Aller au contenu principal

Juridique
Aide familiale pendant sa jeunesse : la prescription prive Nicole de salaire différé

Nicole Lelouvier a travaillé, sans revenu, de ses 18 à 25 ans, dans la ferme de ses parents. Elle réclame son salaire différé au décès de son père, comme la loi le prévoit. Si elle en touche une partie, elle n’entame pas de procédure du vivant de sa maman. Or, en 2008, le délai de prescription pour demander ce droit passe de trente à cinq ans. Elle perd 150 € de retraite par mois.

Nicole Lelouvier, à Landelles-et-Coupigny, en septembre 2023. Son fils Denis a repris l’exploitation en octobre 1998. Quand il s’est installé, la famille, bien informée par le notaire, lui a accordé son droit au salaire différé sans histoire.
© JP

« Aujourd’hui [mercredi 6 septembre, ndlr], c’est l’anniversaire de ma jeune sœur. Elle a 57 ans. J’en ai 77 », note, amère et triste, Nicole Lelouvier. Elle ne le lui souhaitera pas. Depuis plusieurs années, les relations sont brisées avec elle et tout le reste de la sororité. L’arme de destruction : le salaire différé. Après une hospitalisation cet été, Nicole décide de raconter son histoire. De briser le tabou autour de ce droit, régi par le Code rural, qui déchire des fratries après le décès des parents, à l’ouverture de la succession. Elle veut aussi alerter sur le délai de prescription, révisé en 2008.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité