Aller au contenu principal

AIM : une offre retirée, une autre sur la table

Il y a près d’un an, la liquidation des abattoirs de Sainte-Cécile, AIM Group, était prononcée par le tribunal de commerces de Rouen. Aujourd’hui, une seule offre comprenant la vente du matériel et des camions est sur la table. Le groupe franco-anglo-chinois qui prévoyait une relance économique du site vient de jeter l’éponge.

© SB

Le 4 juillet 2018, le seul abattoir normand spécialisé dans le porc installé à Sainte-Cécile (près de Villedieu-les-Poêles) a été mis en liquidation. Une décision difficile qui a laissé un goût amer aux 235 salariés. « Une chute malheureuse pour le monde agricole, l’activité économique et les salariés qui avaient mis leur prime de licenciement dans la nouvelle coopérative », rappelle Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Ces salariés n’ont pas été sans suivre les éventuelles reprises possibles, annoncées, retirées, espérées jusqu’aux deux dernières…

Un espoir
Un nouvel espoir était né au début du mois. Effectivement, ces dernières semaines, deux offres de rachat étaient sur la table du tribunal. La première portée par une entreprise a pour objectif de démanteler le site et de le vendre en pièces détachées. La seconde, portée par un groupe d’investisseurs franco-anglo-chinois visait à relancer l’outil d’abattage avec une activité de 7 000 porcs/semaines, dédié à l’export en direction du marché chinois. Cette offre prévoyait entre autres la remise aux normes complète de l’abattoir. Cette dernière offre n’existe plus. Le groupe vient juste de retirer son offre parce que les montants étaient assez conséquents. Interrogé par les élus de la Chambre d’agriculture, Charly Varin, président de Villedieu Intercom livre sa déception.

Un rachat trop cher
« Aujourd’hui, on n’a plus de comptes ! L’abattoir est toujours propriété du liquidateur-mandataire qui a récupéré l’immeuble et le matériel. Avec le juge commissaire, ils ont tenté de faire monter les enchères », explique-t-il. « La remise aux normes du site voulu par le groupe franco-anglo-chinois représente un coup important. Beaucoup de choses sont obsolètes. C’est encore plus vrai depuis qu’il n’y a plus d’activité. Et face à ces chiffres trop importants, ce groupe a décidé de retirer son offre », ajoute-t-il. Une décision qu’il comprend mais qui lui laisse à son tour un goût amer. « On se heurte au processus judiciaire avec deux offres déposées. Mais c’est quand même dommage que la justice n’ait pas une lecture plus précise d’une possible reprise d’activité sur un territoire. Ils veulent retrouver le maximum d’argent pour rembourser les créanciers. On ne peut pas leur en vouloir.
Mais entre un projet où tout est démantelé et un projet économique sans argent public, il faut regarder différemment. Il y a une lecture purement comptable. Je ne peux que le regretter mais je ne peux pas influer la décision du juge », déplore l’élu.  
Si la seule offre est validée, le site sera mis à nu et remis en vente par la suite. Aujourd’hui, 50 % des salariés ont été reclassés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité