Aller au contenu principal

FDSEA du Calvados
Aider la transformation à faire passer les hausses auprès de la grande distribution

Une délégation de la FDSEA a rencontré ce lundi un représentant du groupe Carrefour en son siège administratif de Mondeville. Objectif : mettre la grande distribution au pied du mur de ses responsabilités. Elle doit accepter des hausses.

Daniel Courval, Agnès Duyck, Philippe Marie et Patrice Lepainteur (FDSEA) ont rencontré lundi Marc Lecomte, représentant du Groupe Carrefour.
Daniel Courval, Agnès Duyck, Philippe Marie et Patrice Lepainteur (FDSEA) ont rencontré lundi Marc Lecomte, représentant du Groupe Carrefour.
© TG
Lundi prochain à la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie), se tiendra une table ronde réunissant tous les acteurs, du producteur à la grande distribution, des filières animales.
Objectif : prendre des mesures concrètes pour sauver l’élevage gangrené par des coûts de production haussiers depuis un an. “Plus 120 e/t d’aliment soit un surcoût de 30 e/1 000 l”, illustre à titre d’exemple Philippe Marie, responsable “lait” à la FDSEA. Constat identique dressé par Daniel Courval. “Le monde de l’élevage est en attente de réponses”, a insisté auprès de Marc Lecomte (représentant du groupe Carrefour) le responsable “viande bovine” de la FDSEA. 

La grande distrib au pied du mur de ses responsabilités
La réponse est simple : il faut revaloriser le prix payé au producteur. Encore faut-il se donner les moyens de la mettre en œuvre. “Nous sommes venus aujourd’hui vous expliquer la situation pour que vous n’arriviez pas à la table ronde sans avoir appréhendé la problématique. Cette visite préalable a pour objectif de vous sensibiliser à l’importance de ce rendez-vous”, a plaidé Patrice Lepainteur (président de la FDSEA). “La situation est tellement tendue chez les éleveurs qu’ils ne comprendraient pas l’absence de réponses concrètes. La colère risquerait de monter d’un cran. Mais pour être efficace, il faut que l’ensemble de la grande distribution joue le jeu”.  Ecoute polie du côté de Carrefour qui relève cependant que “le consommateur va toujours au moins cher. On ne peut pas sortir du prix de marché”. Rien ne justifie cependant que ce prix de marché ne couvre pas les coûts de production. Lundi dernier et lundi prochain encore, la grande distribution s’est retrouvée et se retrouvera au pied du mur de ses immenses responsabilités.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité