. Cinq fermes du village participent à ce plan d’épandage compatible avec l’agriculture biologique et qui apporte des unités de chaux, de potasse et de phosphore pour les sols. S’appuyant sur le partenariat mis en place, une conférence sur le thème de l’intérêt d’une filière bois-énergie structurée se tiendra à 16 h 30 et des démonstrations de déchiquetage de bois de haie seront présentées dans la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité