Aller au contenu principal

FDSEA du Calvados
Aider la transformation à faire passer les hausses auprès de la grande distribution

Une délégation de la FDSEA a rencontré ce lundi un représentant du groupe Carrefour en son siège administratif de Mondeville. Objectif : mettre la grande distribution au pied du mur de ses responsabilités. Elle doit accepter des hausses.

Daniel Courval, Agnès Duyck, Philippe Marie et Patrice Lepainteur (FDSEA) ont rencontré lundi Marc Lecomte, représentant du Groupe Carrefour.
Daniel Courval, Agnès Duyck, Philippe Marie et Patrice Lepainteur (FDSEA) ont rencontré lundi Marc Lecomte, représentant du Groupe Carrefour.
© TG
Lundi prochain à la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie), se tiendra une table ronde réunissant tous les acteurs, du producteur à la grande distribution, des filières animales.
Objectif : prendre des mesures concrètes pour sauver l’élevage gangrené par des coûts de production haussiers depuis un an. “Plus 120 e/t d’aliment soit un surcoût de 30 e/1 000 l”, illustre à titre d’exemple Philippe Marie, responsable “lait” à la FDSEA. Constat identique dressé par Daniel Courval. “Le monde de l’élevage est en attente de réponses”, a insisté auprès de Marc Lecomte (représentant du groupe Carrefour) le responsable “viande bovine” de la FDSEA. 

La grande distrib au pied du mur de ses responsabilités
La réponse est simple : il faut revaloriser le prix payé au producteur. Encore faut-il se donner les moyens de la mettre en œuvre. “Nous sommes venus aujourd’hui vous expliquer la situation pour que vous n’arriviez pas à la table ronde sans avoir appréhendé la problématique. Cette visite préalable a pour objectif de vous sensibiliser à l’importance de ce rendez-vous”, a plaidé Patrice Lepainteur (président de la FDSEA). “La situation est tellement tendue chez les éleveurs qu’ils ne comprendraient pas l’absence de réponses concrètes. La colère risquerait de monter d’un cran. Mais pour être efficace, il faut que l’ensemble de la grande distribution joue le jeu”.  Ecoute polie du côté de Carrefour qui relève cependant que “le consommateur va toujours au moins cher. On ne peut pas sortir du prix de marché”. Rien ne justifie cependant que ce prix de marché ne couvre pas les coûts de production. Lundi dernier et lundi prochain encore, la grande distribution s’est retrouvée et se retrouvera au pied du mur de ses immenses responsabilités.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité