Aller au contenu principal

FDSEA du Calvados
Aider la transformation à faire passer les hausses auprès de la grande distribution

Une délégation de la FDSEA a rencontré ce lundi un représentant du groupe Carrefour en son siège administratif de Mondeville. Objectif : mettre la grande distribution au pied du mur de ses responsabilités. Elle doit accepter des hausses.

Daniel Courval, Agnès Duyck, Philippe Marie et Patrice Lepainteur (FDSEA) ont rencontré lundi Marc Lecomte, représentant du Groupe Carrefour.
Daniel Courval, Agnès Duyck, Philippe Marie et Patrice Lepainteur (FDSEA) ont rencontré lundi Marc Lecomte, représentant du Groupe Carrefour.
© TG
Lundi prochain à la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie), se tiendra une table ronde réunissant tous les acteurs, du producteur à la grande distribution, des filières animales.
Objectif : prendre des mesures concrètes pour sauver l’élevage gangrené par des coûts de production haussiers depuis un an. “Plus 120 e/t d’aliment soit un surcoût de 30 e/1 000 l”, illustre à titre d’exemple Philippe Marie, responsable “lait” à la FDSEA. Constat identique dressé par Daniel Courval. “Le monde de l’élevage est en attente de réponses”, a insisté auprès de Marc Lecomte (représentant du groupe Carrefour) le responsable “viande bovine” de la FDSEA. 

La grande distrib au pied du mur de ses responsabilités
La réponse est simple : il faut revaloriser le prix payé au producteur. Encore faut-il se donner les moyens de la mettre en œuvre. “Nous sommes venus aujourd’hui vous expliquer la situation pour que vous n’arriviez pas à la table ronde sans avoir appréhendé la problématique. Cette visite préalable a pour objectif de vous sensibiliser à l’importance de ce rendez-vous”, a plaidé Patrice Lepainteur (président de la FDSEA). “La situation est tellement tendue chez les éleveurs qu’ils ne comprendraient pas l’absence de réponses concrètes. La colère risquerait de monter d’un cran. Mais pour être efficace, il faut que l’ensemble de la grande distribution joue le jeu”.  Ecoute polie du côté de Carrefour qui relève cependant que “le consommateur va toujours au moins cher. On ne peut pas sortir du prix de marché”. Rien ne justifie cependant que ce prix de marché ne couvre pas les coûts de production. Lundi dernier et lundi prochain encore, la grande distribution s’est retrouvée et se retrouvera au pied du mur de ses immenses responsabilités.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité